BigData et pays en développement au programme du “Datathon” orchestré par Simplon et le MIT

Allier Big Data à la lutte contre les épidémies ou l’amélioration des services de transport en Afrique ? Comment ouvrir les données peut accélérer le développement social en Afrique dans la santé, l’agriculture ou encore le développement urbain ? Les 7 et 8 avril 2015, participez au «Datathon» Data For Development organisé par Orange et Simplon.co à Montreuil. Au programme, 2 jours de réflexion et de travail en équipe pour imaginer des solutions innovantes autour du Big Data en Afrique, à partir des données mobiles du réseau télécom sénégalais, Sonatel. Inscription obligatoire sur Eventbrite.hackathon
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du Data For Development Challenge, un challenge d’innovation ouverte sur des données TIC massives, à des fins de développement sociétal. Le premier objectif du challenge, en lien avec la politique de la Sonatel et d’Orange en faveur du développement, est de contribuer au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations au Sénégal. À cette fin, cinq domaines prioritaires ont été définis pour lesquels les besoins ont été exprimés en collaboration avec les Ministères responsables ou des institutions partenaires : santé, agriculture, transports et infrastructures, énergie et production de statistiques nationales.A RELIRE : Médias, Numérique, Société civile et Startups après les Printemps Arabes avec Simplon et StartupBRICS

Organisé conjointement chez Simplon.co (Montreuil) et au MIT Media Lab (Cambridge, MA, USA), le D4D Datathon verra des équipes locales de développeurs, designers, data-scientists et chercheurs travailler en live sur des données anonymisées issues du réseau mobile de la Sonatel ainsi que des données ouvertes (statistiques nationales sénégalaises, météo, économiques, etc.. : plus d’infos sur le site de Simplon.co)

simplon large
Le 7 avril 2015 après-midi, une « Crash Course School » introductive sur l’exploitation et l’analyse des données mobiles sera organisée par les chercheurs spécialisés en analyse de données de mobiles au MIT Media Lab et diffusée aux participants à Montreuil. Les équipes participantes seront également accompagnées par des chercheurs d’Orange Labs durant les 48h du D4D Datathon.
 
Vous êtes une fondation, une ONG, une organisation internationale, une entreprise engagée dans le développement ? Vous êtes une école d’informatique, de design et vous vous voulez impliquer vos étudiants ? Vous êtes développeur, spécialiste de la data, designer ou consultant ? L’équipe gagnante du D4D Datathon se verra remettre un prix de 1000$. Participez au D4D Datathon en cliquant ici !

simplon-team

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.