BRICS : en Russie, le portail vidéo Zoomby lève 10 millions d’USD pour doper son développement

Selon le site d’information sur l’actualité du digital en Russie East West Digital News, la start-up russe qui a été fondée en 2010 a attiré près de 10 millions d’USD d’investissement, une somme destinée à renforcer l’offre en contenus disponibles, mais aussi à positionner Zoomby.ru comme une plate-forme médias multi-service.

Détenue par le groupe internet local WebMediaGroup, Zoomby est le fruit d’une coopération média nouée avec Russian TV Channel, la principale chaîne publique du pays.

Zoomby est l’aggrégateur de contenus vidéos le plus important de Russie

Toujours selon EWDN.com, la popularité du portail numérique va croissant parmi les internautes russes, avec près de 7 millions de visiteurs uniques pour le seul mois d’avril 2013, avec environ 1 000 000 de vidéos vues quotidiennement durant cette période.

Le même site d’information rappelle que le marché du Streaming en Russie reste très prometteur et attire toujours davantage d’acteurs du Private Equity et du Venture Capital. Avec par exemple Stream.ru qui leva près de 15 millions d’USD en 2012 auprès d’ AFK Sistema, Ivi.ru qui reçu la même année près de 40 millions d’USD de la part du fonds Baring Vostok Capital Partners, ou encore le portail auto-financé par la publicité Tvigle qui leva plus de 8 millions d’USD en 2011.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.