lycee technique gombe 1ere ecole

Eteleyo, la startup de suivi de scolarité congolaise

Permettre l’égalité des chances et le suivi de l’apprentissage de chacun ? Tel est le défi relevé par Eteleyo, la première plateforme de suivi d’apprentissage au Congo !

Un suivi de scolarité difficile

Au Congo, le suivi de la scolarité des élèves reste une réelle préoccupation pour les services éducatifs. Un manque de moyens opérationnel et financier empêche l’accès aux dossiers scolaires, ce qui rend difficile la prise d’information et le suivi pour les parents. Jusqu’à présent, les procédures de suivi se faisaient de manière manuelle, auprès d’une grande base de dossiers papiers transmis d’établissements en établissements.

Fluidifier la réussite scolaire

La donne change avec la mise en service d’Eteleyo, une plateforme de gestion d’apprentissage numérique qui permet de simplifier le processus de suivi. Eteyelo veut dire école en Lingala. Et le nom est bien trouvé quand on sait qu’ils proposent un système intégré complet pour s’approprier l’usage du numérique à l’école. Leur objectif ? Fluidifier les opérations et permettre la réussite scolaire de tous les étudiants grâce à un accompagnement optimisé.

eteleyo en production

Des fonctionnalités innovantes et connectées

En utilisant Eteleyo, les établissements scolaires, parents et élèves ont un accès à leurs données via un site internet dédié et une application mobile. Une façon radicale et efficace de rendre les informations plus faciles à retrouver !

Grâce à Eteleyo il est possible de:

  • Accéder aux données des élèves en direct et à distance;
  • Utiliser Mobile Money comme moyen de paiement des frais de scolarité afin de conserver une transparence financière et s’adapter aux usages;
  • Suivre des modules complémentaires en e-learning produits par les enseignants des élèves.

Autant d’éléments qui permettent d’envisager l’école autrement !

Changer le paysage de l’environnement éducatif congolais

Au cours de ses premiers mois de lancement, la startup a dû affronter de nombreux défis. Les infrastructures de travail sont parfois inadaptées à cette solution numérique innovante,  à cause d’un manque d’électricité, de connexion à internet ou de locaux appropriés dans les écoles modestes. Les établissements plus prestigieux, quant à eux, éprouvent une certaine méfiance vis-à-vis de ce nouveau produit qui change les structures de gestion des données. C’est en offrant les premiers équipements à des projets pilotes que la startup a réussi à s’ancrer dans l’environnement éducatif congolais.

lancement eteleylo 25 juin 2016
Lancement d’Eteleyo le 25 juin 2016, en présence de la ministre de l’éducation.
Cléa Jordier – contributrice StartupBRICS

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.