Facebook fait de l’Indonésie un pays prioritaire tandis que Twitter se renforce en Asie

Quelques semaines à peine après le rachat faramineux de WhatsApp pour lui permettre de mieux se positionner sur les marchés émergents, le réseau social de Palo Alto vient d’annoncer son arrivée sur le marché indonésien : un pays immense de 240 millions d’habitants et qui compte parmi les plus “social” dans le monde avec ses 65 millions d’utilisateurs de Facebook et son milliard de Tweets émis chaque mois, ce qui fait par exemple d’une ville comme Jakarta la première “Twitter City” à l’échelle mondiale (voir sur le sujet la Chronique des Emergents de StartupBRICS dans Digital Business News).

Facebook, qui montera une équipe sur place  (incluant développeurs, un country manager ainsi qu’un responsable marketing), veut surfer sur le boom du marché de la publicité : le e-commerce en Indonésie s’accélére fortement pour générer 10 milliards d’US$ de revenus en 2015 selon le Financial Times (contre seulement 1 à 3 milliards d’US$ actuellement). Avec de plus de plus de e-boutiques proposant des produits en vente directement sur Facebook.

De son côté Twitter, déjà fortement implanté dans la région, et en particulier – outre l’Indonésie – au Japon (16% des utilisateurs mondiaux), en Malaisie (8%) et en Thaïlande (1%), est en train de recruter une vingtaine de nouveaux talents pour accentuer sa présence en Asie selon The Next Web. Le site de micro-blogging a par ailleurs noué un partenariat TV en Inde (pays qui ne compte que 15 millions d’utilisateurs) avec Airtel, partenariat média quipermettra aux utilisateurs de visualiser les tweets directement sur leurs écrans de télévision au moment de la diffusion de leurs émissions préférés, renforçant ainsi l’expérience du live-tweet, usage en forte expansion en Asie.

Twitter dans le monde / Source : The Next Web
Twitter dans le monde / Source : The Next Web

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.