#Fintech : Wortis, la caisse enregistreuse nomade à destination des entrepreneurs informels

Rencontre cette semaine la startup congolaise Wortis qui offre une solution complète de gestion des activités clients à destination des commerçants des marchés du Nord comme du Sud. A la fois outil et plateforme de gestion, la box de gestion MyTraficash de Wortis offre une alternative aux caisses enregistreuses capable, de façon nomade et sans ordinateur d’enregistrer les ventes, gérer les comptes clients et les comptes fournisseurs, gérer les stocks… Interview avec son fondateur, Lez Obambi, qui en dit plus sur sa startup pour StartupBRICS.

Bonjour ! En quelques mots, peux tu te présenter et en quoi consiste Wortis ?

Je suis congolais, j’ai 35 ans, et j’habite à Paris depuis 2012. J’ai une formation de base en Analyse et programmation, et je suis titulaire d’un Master of Business of Administration (MBA) en management. J’ai créé ma première entreprise de développement informatique DIGISOFT en 2008 au Congo-Brazzaville. Dès 2006, j’ai intégré la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) avant de rejoindre le département Corporate de la multinationale MTN CONGO en 2009. En 2012 je me suis installé en France où j’ai co-fondé la startup NOSIM qui propose jusqu’à aujourd’hui des forfaits téléphoniques vers l’Afrique. Deux ans après j’ai créé la startup WORTIS dans l’objectif de réaliser le rêve des tous les chefs d’entreprise, à savoir suivre leurs activités à tout moment et en tout lieu.

Pourquoi ce projet et quelles furent les premières étapes ?

Je me suis installé en France en 2012, en laissant derrière moi ma société de services en ingénierie informatique (SS2I) en pleine expansion au Congo-Brazzaville. Tous les chiffres sont passés au rouge peu de temps après mon départ, jusqu’à arriver au point où, deux ans après, l’entreprise ne réalisait plus aucun chiffre d’affaires. Face à cette expérience amère, et en analysant de près les raisons de cet échec, plusieurs questions sont restées sans réponse à savoir :
– Comme faire en sorte que même pendant mon absence, mon entreprise continue à évoluer ?
– Comment lutter contre le taux d’absentéisme dans les entreprises africaines ?
– Comment faire en sorte que les heures entières passées devant mon smartphone soient productives à mon entreprise ?
– Comment fidéliser chacune des parties prenantes de l’entreprise (Client, Personnel, Fournisseur) ?
– Comment gérer facilement mon stock pendant mon absence ?
– Comment évaluer les performances de chaque agent ?
– Puis-je avoir mon entreprise avec moi partout et pouvoir travailler à tout moment ?
– Comment, en un mot, me rendre la vie facile, tout en investissant le moins possible ?

C’est en essayant de répondre à ces questions, que je me suis finalement lancé dans cette aventure en me disant que d’autres entrepreneurs étaient sans doute concernés par les mêmes enjeux.

Quel est le business model de Wortis ?

En permettant aux entreprises de moderniser leurs caisses et de se doter d’un outil de gestion, j’ai également permis aux gestionnaires, d’avoir accès à leurs entreprises depuis leurs smartphones ou tablettes afin de mieux suivre et d’effectuer les opérations courantes.
Il s’agit d’une Box d’encaissement et de gestion connectée. Cette box tout-en-un (enregistre, imprime, lit les codes-barres ainsi que les QR codes) offre de nombreuses fonctionnalités pour les entreprises de toutes tailles :
– Caisse enregistreuse avec un nombre illimité de produits et services
– Gestion des stocks
– Suivi des comptes fournisseurs
– Suivi des comptes clients
– Gestion des utilisateurs et pointage des horaires d’arrivée et de départ
– Gestion des ventes prenant en comptes tous les moyens de paiement (Espèce, CB, Mobile money, etc.)
– Suivi des activités sur Smartphone ou Tablette.

Afin d’éviter un investissement de départ trop important de la part des entreprises d’une part, et d’autre pour permettre à tout commerçant africain de s’en procurer, le modèle économique de Wortis est basé sur l’abonnement mensuel, trimestriel ou encore annuel.

Quelles ont été tes plus grandes difficultés ?

Comme pour tout projet, j’ai été confronté à de nombreux obstacles dont le plus dur fût la synchronisation des données en temps réel entre la box et le smartphone du gestionnaire. Si en France et en Belgique, les tests ont vite été concluants grâce à la 3g et 4G, aux réseaux Wifi et à l’Adsl, dans les 4 pays africains où les box ont été expérimentées (Mali, Togo, Congo-B, RDC et Côte d’Ivoire), les principaux réseaux utilisés (3G des opérateurs) posaient quelques soucis. Pour y remédier, il a fallu crypter et compresser de nouveau les données, pour optimiser leur taille lors de la transmission. Pari réussi car, aujourd’hui les box fonctionnent très bien dans ces pays, avec une possibilité de suivi depuis un smartphone à travers le monde. La consommation de data a également été réduite au maximum, compte tenu du coût de l’internet en Afrique.

Aujourd’hui, quels types de partenariats recherches tu ?

A ce jour les Box sont utilisées en France et dans 3 pays Africains. Il s’agit d’une clientèle essentiellement composée des PME-PMI, un cible qui caractérise le moteur de la croissance d’un pays, par conséquent du continent.
La phases de conception du projet, de développement informatique, de production des prototype, et du lancement commercial ont toutes été financées en fond propre. Le marché africain étant très vaste, ma startup a besoin de financements pour renforcer le personnel, passer à une production à grande échelle des box, monter le réseau de distribution, et développer les activités marketing et commerciales.

A la communauté StartupBRICS, n’hésitez pas à tester l’application « MyTraficash » disponible sur les stores (AppStore et Google Play), afin d’avoir un aperçu des fonctionnalités qu’offre la Box de Wortis. Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet panafricain, qui, existe en version anglaise et dans les prochaines semaines en espagnol, arabes. Les langues maternelles seront déployées à la demande.

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *