Le succès de Facebook en Inde est largement portée par la forte augmentation d'utilisateurs d'appareils mobiles (AP Photo/Rajesh Kumar Singh)

Inde : Les ventes de smartphones ont explosé en 2013

Les ventes de smartphones ont été multiplié par 3 en 2013 pour atteindre les 43 millions d’unités selon The Economic Times. Une augmentation qui s’explique en partie par la multiplication des offres low cost – les features phones (catégorie intermédiaire entre smartphone et téléphone mobile classique) -, à commencer par les marques locales comme Lava ou Intex. Par ailleurs, la moitié des smartphones vendus en Inde l’an dernier ne dépassait pas les 120 US$ l’unité, et utilisaient dans leur très grande majorité la plateforme Android.

Si les constructeurs internationaux tirent aussi  leurs épingles du jeu à l’image du Sud-Coréen Samsung qui représente près de 19% des ventes de téléphones mobiles en Inde, suivi de près par l’européen Nokia (un peu plus de 16%), des champions locaux comme Karbonn continue de monter en gamme. Karbonn vient en effet d’annoncer le lancement de son dernier modèle de smartphone qui fonctionnera à la fois sous exploitation Android ainsi que sous Windows Phone.

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.