#Inde : La startup Mech Mocha lève 5 millions de dollars

La startup Mech Mocha, spécialisée dans le gaming mobile, a récemment levé 5 millions de dollars. Ce round de financement a été mené par deux grands fonds : Accel Partners, (l’investisseur de Angry Birds), et Shunwei Capital, un célèbre fond chinois. L’équipe de StartupBRICS revient donc sur le succès de cette entreprise.

Un premier jeu à succès 

Le tout premier jeu développé par la startup fut Puppet Punch. Il retrace l’histoire d’une animalerie. Ce fut un franc succès considérant les 400 000 téléchargements qu’il engendra en moins de 4 semaines. Fort de ce succès, l’entreprise indienne développa un nouveau jeu : Chtota Bheem Himalayan Game. Ce jeu eu également un succès phénoménal : trois mois après le lancement, l’application dépasse le million de téléchargement. Aujourd’hui, quatre millions de téléchargements ont été enregistrés. Par ailleurs, il n’est pas anodin de souligner que ce jeu occupa la première place des téléchargements sur des plateformes d’applications en Inde, devançant les célèbres Temple Run et Candy Crush.

 

Une startup en plein essor

Mech Mocha est une startup en plein essor à l’heure où l’accès à la téléphonie mobile se développe grandement en Inde. Située au Bangalore, la startup fondée par Arpita Kapoor, Mohit Rangaraju et Shilp Gupta est aujourd’hui en plein essor et son histoire peut être contée et présentée comme une succès story. En effet, fort des succès que nous avons déjà illustré, la startup avait déjà levé un capital de 1 million de dollars en décembre 2015. Ce round de financement avait été mené par Blume Venture et Flipkart : des noms plus que connus dans le domaine du financement d’entreprises innovantes.

En outre, il faut également souligner que la startup a su recruter des talents indispensables à son développement. Constituée d’une trentaine de personnes, l’équipe de cette startup intègre de nombreux collaborateurs issus des grands noms de l’audio-visuel ou du gaming. Il est alors possible de croiser d’anciens artistes ou d’anciens ingénieurs ayant travaillé pour des entreprises telles que EA, Zynga, Disney, ou encore Dreamworks.

Les cofondateurs de Mech Mocha : Arpita Kapoor, Shilp Gupta et Mohit Rangaraju

Un marché Indien à fort potentiel

Mech Mocha table sur le potentiel du marché Indien en ce qui concerne les applications et jeux mobiles. Parfois oublié des développeurs, la région indienne jouit d’un potentiel de développement considérable et laisse prétendre l’entreprise issue du Bangalore à une croissance considérable dans les années à venir.

En conséquence, il est évident que le marché indien présente un potentiel extrêmement développé, notamment au vu de la composition démographique du pays, qui permettra d’assurer une croissance pour l’entreprise qui mise sur des millions de téléchargement à venir pour ses nouveaux jeux et nouvelles applications.

 

Imprégner le jeu de la culture Indienne

Mech Mocha développe des applications et des jeux pour mobile en misant sur la culture Indienne. Il est ainsi assez impressionnant de constater à quel point celle-ci est omniprésente dans les jeux mis à disposition par l’entreprise.

En effet, l’entreprise de Bangalore table sur ce facteur de différenciation afin de pouvoir attirer en plus grand nombre possible de nouveaux utilisateurs pour lesquels des jeux, souvent imprégnés de la culture occidentale, peuvent s’avérer rébarbatif ou moins récréatif. En conséquence, il est fascinant d’admirer l’imprégnation des jeux de Mech Mocha de la culture indienne dans leur gameplay ou même dans les dialogues ; une imprégnation qui contribue de manière évidente au succès de l’entreprise.

Les développements à venir après cette levée de fonds

Forte de cette nouvelle levée de fonds, l’équipe de Mech Mocha entend encore proposer davantage de possibilités à ses utilisateurs et à en attirer de nouveaux, s’inscrivant ainsi dans un double objectif. Le fondateur de l’entreprise explique ainsi que son rêve ultime est de faire jouer l’Inde.

Les fonds ainsi récoltés par la start-up indienne serviront principalement à l’accomplissement de plusieurs grands objectifs. Tout d’abord, l’entreprise entend développer ses capacités en termes d’analyse du comportement, de possibilité de jouer à plusieurs et de monétisation. Par ailleurs, l’entreprise a bien l’intention d’attirer de nouveaux joueurs grâce à des jeux accessibles, produits et développés à destination du public indien.

Pour finir, la startup travaille en ce moment à proposer une mise à jour pour son jeu Chhota Bheem Himalayan Game et également à mettre sur le marché de nouveaux jeux, toujours à destination spécifique de l’Inde.

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *