#InnoGeneration : StartupBRICS, partenaire et co-organisateur du panel Afrique à BPI Inno Generation

L’Afrique, un continent partenaire porteur d’opportunités. Panel thématique coorganisé par BPI France et StartupBRICS

Lieu et horaire : Salle Think / Jeudi 12 septembre 2017 09:45 – 11:00 durant BPI INNO Generation

Intervenants : Samir Abdelkrim (StartupBRICS, modérateur et co-organisateur du panel), Karim Sy (Jokkolabs), Luc Rigouzzo (Amethys), Diane Binder (Suez International), Vincent Caupin (AFD), Nadia Fettah (Saham Finances), Fatoumata Ba (JUMIA CI), Isabelle Bébéar (BPI France, co-organisatrice)

Contexte :

Selon le FMI, l’Afrique est bien partie pour prolonger et même amplifier son élan de croissance. Après des pics enregistrés entre 6 et 8 % en 2016, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie, l’Ethiopie et le Rwanda devraient conserver leurs performances de croissance en 2017. Sur le long terme, l’explosion démographique du continent sera le grand facteur structurant des économies africaines mais aussi mondiales. Aux alentours de 1,2 milliard actuellement, le nombre d’africains va quadrupler pour dépasser les 4,2 milliards d’individus à la fin de ce siècle. Près d’un humain sur 3 sera alors africain d’ici 2100, selon l’Unicef. Conséquence, les services essentiels et les infrastructures dans la santé, le transport, l’éducation la communication, l’habitat, devront très fortement se développer, en particulier dans les villes.

Surtout lorsque l’on sait que le nombre de mégalopoles africaines va décupler dans les 30 prochaines années. Si cette évolution implique des opportunités certaines pour les grands groupes français, spécialisés dans certains de ces domaines, rien n’empêche les entreprises de taille plus modeste de s’intéresser elles aussi à ce marché plein de potentiel. De l’énergie à l’agrobusiness en passant par la santé et bien entendu le numérique qui a permis aux pays africains de sauter des étapes, en particulier dans la banque, avec le mobile banking.

Le panel tâchera d’apporter des réponses autour de grands axes :

● Quelles sont aujourd’hui les grandes opportunités et surtout les grandes tendances en cours qui permettent de dire que l’Afrique est aujourd’hui « The Place to Be » pour construire sa croissance de demain ?
● Sur le terrain quels nouveaux types de partenariats élaborer, quelle forme d’innovation, quelles opportunités ? En quoi l’innovation inversée devient de plus en plus essentielle pour mieux comprendre les marchés locaux, et s’y implanter ?
● Comment répondre aux besoins de financements des entreprises françaises et internationales qui veulent créer de la valeur sur le continent ?

About StartupBRICS