kouranjabo

Kouran Jabo, l’indépendance énergétique à portée de tous grâce au solaire

Kouran Jabo est une entreprise sociale basée au Tchad qui rend l’énergie solaire accessible pour les ménages et les petites entreprises en facilitant son financement. En Afrique sub-saharienne l’accès à l’électricité pour des personnes à faible revenu reste encore très problématique, le Tchad est le pays le plus concerné en Afrique. La vision de Kouran Jabo est d’apporter des solutions pour améliorer la vie des personnes à faible revenu en leur donnant accès à l’énergie solaire propre et moderne.

L’équivalent de 7 millions d’euros par semaine pour avoir de l’électricité

Au Tchad, les ménages à revenus modestes ont souvent peu de solutions d’accès à l’électricité. Il n’est pas rare pour une famille de devoir dépenser près de 50 % de ce qu’elle gagne pour avoir de quoi se chauffer et s’éclairer. À l’échelle d’une monnaie européenne, ce serait comme dépenser 7 millions d’euros par semaine pour avoir de l’électricité. Avec de tels chiffres, on ne s’étonne pas que le taux d’électrification du Tchad compte parmi les plus faibles du monde avec seulement 6,4% de la population qui accède à l’électricité.

Des solutions coûteuses et dangereuses pour la santé

Lampes à kérosènes, bougies ou lampes à piles de basses qualités. Ces alternatives sont non seulement très coûteuses mais également dangereuses pour la santé. Les particules rejetées par les bougies et les lampes à kérosène sont la source de nombreuses maladies respiratoires quand elles ne causent pas tout bonnement des incendies et autres accidents domestiques.

La question de l’environnement est également prise en considération lorsqu’on réalise que ces solutions énergétiques sont particulièrement responsables des fortes émissions de CO2 du pays avec un rejet d’environ 2 000 000 tonnes par an.

Kouran Jabo, accéder à l’énergie solaire pour tous

Kouran Jabo est une start-up qui mise sur l’énergie solaire pour offrir l’indépendance énergétique aux ménages. Le Tchad est un pays propice à ce genre d’initiative. Il comporte en effet  une irradiation solaire comprise entre 2 000 et 2 800 kWh/m2 en moyenne avec 2 750 à 3 250 heures d’ensoleillement par an. Un atout qui incite l’augmentation de la demande nationale d’électricité d’environ 10% par an et qui entraîne le gouvernement à fortement soutenir le développement du solaire. Les premières centrales photovoltaïques en projet sont destinées à être raccordées au réseau public.

Kouran Jabo propose l’accès à des kits Pico d’indépendance énergétique. Chacun d’entre eux comprend trois lampes, un panneau solaire, et une borne pour chargeur mobile.

kouran jabo

Le Pay-As-You-Go : miser sur l’accessibilité

En reprenant des principes de microéconomie, Kouran Jabo a développé un modèle de pay-as-you-go qui permet aux ménages d’échelonner leur paiement. Ils peuvent ainsi payer leur consommation énergétique à la journée, à la semaine ou au mois. Ce type de paiement permet d’obtenir rapidement son kit Pico PV pour commencer à consommer une énergie verte et automne. Une solution idéale pour les zones éloignées de tout raccordement électrique qui doivent attendre des investissements massifs de la part du pouvoir public avant de pouvoir accéder au réseau local.

La start-up a dû faire face à des défis de taille. Le premier était de gagner la confiance des ménages, peu habitués au système économique du pay-as-you-go. Le deuxième, de trouver un statut juridique pour leur activité. L’univers des startups émerge tout juste au Tchad où il existe encore peu de souplesse fiscale et de connectivité entre les différents acteurs. C’est par l’intermédiaire d’un partenariat avec WenakLabs que Kouran Jabo a pu bénéficier d’un accompagnement en communication et marketing déterminant pour leur entreprise.

A terme, la start-up projette de faciliter l’indépendance énergétique de 1 000 000 foyers au Tchad et de s’étendre vers d’autres pays d’Afrique Centrale.

kouran jabo

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.