#Latam : Delivery Zone, une startup qui optimise les services de livraison au Panama

Delivery Zone est une jeune entreprise panaméenne dont l’objectif est de se poser en Uber de la livraison. C’est une ambition assumée par les jeunes fondateurs de l’entreprise qui permet aux utilisateurs de se faire livrer des colis par des particuliers qui ont préalablement enregistré leurs véhicules sur l’application, disponible sur android et sur iphone. Cette dernière vous permet également de vous faire livrer vos courses, ou encore de la nourriture.

Une idée qui germe depuis 2011

L’ancêtre de Delivery Zone a été fondé en 2011 par Nelson Cadeno. La plateforme qui s’appelait Plaanck à l’époque avait pour objectif de résoudre les problèmes logistiques liés au e-commerce au Panama. D’autres personnes se sont ensuite progressivement ajoutées au projet. L’idée d’une application gérant la livraison de restaurants s’est ensuite développée avec l’ouverture de Delivery Zone. Cette application génère alors une traction considérable, l’équipe s’agrandit et l’entreprise ne cesse de grossir. Mi-2016, l’application revendique plus de 100 restaurants partenaires, des clients grand comptes et plus de 1000 utilisateurs actifs.

Cette idée qui germe depuis 2011 a pu particulièrement se développer au Panama en agrandissant sa base de clients. Elle a ensuite eu à cœur de mettre à disposition de ses utilisateurs de nouveaux services.

Le développement de nouveaux services

A la suite de ses 15 000 premières livraisons, l’entreprise décide de diversifier son activité. La livraison de supermarché devient disponible sur la plateforme. 20 catégories de produits sont désormais proposées à l’achat par la plateforme. Votre panier vous est ensuite directement livré sans qu’aucune restriction de nombre de produits ne soit appliquée. Il s’agit ici d’une innovation majeure qui révolutionne la manière dont les habitants du Panama font leurs courses.

L’entreprise Delivery Zone a développé trois approches différentes en fonction des services qui intéressent l’utilisateur. Tout d’abord, l’entreprise panaméenne offre aux restaurants la possibilité de faire livrer leurs repas à des clients qui commandent depuis une plateforme via une application ou sur internet. Par ailleurs, il est possible d’obtenir un service plus personnel via cette application en fonction de leurs besoins et de ce qu’ils ont besoin d’envoyer ou de recevoir. Pour finir, la start-up Delivery Zone met également à disposition ses services aux petites et moyennes entreprises en leur proposant des services presque sur mesure. Il faut ici souligner que les utilisateurs, grâce à cette application, ont accès à un grand réseau d’acteurs pour distribuer leurs messages ou tout autres besoins.

Le Panama en plein boom entrepreneurial

Le Panama est une République située à l’extrémité Nord de l’Amérique du Sud. Le pays, tristement mis en lumière par l’affaire des Panama Papers, apparaît également comme un espace de développement important où l’esprit entrepreneurial est particulièrement mis en avant. Le Panama est un des pays d’Amérique Latine où le développement de projets et l’entreprenariat sont le plus développés.

Il faut par ailleurs mettre en lumière que le Panama était, avant la crise financière, le pays d’Amérique Latine avec la plus forte croissance. Le pays s’est toutefois remis de la crise avec une croissance stable et durable. L’objectif du pays est d’orienter sa croissance vers la demande intérieure, ce qui explique l’accent mis sur le développement d’entreprises dans le secteur de l’innovation.

A cet égard, le nouveau président, Juan Carlos Varela, élu en 2015, met en place des mesures anticorruptions et ayant pour objectif de permettre le développement économique. En conséquence, le Panama est un pays à surveiller de près : de nombreuses innovations pourraient en venir.

Une nouvelle marche pour Delivery Zone

Par ailleurs, Delivery Zone a récemment acquis une place dans les 10 entreprises les plus innovantes du Panama. Il est évidemment clair que l’entreprise panaméenne bouleverse les habitudes de ses utilisateurs. La startup permet en effet au pays de faire un bond dans le monde digital qui est considérable.

Il faut également noter qu’elle fait partie du portfolio de Telefonica Open Future situé au Costa Rica dont l’objectif est de développer un réseau dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Telefonica Open Future dispose d’un réseau de 35 000 projets, 500 start-ups et de bureaux dans 20 pays en Amérique Latine. A ce titre, il est impossible de douter de son développement à venir.

L’entreprise veut maintenant s’attaquer à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients. L’objectif final de l’entreprise, affirmé par ses fondateurs est de se poser comme le Uber de livraison à domicile et du service de messagerie.

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *