#Veille : les innovations émergentes à suivre cette semaine au Nigeria, à Singapour et en Inde

Au plus près du terrain pour identifier les startups et capter les grandes tendances de l’innovation dans les pays émergents, StartupBRICS vous propose chaque semaine un mini tour du monde des dernières actualités qui ont animé ces écosystèmes en pleine accélération.

Cette semaine dans le tour du monde StartupBRICS, notre cellule de veille vous parle de la startup greentech Sunseap à Singapour, de UberEATS qui se lance en Inde, du Startup Challenge in Africa, des startups agritech au Nigeria et enfin du programme AgTech 2017 en Amérique Latine.

Afrique – Innotribe dévoile les 10 startups sélectionnées pour le Startup Challenge in Africa

Innotribe, l’accélérateur fintech de la compagnie SWIFT a annoncé les 10 startups seléctionnées pour participer à la 3ème édition du Startup Challenge in Africa, qui aura lieu du 16 au 18 mai 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les startups retenues proposent des solution innovantes pour l’industrie financière africaine. Elles auront l’opportunité de pitcher leurs produits devant près de 500 représentants de haut niveau venant de plus de 40 pays. Les 3 startups gagnantes seront invitées au Sibos, la grande conférence annuelle des services financiers de SWIFT qui aura lieu du 16 au 19 octobre à Toronto, et pourront échanger avec les experts mondiaux de la FinTech. Elles recevront également chacune un prize money de 10 000 dollars.

Singapour – La startup d’énergie verte Sunseap lève 4,8 millions de dollars

 

Photo credit : Sunseap

Sunseap, startup spécialisée dans l’énergie solaire, est le 1er fournisseur d’énergie renouvelables de Singapour. Elle a annoncé une levée de fonds de 4,8 millions de dollars, dans une opération dirigée par ISOTeam Ltd, entreprise spécialisée dans la rénovation et la maintenance d’immeubles à Sinagapour, engagée dans l’éco-construction. Cette opération est la 1ère étape vers l’objectif affiché de la startup de lever 75 millions de dollars (série C). Sa valorisation est maintenant portée à 143 millions de dollars, plaçant Sunseap dans le top 10 en Asie du Sud Est selon la base de données TechinAsia. En plus de Singapour, la startup mène des projets en Malaisie, en Inde, en Thaïlande et aux Philippines et prévoit de s’exporter en Inde, au Cambodge et en Australie.

Amérique Latine – NXTP labs lance son nouveau programme d’accélération AgTech 2017

Le principal fonds d’investissement en innovation latino-américain NXTP labs vient de lancer son nouveau programme d’accélération AgTech 2017. Cette initiative vise à détecter les startups les plus prometteuses dans le secteur agritech et à les accompagner dans leur croissance. Parmi les 130 candidatures au programme venant de toute l’Amerique latine, NXTP labs a sélectionné les 15 premières startups qui vont partciper à l’initiative, et qui sont originaires d’Argentine, d’Uruguay, du Pérou et de la Colombie. Elle comprend des workshops, du coaching et des rencontres avec des investisseurs, ainsi que d’autres activités destinées à faire passer les startups au palier suivant.

Liste des startups sélectionnées

 

Nigeria – Farmdeals connecte les agriculteurs aux consommateurs

Le manque d’infrastructures constitue un obstacle majeur pour l’agriculture en Afrique, en rendant fastidieux l’acheminement depuis les producteurs, majoritairement ruraux, vers les consommateurs, principalement urbains. Akinwunmi Adesina, ancien Ministre de l’agriculture du Nigeria a ainsi déclaré que près de 45% des tomates produites sont perdues chaque jour en raison de l’absence de routes fonctionnelles et d’un réseau de distribution d’électricité et d’eau inefficient . Ce fléau ne s’arrête pas aux tomates et concerne l’ensemble de la production agricole nigériane. Dans ce contexte, la startup Farmdeals a émergé, en se proposant de mieux connecter les producteurs et les consommateurs nigérians. Il s’agit d’une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent directement acheter leurs produits aux agriculteurs, réduisant les intermédiaires, à l’origine de surcoûts et d’une supply chain trop complexe. D’autres startups se sont également positionnées sur ce marché, comme Farmersonlinemarket et Farmers.ng.

 

Inde – UberEATS se lance dans le sous-continent

Photo credit : yourstory.com

UberEATS s’attaque à l’Inde. Le service va débuter à Mumbai avant de s’étendre aux autres villes du pays. UberEATS s’attaque à un marché gigantesque, estimé à près de 50 milliards de dollars, selon l’IBEF (India Brand Equity Found). La compagnie devra faire face à la concurrence et notamment Swiggy, application déjà implanté dans 8 villes et qui revendique plus d’1 million de téléchargements.

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *