#Veille : les innovations émergentes à suivre cette semaine en Colombie, en Afrique du Sud et à Dubai

Au plus près du terrain pour identifier les startups et capter les grandes tendances de l’innovation dans les pays émergents, la cellule de veille StartupBRICS vous propose chaque semaine un mini tour du monde des dernières actualités qui ont animé ces écosystèmes en pleine accélération.

Cette semaine dans le tour du monde StartupBRICS, notre cellule de veille vous parle de NinjaCart en Inde, du covoiturage en Afrique avec CarTrip en Afrique du Sud, de la part croissante du digital dans la création de richesse en Malaisie, des FoodTechs contre l’obésité à Dubai, et enfin de la startup agritech colombienne Agruppa à Bogotá !

Inde – Ninjacart aide les fermiers à distribuer leurs produits

La start-up Ninjacart a récemment levé 5.5 millions de dollars. Cette application a pour objectif de mettre en lien les fermiers et les restaurants ou magasins facilement. Avec ses 1000 fermiers enregistrés, la start-up indienne met en avant les failles dans la supply chain traditionnelle. Celle-ci causerait en effet 33% de déchets entre la récolte et la mise en vente. De son côté, Ninjacart met en avant le chiffre impressionnant de seulement 4% de déchets avec une liaison de la ferme au point de vente en moins de 14 heures.

Afrique du Sud – CarTrip pour des trajets plus simples

L’Afrique du Sud connait un véritable problème de congestion de la circulation, particulièrement dans sa capitale. CarTrip, la société fondée par Chris Faure, a pour objectif de résoudre ce problème. Lancée en 2017, l’application se base sur le modèle de BlaBlaCar mais pour des trajets du quotidien. Le covoiturage est toutefois toujours victime d’une mauvaise perception du public. C’est pourquoi la start-up a prévu des options comme la possibilité de ne voyager qu’avec une femme si la personne est également une femme.

Malaisie – Digital hubs au centre de l’écosystème pour développer l’économie digitale du pays

La Malaisie est le pays avec le deuxième plus grand taux de croissance en ASEAN (avec 6% par an). Elle pourrait devenir, selon certaines projections, une économie d’importance mondiale d’ici à 2050. Toutefois, l’économie du pays est encore très manufacturière. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé un grand plan de développement du numérique et d’aide à l’innovation, notamment avec la création du Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC).

Dubai – Une nouvelle plateforme pour la “healthy food”

Les Emirats Arabes Unis font face à un problème d’obésité et de surpoids de plus en plus important avec 66% des hommes et 60% des femmes dans ces situations. C’est ainsi que la start-up Plotos vient d’être financée à hauteur de 100 000 dollars. Cette application propose des programmes de sport spécialement adaptés à la vie des personnes occupées des Emirats. Elle donne également accès à un service de livraison de nourriture “healthy”.

Colombie – La fondatrice de Agruppa parmi les finalistes de la Cartier’s global competition for women entrepreneurs

Le 12 avril, à Singapour, se tenait la Cartier’s global competition for women entrepreneurs, regroupant des entrepreneures du monde entier et mettant en valeur ces réussites. Cette année, la fondatrice et CEO de Agruppa, Carolina Medina, était parmi les finalistes. Son entreprise, incubée chez Wayra (l’incubateur développé par Telefonica Open Future), groupe les commandes en fruits et légumes entre voisins à Bogota afin de leur permettre d’acheter directement aux fermiers. En tant que finaliste de cette compétition, Carolina Medina a maintenant accès à un écosystème de coachs, mentors et donne accès à un réseau mondial de contacts stratégiques.

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *