Extrait de la keynote inspirationnelle de Samir ABDELKRIM, Fondateur de StartupBRICS et d’EMERGING Mediterranean délivrée sur la scène BANG lors du forum « Inspire and Connect Méditerranée », le 4 juillet 2022 à Casablanca.
Métamorphoser la Méditerranée grâce à la Tech for Good et ses entrepreneurs à impact
Audace et Ambition : nous sommes réunis aujourd’hui autour de valeurs tournées vers l’action, autour d’idées fédératrices et tous animés de la même envie, de la même responsabilité, de changer positivement le monde dans lequel nous évoluons. Changer son monde commence par faire la différence au sein de sa communauté, c’est une force de volonté qui anime en particulier une population des plus dynamiques et essentielles à la construction du monde d’aujourd’hui et de demain: la jeunesse. Ici et aujourd’hui, c’est de notre jeunesse méditerranéenne dont il s’agit.
Cette jeunesse Méditerranéenne llustre magistralement la résilience et le dynamisme avec lequel, que ce soit au sein des villes et des hubs les plus connectés comme dans les régions les plus reculées et isolées, elle va allier le digital et l’envie d’impact, pour agir sur des pans entiers des économies et des sociétés. Cette alliance, s’incarne dans la Tech for Good. Ces pépites entrepreneuriales nous montrent chaque jour comment elles peuvent opérer des métamorphoses au service des populations les plus fragiles : cette jeunesse n’attend pas, elle n’attend plus pour rebattre les cartes, elle mise sur des réponses concrètes et rapides aux urgences de notre temps. En elle, la Tech for Good s’incarne dans chaque pays de la Méditerranée, territoire évoluant en vrai laboratoire de solutions à impact durable et créant jour après jour une innovation “made in Méditerranée » qui répond avec force aux clichés et images négatives qui frappe cette région du monde.
Je ne peux apporter pour cela de meilleurs exemples que les startups, chaque année plus nombreuses, que notre programme EMERGING Mediterranean accélère et accompagne depuis 2020.
Olfa Kilani, et sa startup Kyto Prod, représente une force tunisienne au service de la transformation environnementale par l’innovation, en valorisant la biomasse naturelle marine en produits de parapharmacie et en biofertilisant. Elle est la preuve que quand on donne les moyens au service d’une idée, elle peut changer des trajectoires : de chercheuse à entrepreneuse, en à peine un an, elle a finalisé sa 2ème levée de fonds, travaillé à l’ouverture de filiales méditerranéennes et françaises et a noué des partenariat avec des startups présentes aux différents Bootcamp impulsés par EMERGING Mediterranean et l’AFD, grâce auxquelles elle a un accès direct aux matières premières sans passer par l’intermédiaire de l’Europe.
Je peux prendre également le visage d’Ahmed Alfaituri qui métamorphose la e-santé libyenne à travers sa startup Speetar et n’arrête pas les avancées. Elle est la preuve que quand on donne les moyens au service d’une idée, elle peut changer des vies: Speetar devient en quelques années la première plateforme nationale de télémédecine. Après son succès à EMERGING Mediterranean, Ahmed a lancé plus de 8 services digitaux de réservations et de mise en lien de plus de 700 hôpitaux et cliniques, ainsi qu’un réseau de 1500 prestataires. Il est passé de 3 employés à 40 employés et 50 assistants issus de 6 pays, il a collaboré avec de nombreuses organisations internationales et a constitué une force salvatrice dans le contexte de la pandémie de COVID-19, et il ne compte pas s’arrêter là.
La Tech for Good made in Méditerranée prend enfin aujourd’hui de plus en plus de visages différent, à commencer par la montée en puissance des femmes méditerranéennes.
L’entrepreneuriat féminin au Maroc peut prendre le visage de Meryem FAGHRAOUI et de sa startup NEOLLI, contactée par des business Angels grâce à la visibilité gagnée lors du programme EM, et qui travaille actuellement à l’ouverture d’une filiale en France pour sa plateforme référençant les artisans marocains et leur donnant accès aux marchés internationaux, un milieu où les femmes auto-entrepreneurs sont légions et peinent pourtant à créer la richesse qui les ferait sortir d’un entrepreneuriat de subsistance pour aller vers un entrepreneuriat émancipateur.
L’entrepreneuriat féminin s’incarne encore dans la figure inspirante de Aminetou Sy, Yasmina, co-fondatrice et data scientist de la startup DAADDO VDP en Mauritanie: non seulement son activité recycle les déchets plastiques en matériaux de construction anti-sel et anti-humidité, luttant contre la précarité et l’insalubrité de plus de 10 000 nouvelles constructions chaque année à Nouakchott, mais elle fait travailler un groupement de près de 1500 femmes et les préserve des activités informelles en leur fournissant un cadre sécurisé pour exercer leur activité et les rendre indépendantes financièrement.
J’aurai pu également citer l’entrepreneuse algérienne Amira Irmal fondatrice de la startup Mehan Houra qui donne accès à des professionnels informels pour résoudre les problèmes domestiques du quotidien, qui compte aujourd’hui plus de 1200 artisans inscrits et plusieurs milliers de solutions du quotidien apportées aux utilisateurs de la plateforme.
la Tech For Good est partout à l’œuvre pour la transformation des sociétés méditerranéennes, et elle s’incarne dans chacun des visages que je viens d’amener à votre imagination.
Cette lutte quotidienne pour ces transformations exige un plaidoyer continu et tourné vers la démultiplication d’actions, positives, sur un terrain en constante métamorphose, pour répondre avec durabilité aux réalités rudes et contradictoires qui forment le visage d’une Méditerranée pour laquelle nous avons tous et toutes ici l’envie et le besoin de lutter et d’innover.