Viva Tech 2022 : EMERGING Valley Speaker & Membre des Africa Tech Awards !

Du 15 au 18 juin 2022, l’équipe d’EMERGING Valley s’est rendue en tant que partenaire officiel à la 5e édition de Viva Tech à Paris. Elle a pu participer à de nombreuses conférences sur le rôle et l’impact de la technologie en Afrique, et animer un débat sur l’agritech. Pour cette édition 2022, Samir ABDELKRIM a notamment eut le plaisir de participer en tant que speaker mais également en tant que comme membre du jury des Africa Tech Awards 2022 by Vivatech !

Retour sur cet événement à la pointe de l’innovation. Un reportage rédigé par Emilie Arduino-Vitalis

Le stand AfricaTech pour valoriser l’innovation Made in Africa

C’est au stand AfricaTech que l’équipe est venue assister à diverses discussions autour de l’utilisation des technologies en Afrique dans le domaine agricole, sanitaire, social ou environnemental. Les trois jours ont été marqués par de nombreux échanges, découvertes, rencontres, mais surtout, une effervescence d’idées innovantes. Entrepreneurs, investisseurs, incubateurs ou chercheurs venus de l’ensemble du continent africain étaient au rendez-vous.

Quel que soit leur domaine d’expertise, les speakers sont souvent revenus sur la raison pour laquelle les startups sont si nombreuses en Afrique. Porteuses et créatrices de solutions numériques, elles permettent à l’Afrique de relever un nombre considérable de défis : réinventer l’agriculture, soigner les populations rurales, ou éduquer la jeunesse n’en sont que quelques exemples. Si les entrepreneurs ont rappelé que les partenariats et la mise à l’échelle sont encore des points difficiles pour les startups africaines qui peinent à créer des liens et trouver des financements, celles-ci sont tout de même en pleine explosion et battent chaque année leurs propres records. En effet, d’après la plateforme thebigdeal.substack.com dans un rapport publié le 4 janvier 2022, celles-ci ont réussi à mobiliser plus de 4,3 milliards $ en 2021, grâce à 818 opérations de plus de 100 000 $. Un chiffre très encourageant pour l’emploi et la jeunesse très présente dans ce secteur.

Zoom sur l’entrepreneuriat féminin

En avance sur le reste du monde dans ce domaine, le continent africain connaît le taux le plus élevé de femmes entrepreneuses, si bien que l’entrepreneuriat féminin y contribue pour 7 à 9% du PIB.

Afin de donner toute la place à ce sujet inclusif et au cœur de l’actualité, AfricaTech a consacré une plénière sur le sujet “Woman charging the way forward”, animée par Elizabeth Andrews, chief development officer chez New energy. Les trois intervenantes y ont évoqué leur approche du monde de l’entrepreneuriat, les enjeux qu’elles rencontrent et les solutions d’entraide qui peuvent émerger entre les femmes.

Isadora Bigourdan, chief programs officer chez Digital Africa, a par exemple expliqué qu’au début de chaque programme d’accompagnement organisé par l’association, qui sont des programmes mixtes, une safe place est toujours créée pour les femmes, afin de leur dédier un temps de parole dans un espace où elles se sentent moins exposées et plus légitimes.

D’après Ifeoma Jibuna Dozie, chief marketing officer chez Cassava technologies, ce genre d’initiatives est importante pour encourager la représentation des femmes dans les startups et dans les institutions, et impacter positivement l’innovation et la qualité des décisions prises.

La santé et l’agriculture par le digital en Afrique

L’équipe EMERGING Valley a enfin eu le plaisir de modérer, à travers son président et fondateur Samir Abdelkrim, une table ronde sur l’agritech : “How are data and technology impacting our relation with regards to agriculture?” sur le stage d’Africatech. Un sujet brûlant et primordial sur un continent comptant parmi les plus grandes surfaces de terres agricoles au monde. Le secteur numérique offre ainsi un potentiel de croissance très important pour le secteur de l’agroalimentaire en Afrique. En effe,t on y mesure désormais, selon le Digitalisation of African Agriculture Report de 2018-2019, une hausse de 40% du nombre de solutions numériques apportés aux agriculteurs, toujours plus nombreux à être enregistrés, suggérant que d’ici 2030, le marché de la numérisation de l’agriculture en Afrique atteindra la majorité des agriculteurs africains. Mais la grande majorité des start-ups agritech doivent encore faire face à de multiples défis pour faire évoluer leurs entreprises – et donc leurs impacts -, à commencer par l’accès au financement et à la clientèle. La session a ainsi réuni un panel représentant des startups agritech, Mozare3 d’Egypte et Tolbi du Sénégal, ainsi qu’un Venture Capital, SOSV, la compagnie Deloitte et la société OCP, autour des principaux défis et des prochaines étapes pour maximiser les avantages de la technologie dans le secteur de l’agrobusiness.

Autant de sujets qu’EMERGING Valley aborde et soutient à travers son programme d’accélération EMERGING Mediterranean, permettant à des startups agritech sélectionnées en Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye de passer à l’échelle et avoir un impact positif dans la région Méditerranéenne !

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.