Semaine du 5 janvier 2020
API : le boom des Fintech Nigérianes
Une levée de fonds à un demi-million de dollars pour Mono1 en décembre 2020, une autre à 950 000 dollars pour One Pipe2 le même mois et une à 1 million pour Okra3 l’an dernier. Les points communs de ces startups : le montant de leur levée de fonds -avoisinant toutes le million de dollars, leur âge -moins d’un an- leur nationalité -toutes trois nigérianes- et leur spécialité -les API, ces interfaces permettant à plusieurs applications de communiquer entre elles. Un succès et une marque de fabrique qui semble unique en son genre sur le continent, qui méritent d’être soulignés. Leur secret sauce ? Un écosystème dans lequel les investisseurs ont confiance, grâce à des success stories comme celles de Flutterwave et Paystack, l’essor de l’Open Banking (partage des données entre banques et Fintech), et les innombrables opportunités qu’offrent cette technologie. Un secteur en plein essor et à suivre de près !
1 Mono a levé 500 000 $ en phase de pré-amorçage auprès de Ventures platform (Nigéria), Rally Cap Ventures (USA), Ingressive Capital (Nigéria) et de Business Angels. 2 One-Pipe a levé 950 000 $ en phase de pré-amorçage auprès de Techstars (USA), Atlantica Ventures (USA), Future Perfect Ventures (USA), Raba Capital (SA), P1 Ventures (SA), Ingressive Capital (Nigeria), Sherpa Ventures (Chine), Zedcrest Capital (Nigeria), DFS Lab (USA) et de Business Angels. 3 Okra a levé 1M$ en avril 2020 en phase de pré-amorçage auprès de TLCom Capital (UK) |
EdTech : L’Union Africaine récompense 3 innovations pédagogiques
Dans le cadre de l’Africa Pitch Event 2020 qui s’est tenu à Addis Abeba les 21 et 22 décembre derniers, trois innovations Edtech ont été récompensées par l’Union Africaine. Les lauréats ont reçu des subventions s’élevant respectivement à 60 000, 40 000 et 20 000$ qui leur serviront à entreprendre des projets pilotes dans les États membres de l’UA. Les innovations récompensées sont « Building a Generation » (BAG), une plateforme ludo-éducative qui offre aux étudiants d’université l’accès à des contenus éducatifs ; Learnable, un auxiliaire pédagogique qui permet aux enseignants de créer et diffuser des cours par l’intermédiaire d’une application mobile dédiée de WhatsApp et Chalkboard Education, une boîte à outils d’enseignement et d’apprentissage à distance, qui a notamment aidé les enseignants et les parents d’élèves pendant la crise du Covid-19.
Investissements en Afrique : les tendances de 2020
En ce début d’année 2021, l’heure est au bilan et les analystes commencent à percevoir les tendances marquantes de l’année écoulée en termes d’investissement sur le continent. Selon Baobab Insights, 3 indicateurs principaux méritent ainsi d’être analysés. Tout d’abord, le nombre d’investissements en capital-risque : 483 deals ont été recensés pour 2020 contre 481 en 2019, soit un léger mieux, malheureusement compensé par une baisse du montant global des investissements qui passe de 1,987 milliard de $ en 2019 à 1,213 milliard en 2020. L’incertitude du marché semble donc avoir poussé les investisseurs à multiplier les petits investissements afin de répartir le risque. Au niveau du profil de ces investissements, les analystes déplorent une baisse du nombre d’investissements en phase de pré-amorçage et en early-stage (séries A et B). Seuls ceux en phase d’amorçage ont vu leur nombre grimper, passant de 223 en 2019 à 263 en 2020. Pour finir sur le plan sectoriel, les domaines les plus actifs en 2020 ont été la santé et le commerce en ligne, qui ont le plus vu augmenter leur part du nombre de deals (respectivement, +2 et +3 %). Cependant, les secteurs qui ont capté le plus de financement en 2020 sont ceux de la finance (387.4M$), du transport et de la logistique (216.7M$), suivis de l’énergie (191.8 M$), l’agriculture (113.8M$) et finalement la santé (103.4M$).
ICC : les débuts de la Saison Africa2020 avec N’Goné Fall
Si le Covid-19 a contraint la Saison Africa2020 à décaler son lancement à début décembre, la commissaire N’Goné Fall demeure déterminée et persuadée de la pertinence de son maintien. Dans un entretien avec Le Point Afrique en date du 29 décembre, elle revient sur cette initiative inédite qui propose de faire vivre les cultures et de « présenter les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente ». Elle a ainsi pu rappeler que la programmation est co-construite avec des professionnels du continents (responsables de centres d’art et de festivals, commissaires d’exposition etc…), dans tous les domaines, et dans tous les secteurs professionnels, car il s’agit de donner la parole aux Africains, et particulièrement aux jeunes. Les objectifs sont multiples : changer le regard porté sur le Continent, ses sociétés, son passé et son avenir, écouter ses propositions, permettre aux leaders de demain d’émerger et de transcender les frontières.
Pour rappel, EMERGING Valley, le sommet Afrique -Europe de la tech africaine, est labéllisé Saison Africa2020 et se tiendra les 7 et 8 avril 2021. Toutes les informations ici : www.emergingvalley.co |
Levées de fonds – décembre 2020:
- Zambie : La startup de micro-crédit PremierCredit a levé 650 000 $ auprès de Enygma Ventures (Afrique du Sud). La société opère en Zambie et au Zimbabwe. Elle s’adresse à des micro-entrepreneurs et leur permet d’accéder à un capital.
- Sénégal : La société énergétique Oolu a clôturé une Série B à 8,5m$. Lancée en 2015, l’entreprise approvisionne les zones rurales et péri-urbaines en énergie bon marché en Afrique de l’Ouest. Ce tour de table était mené par RP Global (France) et a rassemblé Persistent Energy Capital (USA), All On (Hollande), Gaia Impact Fund (France) et DPI Energy Ventures (Singapour).
- Ghana : La fintech Zeepay a levé 940 000$ lors de son dernier tour de table pour poursuivre son passage à l’échelle et exporter ses services sur le continent. L’investissement vient de GOODsoil VC (UK). La startup propose un service de connexion entre portefeuilles d’argent mobile, cartes, comptes bancaires et les opérateurs de transferts d’argent internationaux