#Afrique : Aajoh, un algorithme pour diagnostiquer les maladies à distance au Nigeria

La startup Aajoh, lancée en février dernier par Simi Adejumo (CEO), Zuby Onwuta, Vikas Ramachandra, Ike Ilochonwu et Charles Ademola, utilise l’intelligence artificielle pour diagnostiquer des maladies. Les utilisateurs envoient ainsi une description de leurs symptômes, des fichiers audio ou des photos et les algorithmes de l’application se chargent d’établir un diagnostic. Le tout sous la supervision d’un médecin.

Une application au service de la santé publique

Encore en phase de test, l’application n’est, pour l’instant, utilisée que par un groupe de 35 personnes. Cette phase de test précède la phase de développement envisagée par l’entreprise. En effet, l’application devrait, avant de devenir disponible globalement au Nigeria, être expérimentée au travers de partenariats avec des pharmacies dans les régions du Lagos et d’Abudja. Plus tard, l’entreprise espère se développer en Inde.

Dans un pays comme le Nigeria, où le ratio de personnes par docteurs est de 4000 pour un docteur, l’application permet de diminuer les possibilités d’encombrement des services médicaux : un clair enjeu de santé publique. L’entreprise affirme que si l’ensemble de la population nigériane tombait malade, il ne faudrait pas moins de 55 jours pour pouvoir voir un docteur.

Bien que l’application n’ait pas pour objectif de remplacer la visite d’un docteur, son développement pourrait permettre à la population d’obtenir des soins plus rapidement. Par ailleurs, les docteurs pourraient également prioriser leurs rencontres afin d’accorder une importance particulière aux personnes ayant besoin d’une rencontre rapide et d’obtenir des soins urgents. De plus, 85% de la population nigériane aurait recours à l’automédication. En conséquence, l’application Aajoh peut apparaître comme un guide afin d’éviter les problèmes qui sont inhérents à une telle pratique.

Le Chief Executive Officer, Simi Adejumo, affirme que l’objectif ultime de l’application est d’opérer un changement dans le système de santé. Ce changement réside dans une translation d’un modèle réactif où le patient est soigné à un modèle préventif dans lequel l’utilisateur ne tombe pas malade grâce aux conseils de l’application.

Un focus sur la santé des femmes

Aajoh est une application qui a également développé une attention particulière pour la santé des femmes. Dans des pays où les problèmes liés aux règles ou aux violences sexuelles sont parfois tabous, l’application se donne pour objectif de pouvoir donner aux femmes des conseils privés et confidentiels pour leur santé. En conséquence, l’application Aajoh donne intervient sur des sujets tels que le viol, l’infertilité, la violence conjugale, mais aussi les problèmes vaginaux ou de l’utérus. Grâce à l’intelligence artificielle, le développement d’applications similaires à Aaajoh pourrait permettre de généraliser l’accès aux soins des femmes les plus fragiles dans des pays en voie de développement grâce au numérique.

La création de votre cercle santé avec Aajoh

L’application Aajoh permet de développer un cercle de santé sur l’application. En d’autres termes, elle vous permet d’être connecté directement à votre docteur et à votre pharmacie. En conséquence, il vous suffit de signaler vos symptômes et d’attendre le diagnostic. Dans le cas d’un diagnostic sur une maladie ne nécessitant pas de soins spécifiques, vous pourrez directement vous rendre dans une pharmacie afin d’obtenir les médicaments nécessaires à votre guérison. En revanche, dans le cas où votre situation nécessite des soins particuliers, vous pouvez prendre directement rendez-vous avec votre médecin. Celui-ci pourra ensuite enregistrer les médicaments qu’il vous prescrit directement sur l’application afin que votre pharmacie y ait accès. Le développement d’un tel cercle santé est une véritable innovation et permet de mettre en relation plus directement et plus facilement les acteurs de votre santé. Vous pouvez gérer vous même ce cercle en y ajoutant ou supprimant des membres très facilement.

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *