Ambition Africa : retour sur une édition 2021 qui veut accélérer la relation business Afrique-France

Ambition Africa, le rendez-vous business Afrique-France s’est tenu les 5 et 6 octobre dernier depuis le ministère de l’économie, de la finance et de la relance. Cet événement, placé sous le haut patronage du Président de la République, réunit cette année encore, de nombreux représentants du gouvernement français et de nombreuses personnalités de haut niveau africaines. L’ambition de cette rencontre annuelle est de renforcer et d’accélérer les liens économiques entre la France et l’Afrique. De nombreuses tables rondes, conférences et keynotes sont au programme de ces deux journées intenses. EMERGING Valley y était en immersion. Par Philippine Leclerc

Avec le soutien du gouvernement français et des autorités africaines, Business France a organisé la troisième édition de son forum annuel. Les deux journées de débats se sont enchaînées autour d’une séance plénière en présence d’officiels français et africains, d’ateliers thématiques sectoriels et transversaux, de rendez-vous d’affaires ciblés en format B2B, d’un village d’experts et de cocktails de networking.

Business France est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 2015 de la fusion de Ubifrance et de l’agence Française pour les investissements internationaux. Les missions de Business France reposent sur 5 piliers :
1.     Aider au développement international des entreprises et de leurs exportations
2.     Informer et accompagner les investisseurs étrangers en France
3.     Promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires
4.     Gérer et développer le Volontariat International en Entreprises (V.I.E)
Coopération Internationale

L’ Afrique, priorité stratégique de la diplomatie économique

En guise d’ouverture du sommet, Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, et Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France, ont tous les deux insisté sur l’importance des échanges commerciaux avec l’Afrique, le « continent de toutes les opportunités ». C’est d’ailleurs pour cela qu’à la demande du ministère de l’Économie, l’Afrique est une priorité de Business France. Ambition Africa apparait comme un temps fort de cette démarche d’ouverture, d’échange et de redécouverte des relations entre le continent et la France.

« Ambition Africa c’est l’ambition de concourir au renouveau des relations entre l’Afrique et la France. Aujourd’hui, la Chine n’est plus une terre d’opportunités pour les entreprises françaises, l’Amérique du Sud est en berne et l’Asie du sud-est se barricade : l’Afrique est bien LE continent de toutes les opportunités ! ».

Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France

Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité lors de l’ouverture

Des officiels africains et des grands noms de l’industrie

Cette cérémonie d’ouverture donne le ton de ces deux jours de conférences. De nombreux officiels africains participent en effet à des tables rondes comme Paula Ingabire, Ministre des TIC et de l’Innovation du Rwanda, Félix Miézan Anoblé, Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel de Côte d’Ivoire, Yonis Ali Guedi, Ministre de l’Energie et des Ressources naturelles de Djibouti, Kavydass Ramano, Ministre de l’Environnement, des Déchets solides et du Changement climatique de Maurice ou encore Papa Amadou Sarr, Ministre délégué général à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, du Sénégal.

Des personnalités du monde de la finance et du développement français sont également à leurs côtés pour présenter les nombreuses opportunités business qui s’offrent aux entrepreneurs avec notamment Philippe Dubois, Directeur Marché Entreprises Afrique de la Société Générale, Grégory Clemente, Directeur Général, Proparco, Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’Export chez BPIFRANCE ou encore Laëtitia Habchi, Responsable de la division Lien Social à l’AFD.

En plus de table-rondes proprement business comme « L’Afrique c’est maintenant ! », ou « Doing business in Africa », certaines conférences ciblent des secteurs spécifiques comme la santé, la logistique, ou encore le numérique. Une occasion pour faire le bilan post-covid des défis relevés et des nouvelles opportunités présentes sur le terrain, grâce à l’expertise des intervenants ! L’opportunité également pour EMERGING Valley de retrouver la grande communauté d’entrepreneurs Europe-Afrique engagés pour l’impact, puisqu’une délégation de près de 300 startups africaines suit le sommet, dont plusieurs d’entre elles sont des alumni du programme SIBC (dont EMERGING Valley est partenaire) et ont participé à nos précédentes éditions.

Isabelle Bébéar, directrice des affaires internationales et européennes chez Bpifrance lors de la table ronde Les nouveaux secteurs de croissance du private equity africain

S’inscrire dans la continuité de l’édition 2019

L’édition 2019, également placée sous le haut patronage du président de la République Emmanuel Macron et soutenue par le ministère de l’Économie et des finances ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, avait  rassemblé plus de 1 250 participants de France et de 39 pays africains. L’évènement s’était traduit par un véritable succès avec plus de 2 000 rendez-vous B2B organisés, et une grande couverture par la presse économique et spécialisée avec plus de 90 parutions.

About Philippine LECLERC