#Veille : 4 startups émergentes à suivre cette semaine : Qourier, FiveSock, Andalin et TopCheck

Au plus près du terrain pour identifier les startups et capter les grandes tendances de l’innovation dans les pays émergents, StartupBRICS vous propose chaque semaine un mini tour du monde des dernières actualités qui ont animé ces écosystèmes en pleine accélération.

Cette semaine dans le tour du monde StartupBRICS, on vous parle du Uber de la livraison à Singapour, d’opportunités digitales au Pakistan, de l’accélérateur Indonésien Ideabox, du chômage au Kenya, de comparateur de prix au Nigéria et en Afrique du Sud, ainsi que de la première édition du FITIC au Brésil. 

SINGAPOUR – Qourier, le Uber de la livraison

La startup de logistique singapourienne Qourier vient de réaliser une levée de fonds de $630 000, menée par la compagnie japonaise Startia. Surnomée le “Uber de la logistique” par certains, l’application est une plateforme qui permet à ses clients de faire livrer leurs objets à n’importe quel moment de la journée, en commandant une livraison depuis leur smartphone. Les livreurs sont des personnes ‘lambda’, qui choisissent les livraisons qu’ils souhaitent réaliser via l’application. Les personnes souhaitant devenir livreur peuvent s’inscrire via l’application, et après un processus de vérification et de sélection, peuvent commencer à réaliser des livraisons. Le paiement se fait à travers l’application, et la livraison le jour même (du moment qu’elle est commandée relativement tôt). Qourier se focalise sur les petits objets ne dépassant pas les 20kgs, se différenciant ainsi de ses compétiteurs GoGoVan ou Lalamove, qui eux rassemblent les conducteurs de van, pour les grandes livraisons.

Plus d’informations ici et

PAKISTAN – Croissance et opportunités digitales

D’après un rapport de janvier 2017 par WeAreSocial et Hootsuite, le Pakistan est un des marchés asiatiques où internet connaît la croissance la plus rapide. Le pays est le quatrième pays le plus densément peuplé d’Asie, derrière la Chine, l’Inde et l’Indonésie. Le Pakistan compte actuellement 35.1 millions d’utilisateurs internet, soit 18% de la population, un nombre en augmentation de 20% depuis janvier 2016 (contre 10% d’augmentation en moyenne dans le reste du monde). Bien que le taux de pénétration d’internet soit encore relativement faible, l’opportunité de croissance dans ce secteur est énorme. En effet, pour 194,8 millions d’habitants, on compte 140,2 millions d’abonnements mobiles, et en 2015 le marché des téléphones mobiles était estimé à 840 millions de dollars. Le futur du Pakistan est donc définitivement mobile, et la croissance digitale du pays entre 2016 et 2017 laisse présager de belles opportunités dans les années à venir.

Plus d’informations ici et ici

KENYA – FiveSock lutte contre le chômage des jeunes

D’après un rapport de la Banque Mondiale, 40% de la population du Kenya est au chômage, et 80% de ces personnes ont moins de 35 ans. Alors de 800 000 jeunes kenyans entrent sur le marché du travail chaque année, le taux de chômage chez les jeunes est très élevé. Le pays a pourtant une des plus grandes économies d’Afrique de l’Est. La plateforme kényane FiveSok (qui signifie 500 en swahili) a décidé de s’attaquer au problème du taux de chômage chez les jeunes. La plateforme met en relation des jeunes au chômage et des petits boulots rémunérés entre 500 et 5000 Kshs. Fondée en 2016, la plateforme a lancé une nouvelle fonctionnalité le 7 février, qui permet aux particuliers de solliciter des services particuliers. Cela marque une évolution de l’offre de base de FiveSok, qui permettait uniquement aux experts de proposer leurs services à un certain prix.

Plus d’informations ici et

INDONESIE – 4ème édition de l’accélérateur Ideabox

Ideabox, l’accélérateur de startup indonésien, a annoncé les participants de la quatrième édition de son programme d’accélération. Contrairement aux années précédentes où 5 startups étaient sélectionnées, cette année Ideabox a limité la participation à 3 startups. La première, Andalin, est un service d’aide aux petites et moyennes entreprises pour la gestion du service client. La deuxième, Ayo Slide, est un outil marketing qui permet aux entreprises de faire apparaître leurs publicités sur l’écran verrouillé (lock screens) des smartphones. La dernière, Sevva, est une plateforme d’échange qui permet à ses utilisateurs de louer des biens plutôt que de les vendre (que ce soit des sacs, chaussures ou encore de l’équipement de photographie). Les trois startups participeront à un programme de mentorship de 120 jours, recevront $50 000 de seed funding, $80 000 de crédit Facebook marketing ainsi que $120 000 d’accès à une infrastructure IBM cloud.

Plus d’informations ici et ici

NIGERIA & AFRIQUE DU SUD – Rachat de TopCheck par Silvertree

La startup nigériane de comparaison financière TopCheck vient d’être achetée par Silvertree Internet Holdings d’Afrique du Sud. Le montant de l’acquisition n’a pas été rendu public. Fondée en 2014, TopCheck est une plateforme qui permet aux utilisateurs de comparer les prix de différents produits financiers. Les utilisateurs peuvent recevoir une estimation du produit financier de leur choix et ensuite contacter directement le fournisseur ayant l’offre la plus attractive. Suite à son acquisition par Silvertree Internet Holdings, TopCheck rejoindra Compare Africa Group (CAG, une filiale de Silvertree), qui offre des comparaison de prix de services à travers l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigéria. “L’équipe TopCheck est excitée de joindre ses forces à Compare Africa Group. Ensemble, nous sommes le leader incontesté de la comparaison de prix en Afrique,” a déclaré le cofondateur de TopCheck, Thomas Pilar.  

Plus d’informations ici et

BRESIL – 1ère édition du FITIC

Du 15 au 18 décembre 2016, à São Paulo, Brésil, s’est tenue la première édition du FITIC, Foire Internationale de la Technologie de l’Information. Le FITIC est le plus grand évènement de Technologie et Informatique en Amérique Latine. Les quatre jours de l’évènement ont fait place à 350 exposants, des conférences aux intervenants reconnus dans le monde de la tech au Latam, des courses de drones, de nombreuses expériences de réalité virtuelle et au lancement d’impressions 3D entre autres. StartupBRICS a couvert pour vous l’espace startups de l’évènement, plus de détails à venir très prochainement.

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *