EMERGING Mediterranean 2020 : Lancement du Bootcamp des 2 Rives depuis Casablanca !

Premier temps fort du programme EMERGING Mediterranean, le Bootcamp des 2 Rives se tiendra ce week-end depuis Casablanca ! Il réunira les 30 startups sélectionnées par nos jurys-pays à l’issue d’un appel à candidatures qui en a mobilisé plus de 227 ! Spécialement conçu pour faire passer à l’échelle les pépites de la région, le Bootcamp du programme d’accélération EMERGING Mediterranean rassemble 30 jeunes pousses issues de Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye, sur un week-end de formation intensive aux côtés d’experts de l’écosystème. Le week-end promet de beaux moments d’échange et de partage entre nos startupers et mentors ! Présentation du programme et des participants de cette première édition.

Issu du Sommet des deux rives et de son ambition pour un nouvel agenda positif en Méditerranée, EMERGING Mediterranean a été conçu pour faire de la région le Lab des Objectifs du Développement Durable. Ce programme inédit a pour vocation de faire émerger une nouvelle génération de champions tech, aux impacts sociaux démultiplicateurs.

Ce programme est destiné aux startups des Pays du 5+5, Rive Sud, c’est-à-dire de Mauritanie, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye, qui développent des solutions Tech For Good s’inscrivant dans les thématiques e-santé, mobilité, climat, entreprenariat social et solidaire, agritech, résilience territoriale ou encore entreprenariat féminin. Et pour cette première édition, l’engouement des écosystèmes s’est fait ressentir dès l’appel à candidatures : plus de 227 dossiers ont été examinés !

Ce programme inédit permettra à 5 lauréats de repartir avec une très belle dotation, en vue de renforcer leurs compétences, leurs solutions et leurs impacts. Ils bénéficieront en effet :

  • d’une bourse de 7 000 €
  • d’une intégration au Social & Inclusive Business Camp, le programme d’accompagnement de référence sur le continent africain, pour permettre un passage à l’échelle.
  • d’une communication à 360° mettant en valeur les lauréats sur tous les supports de communication d’EMERGING Mediterranean.
  • d’un Full pass 2 jours EMERGING Valley qui les connectera aux écosystèmes tech les plus dynamiques, aux investisseurs et aux acteurs phares du numérique en Méditerranée lors du sommet
  • d’une participation aux Mediterranean Digital Dialogue, qui leur offre un accès inédit aux décideurs, avec plusieurs rendez-vous de haut-niveau entre acteurs de la société civile, entrepreneurs à impacts et décideurs de la région.

Pour atteindre ses nombreux objectifs, la team EMERGING Mediterranean a réuni pour ce bootcamp des startups à très haut potentiel et les meilleurs experts de la région, qui sauront proposer des solutions adaptées aux problématiques rencontrées par nos candidats.  Des partenaires de terrain de premier choix sont également à nos côtés pour sourcer nos pépites. Hadina RIMTIC et la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie, la Startup Factory et le TechnoPark de Casablanca, le Conseil Algérien du Patronat Citoyen, Connect’Innov (Tunisie), Expertise France (Libye et Tunisie) et enfin l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), nous accompagnent ainsi tout au long du processus de sélection et de coaching de nos pépites.

Grâce à cette alliance à impact connectée au terrain, nous pouvons ainsi vous révéler les noms des 30 startups qui seront présentes au bootcamp digital de ce week-end !

PaysSociétéSolution
MarocPip Pip YalahApplication de covoiturage au Maroc
MarocCloudFretPlateforme de fret qui optimise les retours à vide des camions de transport de marchandises entre les deux rives de la méditerranée
MarocBuzzeventsPlateforme tout-en-un de référencement, de promotion et de gestion des événements professionnels Physiques et Virtuels.
MarocJibly – Feel HomeMarketplace pour commander des repas fait-maison préparés par des femmes au foyer.
MarocMyTindyMarketplace spécialisée dans l’artisanat africain
MarocVEATCréation de boutiques digitales pour les commerçants et service de livraison à domicile
AlgérieSNAI3IRendre la tech abordable pour des enfants
AlgérieBRENCO ENGINEERING & CONSULTINGChatbot Covid information, prévention, détection
AlgérieHanaService de transport particulier uniquement réservé aux femmes
AlgérieSARL YSA Med TechApplication et traitement électromagnétique breveté des douleurs chroniques
AlgérieNRECYCLIEntreprise de recyclage participative
AlgérieGreen SewingRecyclage du plastique en objet déco
MauritanieDAADDORecyclage des déchets plastiques en matériaux de construction
MauritanieTFAGSociété de covoiturage fonctionnant grâce à une application
MauritanieT-PUBLocation de WC fixes et mobiles
MauritanieBAMTARÉ CRÉDITS MUTUELLEBanque coopérative pour le financement de micro projets féminins
Mauritaniesmart system servicesCollecte de déchets
MauritanieRIM-PACKEntreprise de fabrication et commercialisation de sacs en papier biodégradable
TunisieAhminiPlateforme qui permet de faciliter l’affiliation des femmes rurales à la couverture sociale et au paiement des cotisations à distance
TunisieReBootKampEcole de formation des jeunes au codage
TunisieDigitus TechnologiesPlateforme de paiement en ligne
TunisieKyto-Prod (SA)Société innovante en BIOTECH
TunisieEDUC’ARTModélisation et fabrication des jeux de construction en 3d fabriqué de manière Eco responsable
TunisieAI DiagnosticUtilise l’intelligence artificielle pour faire des diagnostics dentaires.
LibyeSpeetarPlateforme de télémédecine
LibyeHoqool technologySolution pour suivre la composition des sols par imagerie satellite
LibyeGreen ParadisePropose une agriculture bio et responsable
LibyeLyboticsProgramme de formation aux technologies et à la robotique
LibyeBonbon Glass LibyaVente de chocolats personnalisés
LibyeSketchSensibilisation à l’art et création d’une fibre artistique

Au cours du week-end, les candidats suivront une formation intensive qui leur permettra de faire passer leurs startups à l’échelle. Au programme : réflexion sur le storytelling et la présentation du produit, formalisation de l’étude du marché, choix du business model, analyse de la concurrence et maximisation du go-to market !

Le tout sera encadré par des professionnels de la région spécialisés dans l’entrepreneuriat. Nous retrouverons ainsi : les co-fondateurs du consortium Connect’Innov Wafa B’Chir et Hichem Radoine, la chargée d’incubation Algerian Centre for Social Entrepreneurship Warda Tahraoui, le directeur général de Protomain Saad Zabari, le directeur de l’innovation et du développement de la Startup Factory, Omar Amrani, et encore bien d’autres !

Ces 72h d’accélération intensives se clôtureront par une compétition de Pitch qui aura été préparée par les startups avec nos mentors tout au long du Bootcamp. Celle-ci permettra de sélectionner les 10 finalistes du programme qui auront la chance de participer à la conférence digitale EMERGING Mediterranean qui se tiendra le 14 décembre à Marseille, et d’accéder, pour 5 d’entre eux, à la bourse d’amorçage !

Un jury d’exception se réunira ainsi dimanche après-midi pour écouter les présentations des candidats et élire 2 finalistes par pays. Il sera composé d’Isadora Bigourdan, chargée d’affaires Senior à l’AFD, de  Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du MITC, de Zeinebou Abdeljellil, présidente de Hadina RIMTIC, de Chams-Eddine Bezzitouni, président de Jil’CAPC, de Séverine Peters-Desteract, responsable du pôle économie secteur privé chez Expertise France, de Wassim Jouini, président exécutif de FivePoints The Talent Pool, de Syma Mati, responsable de projets sur l’entreprenariat à l’AUF, et de Julie Lanckriet, Directrice des opérations chez EMERGING Valley.

Le panel de mentors et de participants promet de très belles réalisations et de beaux moments d’échange. Vous pourrez retrouver dès lundi le nom des 10 finalistes qui participeront à la Grande Finale le 14 décembre lors de la Conférence digitale EMERGING Mediterranean sur StartupBRICS, le site EMERGING Mediterranean et nos réseaux sociaux. Et nous sommes d’ores et déjà impatients de vous y retrouver !

About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.