#Veille : Facebook Accelerator, Orange et Pacer Ventures, l’Actu Tech de la semaine en Afrique avec StartupBRICS

Semaine du 16 novembre

#E-commerce : 8 startups africaines rejoignent le prestigieux Facebook Accelerator

Dans le cadre de la première édition du programme d’accélération « Facebook Accelerator : Commerce », spécialement conçu pour faire passer à l’échelle des startups qui développent des solutions innovantes dans le domaine du commerce en ligne, 8 pépites africaines ont été retenues dans le top 21 des entrepreneurs de la zone Europe, Moyen Orient et Afrique. L’Égypte y sera le mieux représentée avec 3 startups (Botme, Convertedin, et Xidebot), suivie de l’Afrique du Sud (ShoppingFeeder, et BoxCommerce) et du Kenya (Digiduka et OhHi) avec respectivement deux ambassadeurs. Le Ghana (FeedGeni) en sera également. À travers ce programme, les startups bénéficieront d’un mentorat personnalisé, d’une formation exhaustive, d’un accès aux produits et technologies de Facebook et enfin, d’un ample réseau de pairs et de role models. Il se déroulera sur 12 semaines.

#Investissement : Pacer Ventures lance un nouveau fonds d’investissement destiné aux startups africaines

La société de capital-risque Pacer Ventures LLC, dédiée à l’Afrique Sub-saharienne, a lancé un nouveau fonds de 3m $ destiné à des startups en phase d’amorçage, développant des solutions de santé, d’inclusion financière, d’éducation et d’agriculture. Pour les représentants de la société immatriculée dans le Delaware, États-Unis, et installée à Lagos et Johannesburg, il était urgent de venir en aide à ces jeunes entrepreneurs, notamment au vue de la croissance rapide de la pénétration du téléphone mobile sur le continent et du potentiel des solutions de terrain. Pacer Ventures compte accompagner financièrement ces pépites et leur apporter un soutien technique et humain (gestion des équipes, réseaux, accès aux marchés).

#Challenge : Orange annonce les 7 startups sélectionnées pour son MEA Seed Challenge

Orange Ventures Afrique et Moyen-Orient vient d’annoncer dans un communiqué de presse paru le 17 novembre le nom des 7 startups sélectionnées pour le MEA Seed Challenge, un concours ouvert à des pépites du Cameroun, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, de Jordanie, du Maroc, du Sénégal et de Tunisie, en phase d’amorçage et dont les solutions s’appuient sur les nouvelles technologies. Les startups en lice sont donc : 7Keema en Égypte (e-santé), Chari.ma au Maroc (e-commerce), Dabchy en Tunisie (e-commerce), Moja Ride en Côte d’Ivoire (mobilité), Waspito au Cameroun (e-santé), Back Office For Business (BOB, e-commerce) en Jordanie et SudPay au Sénégal (fintech). Ces lauréats bénéficieront d’un investissement compris entre 50 000€ et 150 000€.

Et pour aller encore plus loin dans l’accompagnement de startups, Orange lance un fonds d’investissement baptisé Orange Ventures MEA Seed, dont l’objectif est de financer 100 startups d’ici 2025, installées dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent, avec des tickets pouvant aller jusqu’à 200 000 euros.  

Levées de fonds :

  • La startup égyptienne Wuilt a réussi à lever 535 000$ lors de son dernier tour de table. Ce dernier était mené par MENA Technology (UK), DAAL VC (Arabie Saoudite) et des business angels de la région. La jeune pépite propose une solution pour créer des sites internet très rapidement. Elle compte aujourd’hui plus de 30 000 utilisateurs. Cette levée de fonds va lui permettre de lancer une plateforme de e-commerce et de s’étendre en Arabie-Saoudite.
  • La startup nigériane Autochek, qui utilise la technologie pour rendre l’achat de véhicule performant et sécurisé, a levé en phase de pré-amorçage 3,4m $ afin de développer sa gamme de services et sa plateforme au Nigéria et au Ghana. Ce tour de table réunissait TLcom Capital (Kenya), 4DX Ventures (USA), ainsi que Golden Palm Investments (Ghana), Lateral Capital (USA), Kepple Africa Ventures (Japon), MSA Capital (China) et un certain nombre de business angels.
  • La startup nigériane TalentQL vient de recevoir 300 000 $ en guise de financement de pré-amorçage de la part de Zedcrest capital (Nigéria). Avec seulement 1 mois d’existence, la jeune pousse peut compter sur la confiance de ce dernier dans les précédents succès de ses fondateurs (ils ont cofondés 3 autres startups : Techpoint Africa, Jobberman and DevCareer). Leur dernière création propose une plateforme de mise en relation et de formation de professionnels de la tech (ingénieurs système, ingénieurs data, développeurs …).

About Julie Lanckriet

Julie Lanckriet-Goerig est auteur, journaliste Afrique sur les questions économiques et d’innovation et Directrice des Opérations au sein de StartupBRICS, EMERGING Valley et EMERGING Mediterranean. Forte de plus de treize ans d’expérience sur le Continent africain, Julie a travaillé pour diverses institutions telles que le ministère français des Affaires étrangères et l’Union européenne. Elle débute son parcours professionnel à Paris, en charge de l’animation du Laboratoire d’innovation du Ministère de la Défense avant de partir au Nigéria comme Chargée de mission Tech pour l’Ambassade de France à Abuja. Ayant développé un solide réseau au sein de l’écosystème numérique local, elle rejoint StartupBRICS depuis Lagos, pour piloter la ligne éditoriale et mener les missions de terrain. Aujourd'hui basée à Casablanca au Maroc, Julie travaille aux côtés de Samir Abdelkrim, Fondateur de StartupBRICS, sur l’ensemble des projets du groupe avec pour objectif de contribuer à la visibilité de la Tech africaine, accompagner ses entrepreneurs et renforcer leur impact social.