Le hackathon international Ocean Hackathon organisé par la Société Générale, spécialement dédié aux innovations maritimes, est lancé ! Une initiative née de la rencontre à EMERGING Valley des équipes de la Société Générale et d’OceanHub Africa, l’accélérateur de startups dédié à la préservation des océans basé en Afrique du Sud. C’est donc à Cape Town, dans les locaux de l’accélérateur, que les porteurs de projet de la région pourront se retrouver pour 48h de réflexion intensive autour de projets innovants au service des océans. À l’issue du week-end (les 5 et 7 novembre 2021), une initiative sud-africaine sera désignée pour participer à la finale internationale qui se déroulera à Brest. Cette première participation sud-africaine au Ocean Hackathon est issue de la rencontre entre Valérie-Noëlle Kodjo Diop, Directrice Innovation Afrique, Méditerranée et Outre-Mer de la Société Générale et d’Alexis Grosskopf, co-fondateur et PDG de OceanHub Africa, lors du Lab Biodiversité 2.0 de EMERGING Valley en avril dernier. Un lab d’intelligence collective organisé en partenariat avec le Département des Bouches du Rhône (voir article). EMERGING Valley se réjouit de voir prospérer de telles initiatives, qui comptent parmi les raisons d’être du Sommet ! Zoom sur ce hackathon qui met les données au service de la préservation des océans. |
Ocean Hackathon®, le concept
L’Ocean Hackathon® est un événement de 48 heures au cours duquel des équipes installées aux quatre coins du globe développent simultanément un prototype pour relever un défi en lien avec la préservation des océans. Le Hackathon est fondé sur l’utilisation d’une série de données marines mises à disposition par des fournisseurs de données locaux, nationaux et internationaux.
Après trois éditions à Brest, le Campus mondial de la mer, l’organisateur de l’événement, a décidé de déployer le concept à l’international en invitant de nouveaux acteurs de la tech à accueillir l’événement dans leur ville respective. Il s’agit de tech hubs, d’accélérateurs, d’ambassades, de mairies ou encore de centres de recherches. L’édition 2021 aura ainsi des relais au Canada, au Chili, en Croatie, en France, en Allemagne, en Italie, au Mexique, en Espagne, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Au total, ce sont 18 villes qui participent à cette 6ème édition du hackathon!
En plus de s’installer en Afrique pour la première fois depuis la création du Hackathon en 2016, une autre nouveauté de l’édition 2021 de l’Ocean Hackathon est sa labellisation en tant qu’Activité de la Décennie des Sciences océanographiques des Nations Unies. Un vrai gage de reconnaissance sur la scène internationale et de visibilité pour les porteurs de projets, les mentors et partenaires engagés dans le programme.
Le Ocean Hackathon est une initiative portée par la Campus mondial de la mer qui encourage le partage et l’usage de nouvelles technologies, ainsi que le développement de l’esprit d’entreprendre. Les nombreux projets qu’il mène mettent en valeur les données marines et maritimes, en repensant leurs usages en faveur de l’innovation et du développement durable. Dans le cadre du Ocean Hackathon, le Campus mondial de la mer fournit aux participants et aux hôtes la méthodologie, les outils, et l’accès aux données.
La data au service des océans
Les organismes de recherche et les administrations collectent de grands volumes de données pour améliorer les connaissances et soutenir les politiques publiques. Ocean Hackathon® est l’occasion d’explorer le potentiel de ces données pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux.
Les participants aux Hackathons, qu’ils se trouvent à San Francisco, au Cap ou à Brest, auront un accès gratuit et exclusif à une grande variété de sets de données pour les aider à relever les défis et enrichir les innovations.
Au cours de l’Ocean Hackathon®, des représentants des fournisseurs de données seront présents pour aider les participants à trouver ce dont ils ont besoin, et à en faire le meilleur usage.
OceanHub Africa et le Ocean Hackathon
OceanHub Africa a été créé en juillet 2019. Il s’agit d’une initiative à but non lucratif qui soutient les entreprises à impact sur les océans par le biais de programmes d’accélération, et prend part à un écosystème international soucieux de l’océan. Ce hub a pour mission d’inspirer les start-ups innovantes à impact et de favoriser le développement d’une économie respectueuse de l’environnement qui atténuerait efficacement la surexploitation des océans, la pollution ainsi que les effets du réchauffement climatique sur les océans. Il est basé au Cap, au carrefour de trois océans, mais opère en ligne à l’échelle panafricaine et par l’intermédiaire d’un réseau d’acteurs locaux qui les soutiennent.
Dans le cadre du Hackathon, le OceanHub Africa accueillera des projets en lien avec les thématiques suivantes : aquaculture, pêche, zéro plastique dans les océans et transport maritime.
Les critères d’éligibilité pour participer à cette édition du Hackathon sont les suivants :
- Le projet fait partie de l’un des secteurs mentionnés ci-dessus.
- Un prototype a été développé avec succès, et/ou a une traction commerciale forte
- Une idée ou une innovation basée sur l’exploitation de données et qui peut participer à créer un impact environnemental positif, nécessite de plus amples recherches.
Les projets seront sélectionnés sur les critères suivants : équipe, robustesse de la technologie actuelle, potentiel d’impact de la nouvelle idée / innovation, modèle commercial potentiel de la nouvelle idée / innovation, potentiel d’impact social (y compris sur les communautés)