Au plus près du terrain pour identifier les startups et capter les grandes tendances de l’innovation dans les pays émergents, la cellule de veille StartupBRICS vous propose chaque semaine un mini tour du monde des dernières actualités qui ont animé ces écosystèmes en pleine accélération.
Cette semaine dans le tour du monde StartupBRICS, notre cellule de veille vous parle du programme de gestion des déchets « Leeha 2eema » en Egypte, de la startup Kasipedia qui opère dans les townships d’Afrique du Sud, de la startup philippine Acudeen Technologies vainqueur de l’édition 2017 de SeedStars et enfin du programme d’accélération polonais Huge Thing !
Egypte – De nouvelles opportunités de développement pour les startups égyptiennes
En mars dernier, a été lancé le programme de gestion des déchets « Leeha 2eema » en Egypte. Celui-ci soutient près de 45 startups sur le territoire, qui font de la production locale à forte valeur ajoutée. Il offre la possibilité de bénéficier de soutiens des entreprises dans le secteur, d’un accès facilité à des sources de financement et de conseils opérationnels. Le programme fait partie d’une initiative environnementale bien plus globale : le projet IWEX « Green Growth : Industrial Waste Management and SME Entrepreneurship Hub in Egypt ». Le pays s’inscrit dès lors dans une démarche d’avenir en incitant les start ups à innover de manière écologique.
Afrique du Sud – La plateforme Kasipedia donne la parole aux habitants des townships
La startup Kasipedia est un annuaire en ligne pour les « townships » sud-africains. Historiquement réservés aux populations noires ou « coloured » au moment de l’apartheid, les townships sont généralement des zones urbaines où règne la pauvreté. L’entreprise permet aux habitants d’en savoir plus sur les actualités et l’histoire de leur quartier. Kasipedia donne également accès à une encyclopédie, un dictionnaire, une école digitale. Autant de services qui font de la plateforme un outil complet. Les deux fondateurs, Billy Sehume et Tsholo Sehume, ont énormément investis pour donner la parole à ces communautés trop souvent écartées du champ médiatique.
Philippines – Acudeen Technologies récompensée par les « Seedstars »
Le 6 avril 2017, la startup philippine Acudeen Technologies a terminé finaliste de la compétition de startups émergentes « Seedstars », remportant de ce fait 500.000 dollars en investissement. Cette dernière propose des solutions aux PME en manque de liquidité permettant de se financer en vendant leurs factures. Pour le créateur de la startup, l’expérience Seedstars lui a permis de rencontrer de nombreux autres entrepreneurs qui partageaient les mêmes intérêts que lui. A ses côtés, quelques start ups internationales ont reçu des distinctions pour leur travail : Asafeer Education Technologies, UnDosTres, qAIRa, PiQuant, Mind Rockets, etc.
Russie – Le programme polonais Huge Thing invite des start ups russes à participer
Lors de la quatrième édition du programme Huge Thing à Varsovie (Pologne), des startups russes ont été invité à participer pour la première fois. Les entreprises qui décident de s’inscrire au programme interviennent dans des domaines parfois très variés au sein du secteur : la réalité virtuelle, cybersécurité, blockchain, paiements en ligne, intelligence artificielle, outils biométriques, etc. Elles auront la possibilité de rencontrer des partenaires commerciaux, de bénéficier des conseils d’experts et même de partir saisir des opportunités à Londres ou Berlin.