Africa Map Innovation Tech Hub StartupBRICS

StartupBRICS lance TECHAfrique un projet à la rencontre de l’Afrique 2.0 !

business canvas entrepreneurship startups africa innovation

Spécialisé sur l’actu Startup dans les pays BRICS et Emergents, Startup BRICS se tourne aussi vers l’Afrique à travers son premier projet terrain : TECHAfrique, un initiative entrepreneuriale à la rencontre de l’Afrique 2.0 !

Ce projet – mené par Startup BRICS en partenariat avec Simplon.co (la fabrique de codeurs-entrepreneurs solidaires de Montreuil) et leWoelab (le premier FabLab numérique du Togo, inventeur de la 1ère imprimante 3D d’Afrique) – vise à « mapper » les écosystèmes numériques en Afrique pendant 4 à 6 mois (8 pays en projet, du Sénégal au Kenya en passant par le Togo et la Côte d’Ivoire), identifier ses acteurs, visibiliser et mettre en avant le potentiel de l’Afrique des startups à travers mon blog, mes vidéos, mes interviews.

Expertise Startup BRICS Innovation Russia China Brazil Everywhere

Tout au long de ce projet Startup BRICS rencontrera au moins 100 à 150 startups / mentors / porteurs de projets innovants et visiter au moins 10 incubateurs / centres d’innovation / FabLab.

Les questions auxquels Startup BRICS des réponses via TECHAfrique :

  • Quels sont les ingrédients qui font décoller Dakar ou Accra en termes de création de Startups ? Quel est le secret de Nairobi, vériable Startup Nation du continent africain et comment des pays comme Madagascar ou la Côte d’Ivoire pourrait s’en inspirer ?
  • Où seront les futures Silicon Valley d’Afrique ?
  • Quelles synergies entre les Tech sociales développées en France et ses usages potentiels dans les townships d’Afrique du Sud ou les quartiers populaires de Dakar ou d’Abidjan ?
  • Comment innove-t-on au Congo où a été crée la première tablette tactile africaine ? Ou à Lomé où vient d’être crée la première imprimante 3D d’Afrique  et en comment cette Success Story Technologique « Made In Africa » pourrait essaimer sur tout le continent et au-delà ?

startup-afrique startups brics africa tech innovation techafrique

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *