La mission d’Optimetriks est de rapprocher les entreprises des réalités du terrain pour les aider à mieux comprendre comment les clients accèdent et interagissent avec leurs produits et services au niveau des points de vente. Optimetriks est une start up présente aujourd’hui dans plus de 50 pays à travers l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie, auprès d’une centaine de clients qui opèrent dans les secteurs des biens de consommation, les services financiers digitaux, l’agriculture et la gestion des interventions techniques.
Pourquoi la distribution est complexe dans les pays émergents
Principalement car 90% de la distribution se fait à travers des canaux de distribution dits “traditionnels”, c’est-à-dire un réseau fragmenté de petits boutiquiers, avec un nombre important d’intermédiaires et un manque de données. Pour gérer leur distribution, les entreprises s’appuient sur des distributeurs ou déploient leurs propres forces de vente comme premier point de contact pour identifier les détaillants et gérer les relations avec eux. Cela demande un contrôle sur leur efficacité, et de pouvoir obtenir des données fiables sur les activités réalisées, exploitables dans des tableaux de bord analytiques.
Comment FieldPro y répond
Fort d’une expérience des fondateurs de plusieurs années en Afrique, dans les secteurs des Télécom et de la collecte de données, Optimetriks a développé un logiciel de gestion de la relation client (CRM) en mode Software as a Service (SaaS), FieldPro, pensé pour le mobile et une utilisation offline et doté de capacités transactionnelles grâce à des workflows automatisés. L’outil est facilement modifiable en mode no code pour adapter les workflows aux processus opérationnels de l’entreprise. La visibilité en temps réel de la performance de la force de terrain et les tableaux de bord de reporting web en temps réel permettent aux clients de doubler leur productivité sur le terrain, de gagner en efficacité et ainsi de pouvoir se développer à plus grande échelle. Aujourd’hui, plus de 10 000 utilisateurs sur le terrain s’appuient sur l’application FieldPro chaque mois pour leur travail. La force de FieldPro est d’être un outil économique, facile à utiliser et pensé pour les pays émergents.
À l’affût de nouveaux marchés
FieldPro est utilisée aujourd’hui aussi bien par les entreprises multinationales telles que Nestlé, Danone ou MTN mais aussi par une multitude d’entreprises de taille moyenne qui cherchent un outil abordable pour digitaliser leurs opérations. Dans cette logique, Optimetriks a étendu sa présence en ouvrant un bureau à Dakar pour couvrir l’Afrique de l’Ouest et à Mexico pour l’Amérique Latine, en plus des implantations déjà existantes à Nairobi et Paris. Être au plus près des clients constitue un réel avantage pour un éditeur de logiciel, puisqu’il est ainsi possible d’intégrer facilement les retours d’expérience des utilisateurs, et apporter les fonctionnalités désirées.