Appels à candidatures jusqu’au 12 novembre! Le concours de startups AFD Digital Challenge – l’innovation pour les femmes en Afrique a été lancé le 27 septembre dernier. Cette année, pour la troisième édition, le concours se consacre à une thématique précise : la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes. Le concours récompensera cinq startups utilisant l’innovation numérique et qui participent à l’inclusion économique, sociale, culturelle ou politique des femmes et à la réduction des inégalités de genre.
Jeudi 27 septembre – L’Agence Française de Développement (AFD) lance la troisième édition de son Digital Challenge, concours de startups et d’innovations numériques pour favoriser cette année l’inclusion économique, sociale, culturelle, et politique des femmes en Afrique. Les startups d’Afrique et du monde entier ont jusqu’au 12 novembre 2018 pour déposer leur candidature en ligne sur https://afddigitalchallenge.afd.fr
L’entrepreneuriat féminin en Afrique à l’honneur
La révolution numérique transforme le continent africain, portée par une nouvelle génération d’entrepreneurs et entrepreneuses qui concilie innovation, performance économique et impact social et/ou environnemental.
Chaque année l’AFD Digital Challenge les identifie, les valorise et accélère leur développement. Cette édition « l’innovation pour les femmes en Afrique » est dédiée à la promotion de l’égalité femmes-hommes sur le continent africain. Le concours s’adresse aux startups du continent africain ainsi qu’aux porteurs de projet issus du monde entier, qui proposent des solutions innovantes agissant en faveur de l’inclusion des femmes en Afrique.
Rémy Rioux- Directeur Général de l’Agence Française de Développement :
La révolution numérique est en train de transformer le continent africain. Pour sa troisième édition, l’AFD Digital Challenge s’engage pour que ce formidable saut technologique, économique favorise en particulier l’inclusion de tous. Cette année, l’AFD récompense les startups qui agissent pour l’égalité des genres et la condition des femmes en Afrique. Une fois de plus, ce concours souligne notre volonté de mettre l’innovation au service d’un monde 100% lien social.
Un accompagnement sur-mesure à la clé.
Les 5 startups lauréates bénéficieront d’un accompagnement financier mais aussi d’un appui pour accélérer leur projet et favoriser leur insertion dans l’écosystème numérique africain. Elles seront accompagnées par l’AFD au travers d’un « pack accélération », appui technique et financier personnalisé d’une valeur allant de 15 000 à 50 000 €.
Quatre critères
La pertinence des solutions imaginées en faveur des femmes, leur faisabilité, leur durabilité et leurs impacts potentiels en termes de développement seront au cœur du processus de sélection, qui se déroulera en plusieurs étapes:
- Une phase d’examen des dossiers de candidature, validant l’admissibilité des candidats et présélectionnant 30 startups sur la base d’une analyse des projets, de leur caractère innovant, de leur modèle économique, de leur impact et de la place qu’y tient le digital;
- Une phase d’analyse approfondie par les experts de l’AFD des projets pré-qualifiés;
- Une sélection finale par le jury composé d’experts de l’écosystème tech-entrepreneurial en Afrique.
Le calendrier
Phase de candidature – du 27 septembre au 12 novembre 2018
Phase d’examen des dossiers – du 13 novembre au 27 novembre 2018
Phase d’approfondissement – du 27 novembre au 14 décembre 2018
Phase de sélection finale – du 14 décembre au 21 décembre 2018
Remise des prix – début 2019
L’AFD Digital Challenge en chiffres:
- 4 critères
- 770 participants en 2017
- jusqu’à 50 000€ de financements par start-up
- 5 startups lauréates
- 37 pays représentés en 2017