facebook-messenger-f8-platform-ecommerce-mcommerce-arnaud-auger-insights-expert-facebook-pearson-startupbrics

#Insights : Les pays émergents au coeur des attentions de Facebook

Il y a deux mois se clôturait F8, la Grand-Messe des innovations de Facebook. Mark Zuckerberg et ses équipes y ont dévoilé les tendances qui façonnent les usages et les opportunités du web d’aujourd’hui et de demain. Et à l’occasion de cet évènement rassemblant la crème de la crème des développeurs mondiaux à San Francisco, une belle part à été accordée aux sujets liés aux pays émergents.

facebook-F8-Mark-Zuckerberg-keynote-innovation-startup-tech-emerging-markets-startupbrics-arnaud-auger-international-facebook-marketing-pearson

Un modèle de stratégie d’innovation intelligente adaptée aux pays émergents
Alors même que Facebook annonce sa grande révolution vers la vidéo et même la réalité virtuelle, des sujets bien propres aux usages des économies les plus développées, le géant du net côté en bourse n’a pas eu peur de se contredire en expliquant également comment optimiser les applications pour les pays en développement et émergents en enlevant les photos et ces mêmes vidéos. Loin de se contredire, en effet, Facebook montre la complémentarité et non l’opposition des deux axes de croissance d’innovation technologiques et d’expansion géographique,  définis par Peter Thiel, premier investisseur de Facebook, dans son dernier ouvrage Zero to one. Facebook a pris son leadership mondial de l’innovation à coeur pour montrer que la technologie de pointe devait s’associer à des stratégies d’expansion adaptées à tous les territoires et que ces derniers nécessitait d’ailleurs des innovations à part entière.

Internet.org notamment à l’honneur.

C’est grâce aux pays émergents que Mark Zuckerberg a pu commencer son discours en mettant en avant les chiffres d’utilisateurs actifs sur Facebook, Whatsapp, messenger ou encore Instagram. Rien qu’en Inde, on compte en effet plus de 110 millions de membres actifs sur Facebook. Pour poursuivre ce développement, facebook ne se cache plus de l’intérêt d4internet.org vers cet objectif. La session dédié à la présentation d’Internet.org a notamment été intulée « Building the next billions » (Construire pour obtenir les prochains milliards d’utilisateurs). Internet.org a notamment été présenté par Ime Archibong, Directeur des partenariats, symbôle de ces profils de ce que nous appelons la DIASruption chez StartupBRICS. Fils d’immigré nigérian, Ime Archibong a étudié à Stanford et Yale avant de travailler pour IBM et donc Facebook.

Facebook est sans doute le groupe qui a le mieux compris l’enjeu et les opportunité des pays émergents et n’hésite ainsi pas à partager ses convictions auprès des autres acteurs de l’innovation au niveau mondial et on ne peut que saluer cela. Nous analyserons dans un prochain Bunkr, le rôle d’Internet.org dans les pays émergents et notamment face à la neutralité du net comme le débat s’est posé en Inde.

About Arnaud Auger

StartupBRICS Activist, Arnaud a déjà déménagé une quinzaine de fois entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique avant de s’installer en Asie, dans la silicon valley indienne. Expert en marketing digital, il est l’auteur du livre « Facebook marketing » chez Pearson, élu dans le Top 5 des ouvrages business les plus influents en 2013 aux Hub Awards. Formé à HEC Paris et créateur de sa première startup à 22 ans, Arnaud est aussi un entrepreneur convaincu que le futur d’Internet se trouve dans les pays émergents, notamment grâce au développement du web mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *