DSC_1177

Retour sur la 1ère édition de l’ODESS, l’observatoire de la e-santé dans les pays du Sud

Le 4 juillet, StartupBRICS était acteur et co-animateur de la conférence de lancement de l’observatoire de la e-santé dans les pays du sud (l’ODESS). Créé à l’initiative de la Fondation Pierre Fabre, l’ODESS est une base de données ouverte et évolutive qui recense et documente des initiatives de e-santé innovantes, pertinentes et ayant pour but d’améliorer l’accès aux soins de qualité dans les pays du Sud. En tant qu’opérateur de l’observatoire, nous avons eu l’honneur de travailler avec la fondation, afin de recenser et de rencontrer sur le terrain les projets sélectionnés sur le terrain en Inde, en Indonésie, aux Philippines, au Burkina Faso, au Sénégal ou encore au Cameroun et dans d’autres pays émergents.

logo-observatoire-e-sante-pays-sud

Le droit à la santé fait partie intégrante des droits fondamentaux” déclare Jacques Godfrain, administrateur et trésorier de la Fondation Pierre Fabre. C’est cette conviction qui a poussée la Fondation, reconnue d’utilité publique depuis 1999, à s’engager dans 14 pays à travers 15 programmes afin d’améliorer l’accès aux médicaments et aux soins de qualité dans les pays du Sud. En phase avec son temps, depuis 2015, la Fondation s’engage également dans la e-santé. A la base de cet observatoire, il existe une véritable volonté de la Fondation Pierre Fabre de promouvoir et faire connaitre ces projets e-santé qui révolutionnent le domaine de la santé dans les pays du Sud.

Djantoli_StartupBRICS-86819b78

« Participer à l’ODESS nous a permis d’exposer notre idée à de grands professionnels de la santé et la confronter à d’autres idées venant d’Afrique et d’Asie ». Adama Kane, JokkoSanté

La conférence du 4 juillet représentait ainsi l’aboutissement d’une année de travail, durant laquelle la fondation Pierre Fabre et ses partenaires dont StartupBRICS et le CATEL ont recensé, rencontré et sélectionné des initiatives innovantes en e-santé. 9 projets, venus d’Afrique et d’Asie, se sont distingués et sont devenus les premiers lauréats de l’ODESS : Djantoli, Doctor Gratis, E-diabète, GiftedMom, JokkoSanté, mClinica, M@SAN, MedTrucks et OPISMS. De la télé consultation gratuite pour tous, à l’amélioration de l’accès aux soins grâce au SMS, ces projets redoublent tous d’ingéniosité pour s’attaquer aux problématiques de santé dans les pays du Sud. Chaque projet s’est vu remettre un prix de 10.000 euros par la Fondation, et a également été convié à la 10ème édition de l’université d’été de la e-santé.

lauréats odess 2016

Participer à l’ODESS nous a permis d’exposer notre idée à de grands professionnels de la santé et la confronter à d’autres idées venant d’Afrique et d’Asie. Par ailleurs, le fait d’avoir été primé constitue pour nous une validation d’un grand acteur de l’industrie pharmaceutique.” nous explique Adama Kane, fondateur de JokkoSanté. “Participer à ODESS nous a aussi donné l’occasion de soumissionner aux Trophées de l’Université de la e-santé avec au bout du compte une véritable consécration puisqu’on a remporté le Grand Prix à l’unanimité du jury et au premier tour. Au finish, nous en tirons un bilan très positif avec des impacts décisifs comme l’engagement du Patronat sénégalais à nous accompagner et une multitude d’invitations et demandes de collaboration venant de tous les continents.”

“The launching of the Observatory is something we at mClinica were truly excited about. It was an excellent venue to connect with promising projects in the emerging markets, and it gave us the opportunity to share and learn experiences in healthcare innovations from halfway around the world. We’re truly grateful for the Fondation Pierre Fabre prize as well, as it would further help mClinica reach more patients, and improve even more lives throughout the region.” (Jake Josol, IT Director de mClinica)

La force de ces projets repose sur l’innovation frugale. Face à des contraintes techniques et physiques souvent importantes, ces initiatives les contournent de manière simple et ingénieuse, afin d’améliorer la santé des populations. “Le cours de l’histoire est en train de changer” souligne Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission Européenne  “Cette façon de penser le monde, frugale, agile et différente pourra nous impacter au moyen terme.”

OPISMS-3741b8a9

StartupBRICS remercie la Fondation Pierre Fabre pour sa confiance, et vous invite à découvrir ces initiatives innovantes qui révolutionnent la santé dans les pays du Sud, sur le site de l’ODESS. Bravo aux 9 lauréats de cette première édition, et à l’année prochaine !

IMG_20160704_170200108

About Perrine Legoullon

Étudiante en master d’économie et business à Sciences Po, Perrine se spécialise dans l’étude des pays émergents. Après un an en Chine, elle s’envolera pour le Brésil en 2017 pour y finir ses études. Passionnée par les BRICS, elle parle le Mandarin et apprend l’Hindi et le Portugais afin de mieux comprendre ces cultures qui la fascinent. Attirée par l’univers des startups tech, Perrine est convaincue que les pays émergents regorgent d’opportunités numériques, et espère se spécialiser dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *