reussite_22_09_2016-7524-2

StartupBRICS, invité fil rouge de l’émission REUSSITE sur Canal Plus Afrique !

Le Samedi 1er Octobre à 19h30 (Afrique Centrale) et 20H30 (Afrique de l’Ouest) sur CANAL+ Afrique, Samir Abdelkrim, fondateur de StartupBRICS.com, sera l’invité fil rouge d’Elé Asu dans son émission REUSSITE, le magazine de l’Afrique qui gagne ! Nous y parlerons innovation et problèmes concrets rencontrés par les entrepreneurs du numérique sur le continent africain.

visuel-plateau-3

Cette émission phare de Canal Plus Afrique sera rediffusée tout le mois d’octobre partout en Afrique sur la chaîne cryptée avant de passer en streaming à partir du mois novembre pour une diffusion plus large sur internet !

Durant une heure, nous allons parcourir avec Ele Asu plusieurs portraits d’entrepreneurs au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ainsi qu’en RDC et nous reviendrons sur notre immersion au coeur de l’Afrique des startups avec #TECHAfrique et StartupLions, le livre !

reussite-2

Nous aborderons les sujets suivants :

  • au Rwanda, Sina Gerard est  est devenu millionnaire grâce à la sauce chili et symbole de la résilience de son pays ! Après avoir tout perdu dans le génocide de 1994, Sina Gérard a fondé l’une des plus importantes firmes agro industrielles du pays. La chili sauce « Akabanga » a fait sa fortune. Il produit aujourd’hui aussi de l’eau minérale, de la sauce tomate… Il possède même une chaine de magasins ouverts 24heures sur 24 afin de commercialiser ses produits.
  • en Côte d’Ivoire, avec OPI SMS : le numérique offre des services pour lutter contre la mortalité infantile. A Abidjan, la startup Ivocarte-Abyshop, a mis en place un carnet de santé électronique. Il prévient les mères par SMS lorsqu’il faut vacciner leur enfant. Un service payant qui a déjà séduit 500 000 utilisateurs.
  • En République Démocratique du Congo avec Jean Bamasina : La PME à l’assaut des géants du BTP.Jean Bamanisa s’est lancé dans la construction d’une usine de ciment dans le Bas-Congo. Pour écouler ses produits, il a l’idée d’organiser un grand salon de la construction à Kinshasa. Et ça marche ! En deux ans à peine, il est devenu la première entreprise congolaise du secteur.
  • Au Sénégal avec Yodit Eklund, 29 ans PDG de Bantu, qui a fondé la première entreprise de maillot de bains orientée surf du continent. Succès international. Sa cible : les surfeurs africains et la nouvelle classe moyenne émergente. Elle veut aujourd’hui ouvrir une boutique en Afrique du Sud.

http://www.canalplus-afrique.com/Programmes/info-magazine/reussite

About Morgane Ajzenberg

Morgane s'intéresse de près aux problématiques du développement économique et humain en Afrique, où elle a beaucoup voyagé et perçu le dynamisme des populations locales. Entrepreneuse dans l'âme, elle a travaillé sur un projet de création d'emplois dans les startups du numérique à la Fondation SFR, puis a rejoint l'incubateur de référence des startups du web, 50 Partners. La combinaison de ses expériences l'amène à se fasciner pour le levier de croissance que représentent les nouvelles technologies dans les pays émergents. Morgane participe à de nombreux évènements de l'écosystème startups et va à la rencontre de ses acteurs pour partager, découvrir et connecter les initiatives innovantes. Elle rejoint naturellement StartupBRICS à la suite d'une rencontre avec Samir pour mettre son sens du contact et des synergies au profit de projets qui lui tiennent à coeur.

One comment

  1. Très bon article ! Merci l’équipe startubrics
    http://www.aeviter.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *