J-4 avant EMERGING Mediterranean, la conférence digitale !

Pour faire suite au Bootcamp des Deux Rives qui s’est tenu les 27, 28, et 29 novembre depuis Casablanca, et pour continuer nos efforts pour réinventer une Méditerranée d’avenir, nous vous donnons rendez-vous le 14 décembre 2020 en direct depuis le Stade Vélodrome de Marseille pour la Conférence Digitale EMERGING Mediterranean. Les décideurs et acteurs clés de la Tech For Good en Méditerranée y seront réunis pour débattre, échanger et coconstruire le nouvel agenda positif de la région. La conférence sera également l’occasion de départager les finalistes du programme d’accélération EMERGING Mediterranean et d’annoncer le nom des 5 lauréats !

La conférence digitale du 14 décembre est l’événement de clôture de la première phase du programme d’accélération EMERGING Mediterranean ! Après un appel à candidatures qui a mobilisé plus de 227 entrepreneurs et un bootcamp de 72h d’accélération qui y a convié le top 30, la conférence digitale EMERGING Mediterranean sera l’occasion de départager les 10 startups finalistes lors d’un concours de pitch. À la suite de la présentation de leurs solutions devant nos participants et intervenants, les 5 lauréats seront révélés en live en fin de journée ! Rendez-vous à 18h00 pour écouter leur réaction en direct. Ces 5 Lauréats EMERGING Mediterranean intègreront ensuite le Social & Inclusive Business Camp -le programme d’accélération à haute valeur ajoutée conçu par l’AFD et coproduit depuis 2020 par EMERGING Valley- et vous pourrez les rencontrer à Marseille les 7 & 8 avril 2021 à l’occasion de la 4ème édition “Spécial Résilience” du Sommet EMERGING Valley.

Plus qu’une finale de concours, la conférence digitale EMERGING Valley se présente comme le nouveau rendez-vous des décideurs et des acteurs de la Tech For Good en Méditerranée. Startupers, entrepreneurs, bailleurs, investisseurs mais aussi officiels, mentors, experts et collectivités participeront à cet évènement inédit. Des tables rondes et des interviews exclusives les réuniront et seront dédiées aux thématiques qui régissent le programme d’accélération depuis sa phase de lancement : financement de la Tech For Good, résilience des écosystèmes, entrepreneuriat féminin ou encore la question de la biodiversité. Les débats et les échanges qui en découleront, permettront la rédaction d’un plaidoyer en faveur de la Tech For Good dont la présentation aura lieu lors du sommet EMERGING Valley des 7 et 8 avril 2021.

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à la conférence !

« Nous aspirons à ce que ce second temps fort d’EMERGING Mediterranean devienne le nouveau rendez-vous des décideurs et des acteurs de la Tech For Good en Méditerranée. Nous nous réjouissons que Startupers, entrepreneurs, bailleurs, investisseurs mais aussi officiels, mentors, experts et collectivités ont, d’ores et déjà, confirmé leur participation à cet évènement inédit. »

Sami Abdelkrim, fondateur de EMERGING Mediterranean

L’évènement rassemblera de très grands acteurs et experts de la Tech en Méditerranée tel que Karim Amellal, Ambassadeur, Délégué Interministériel à la Méditerranée; Jérémie Pellet, Directeur Général d’Expertise France; Salwa Toko, Présidente du Conseil National du Numérique; Kenza Lahlou, Co-founder & General Partner d’Outlierz Ventures; Patricia Ricard, chef de file pour la France du Sommet des deux rives de la Méditerranée; Sarah Toumi, Membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique et CEO Acacias For All; Rym Jarou, Directrice Générale de Smart Tunisia; Sami Agli, Président de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen; Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale du Technopark de Casablanca ou encore Aissata Lam, Présidente de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie. Et de nombreux autres !

Retrouvez les speakers de la Conférence Digitale ici !

L’après-midi sera composée de différentes interventions VIP, keynotes, débats et tables rondes lors desquels un panel d’experts partagera ses connaissances et débattra sur des sujets aussi novateurs que fondamentaux pour l’entreprenariat à impact en Méditerranée.

Vous pouvez retrouver le programme de l’après-midi ici !

Sur le plan thématique, sont prévues des rencontres sur la Tech For Good, la biodiversité, le financement de la Tech en Méditerranée et l’Entrepreneuriat féminin. Et tout au long de l’après-midi, vous pourrez découvrir le pitch des 10 pépites finalistes du programme !

Pour l’Algérie : Brenco Engineering & Consulting, chatbot dédié aux informations liées au Covid, à la prévention, et à sa détection, et YSA MED TECH, application et traitement électromagnétique brevetés des douleurs chroniques.
Pour la Libye : Green Paradise, société proposant une agriculture biologique et responsable, et Speetar, plateforme de télémédecine permettant la prise de rendez-vous en ligne, en visio-conférence et d’avoir un carnet de santé numérique.
Pour le Maroc : My Tindy, marketplace spécialisée dans l’artisanat africain et CloudFret, plateforme de fret qui optimise les retours à vide des camions de transport de marchandises entre les deux rives de la Méditerranée.
Pour la Mauritanie : Smart System Services, société de collecte de déchets intelligente et DAADOO VDP, société de transformation des déchets plastiques en matériaux de construction.
Pour la Tunisie : Kyto-Prod, société en biotech qui œuvre pour la mise en place d’une large gamme de produits à base d’une molécule naturelle “le Chitosane” et Ahmini, plateforme qui permet de faciliter l’affiliation des femmes rurales à la couverture sociale et au paiement des cotisations à distance.

À  la clé de cette compétition de pitch pour les 5 lauréats :

  • Une bourse d’amorçage de sept mille euros (7 000 €);
  • Un important push de visibilité;
  • L’intégration au programme d’accélération à haute valeur ajoutée du Social & Inclusive Business Camp;
  • La prise en charge de leur venue à Marseille (transport et hébergement) pour le Sommet annuel EMERGING Valley + Full Access avec les rencontres investisseurs;
  • La participation aux Mediterranean Digital Dialogues;
  • Des rencontres de partenaires de premier plan lors du prochain Sommet des deux rives de la Méditerranée.

Rejoignez le débat en vous inscrivant ici !

About Julie Lanckriet

Julie Lanckriet-Goerig est auteur, journaliste Afrique sur les questions économiques et d’innovation et Directrice des Opérations au sein de StartupBRICS, EMERGING Valley et EMERGING Mediterranean. Forte de plus de treize ans d’expérience sur le Continent africain, Julie a travaillé pour diverses institutions telles que le ministère français des Affaires étrangères et l’Union européenne. Elle débute son parcours professionnel à Paris, en charge de l’animation du Laboratoire d’innovation du Ministère de la Défense avant de partir au Nigéria comme Chargée de mission Tech pour l’Ambassade de France à Abuja. Ayant développé un solide réseau au sein de l’écosystème numérique local, elle rejoint StartupBRICS depuis Lagos, pour piloter la ligne éditoriale et mener les missions de terrain. Aujourd'hui basée à Casablanca au Maroc, Julie travaille aux côtés de Samir Abdelkrim, Fondateur de StartupBRICS, sur l’ensemble des projets du groupe avec pour objectif de contribuer à la visibilité de la Tech africaine, accompagner ses entrepreneurs et renforcer leur impact social.