Prix-Entrepreneur-Social-en-Afrique-Orange-AfricaCom-Afrique-du-Sud-Samir-Abdelkrim

#Startup : Coup d’envoi du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2015

C’est reparti pour le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique, édition 2015 ! Cette année encore le groupe Orange, l’un de nos  partenaires en Afrique, renouvelle son concours pour encourager les projets de startups mettant l’innovation au service de l’accélération du développement du continent africain.

Le Prix récompense trois projets par des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros ainsi que six mois d’accompagnement par des experts. Le premier prix se voit offrir par Orange le dépôt d’un brevet dans le pays de déploiement de son projet.

POESA2015_VF_blanc_model

Les internautes sont également invités à participer à la sélection en choisissant leur projet préféré sur le portail d’Orange en Afrique StarAfrica.com. Le dossier du lauréat « Coup de Cœur » est soumis directement au jury parmi les autres projets finalistes.

IMG_20141112_152545198_HDR

Stimuler l’innovation au service du développement

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique met en valeur les entrepreneurs proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales.

En quatre ans d’existence, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social a connu un formidable succès dont témoignent les 2 000 projets déposés. Cette mobilisation des candidats reflète la dynamique entrepreneuriale et le potentiel des télécommunications en Afrique.

IMG_20150102_163542

Soutenir l’entrepreneuriat local

Présent dans 19 pays en Afrique et au Moyen-Orient, Orange compte plus de 100 millions de clients dans la région. Cette présence confère au Groupe un rôle majeur dans l’économie et le développement de l’Afrique, au travers des nombreuses améliorations dans la vie quotidienne des populations que peut apporter le Digital.

Orange œuvre donc pour une meilleure connectivité des territoires et pour le lancement de services mobiles à valeur ajoutée. Le Groupe soutient également les entrepreneurs en proposant divers dispositifs d’accompagnement à la fois pour les entrepreneurs souhaitant créer leur propre entreprise et aux start-ups déjà matures. Dans ce cadre, Orange partage son expérience et savoir-faire en offrant l’accès à ses plateformes d’échanges, ses réseaux et en facilitant la création de nouveaux services au travers d’API (Application Programming Interface). Le Groupe a créé notamment des mécanismes d’accélération ou d’incubation spécifiques comme le programme Orange Fab au Côte d’Ivoire, ainsi que des supports pour le financement et la gestion. Depuis 2010, Orange est partenaire du CTIC Dakar, un incubateur de référence en Afrique de l’Ouest. Enfin en avril 2014, l’incubateur CIPMEN Niger, initié par Orange, a ouvert ses portes à des startups dans le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement.

Startup-BRICS-YuvSmart-Mali-TECHAfrique-Aliou-Yattassaye

Qui peut participer ?

Tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale de moins de trois ans, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement du service dans au moins un des 17 pays d’Afrique où Orange est implanté et faire intervenir les technologies de l’information et de la communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans ces pays. Les candidatures sont ouvertes du 21 mai au 18 septembre 2015 sur le portail d’Orange en Afrique : www.starafrica.com.

Retrouvez notre grand dossier réalisé en partenariat avec Orange sur l’Afrique Numérique !

IMG_20141124_162148


About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *