#Retail : Au Togo, la startup Afroplan innove pour digitaliser la grande distribution africaine

Afroplan, une startup africaine du « phygital ». Le phygital ? Dans le jargon du monde des grandes surfaces, il s’agit de la réunion du digital avec les points de vente physiques de la grande distribution. En Afrique de l’Ouest,  Afroplan est parvenu à nouer un partenariat stratégique avec RAMCO, acteur important de la grande distribution physique au Togo. Grâce à ce partenariat B2B, les consommateurs seront informés en temps réel des réductions sur les stocks de la chaîne de magasins. Un marché porteur pour l’Afrique, où l’essor du marché de la grande distribution semble exponentiel depuis près de deux années. En seulement deux années, le nombre de centres commerciaux a augmenté de près de 18% d’après le cabinet d’études Sagaci Research. Rencontre avec Afroplan, une startup africaine du Retail qui s’attaque à un segment porté par une croissance à deux chiffres. 

rapport sur les centres commerciaux du cabinet Sagaci Research paru le 25 juin 2015 (Source : Sagaci Research)
rapport sur les centres commerciaux du cabinet Sagaci Research paru le 25 juin 2015 (Source : Sagaci Research)

Hello ! Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Clétus Razakou jeune entrepreneur digital Ivoiro-Togolais. Développeur d’application de profession, je suis consultant en développement d’application mobile a Qualean-IT une entreprise basée en France et au Togo et CEO de Gooddia une entreprise de prestation de services dans le domaine numérique tels que le développement d’application mobile, la création de site web de toute catégorie et de spots publicitaire que j’ai co-fondé avec un ivoirien répondant au Nom de Cayo Christian et un Togolais Atchabao Nouri.

12193609_453912751459500_6173620729449565983_n

Tu te lances dans l’aventure entrepreneuriale avec ta startup, Afroplan. Quelle fut la première étape ? Un mot sur le problème que tu essaies de résoudre ?

Afroplan vient du constat que les promotions dans les supermarchés et magasins ne sont pas connues du public. Du coup les produits mis en soldes pour des raisons de déstockage ou pour cause de date de péremption s’écoulent difficilement. Nous avons donc décidé de mettre en place cette plateforme web et mobile pour que les supermarchés et les consommateurs puissent échanger l’information à temps réel.

12506837_1090059021040388_1832362686_n

Donc en une phrase, quelle est la proposition de valeur d’Afroplan ?

Afroplan est une application mobile et une plateforme web qui rassemble toutes les promos des supermarchés et magasins de la ville en seul endroit et en alertant tous ses utilisateurs par un système de notification.

Ainsi, les utilisateurs sont toujours informés des réductions en temps réel. Je vois l’intérêt pour les commerçants, mais comment fait Afroplan pour vivre de ce service ? Quel est votre modèle économique ?

Oui, sur Afroplan nous mettons en relation des commerçants cherchant à écouler leur stock et les consommateurs désirant acheter à moindre coût, grâce à une application mobile. Le modèle économique se décline en deux points :
Tout d’abord, les supermarchés et autres seront facturés pour la mise en ligne des produits en promotion. Ensuite, les supermarchés et autres vendeurs peuvent acheter des espaces publicitaires spécialisés qui seront mis à disposition sur le site et l’application mobile.

9825778775_9048595ae0_z

Entreprendre dans les pays africains est difficile. Quels obstacles as tu rencontré avec Afroplan ?

L’obstacle principal que nous avons rencontré est d’ordre financier. Il faut assez de ressources pour médiatiser la plateforme d’autant plus qu’elle est présente dans 3 pays dont le Togo, la Côte d’Ivoire avec Christian Cayo et enfin le Sénégal où nous sommes également présent physiquement avec Dodji Honou, un maker-entrepreneur. Ceci ne nous permet donc pas pour le moment de toucher tous les supermarchés et le plus grand nombre de consommateurs. Toutefois, nous continuons à mettre en place des stratégies LowCost pour vulgariser l’application et la plateforme web auprès des consommateurs et des supermarchés.

ghghg

Un prototype prêt à tester ?

Absolument, sur www.afroplan.com il est déjà possible de réaliser des transactions et de tester notre solution. Nous venons par ailleurs de nouer un partenariat avec RAMCO, l’un des leaders de la grande distribution au Togo. Nous venons de mettre sur pied un partenariat B2B qui permettra à tous les clients de RAMCO utilisant l’application Afroplan de réaliser des économies.

Rappelle nous tes besoins en matière d’accompagnement ? Souhaites tu faire passer un message à nos lecteurs ?

L’accompagnement dont nous aurons besoin est d’ordre communicationnel et de vulgarisation auprès du plus large public bien que nos ressources financières soient limitées pour un développement plus rapide. J’encourage tous les lecteurs de #TECHAfrique et de StartupBRICS à télécharger, utiliser et diffuser l’information sur la plateforme et l’Apps dans toutes les autres communautés auxquelles ils appartiennent.

11008406_920595437986748_3292772637777949691_n

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur et consultant, Samir Abdelkrim est l’expert francophone de l’innovation africaine. Samir Abdelkrim est le Fondateur d'EMERGING Valley, le sommet international sur l'innovation africaine et les technologies émergentes qu'il a créé à Marseille et à thecamp après une longue exploration des écosystèmes startups africains durant 3 années. Entre 2014 et 2018, Samir Abdelkrim a sillonné l’Afrique de l'innovation et analysé les écosystèmes numériques de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Samir Abdelkrim est également chroniqueur sur la tech africaine dans les grands titres nationaux comme Les Echos ou Le Monde où il est spécialisé sur les startups africaines. Il est également le fondateur de StartupBRICS.