Cb4cupNWwAAvfqA

Les « Business Angels » africains brillent de milles feux à Istanbul

Des délégations du Nigeria, de la Zambie, du Niger, du Maroc et de l’Egypte ont rejoint des investisseurs, des entrepreneurs et des législateurs de 46 pays fin février à Istanbul pour le tout premier ‘World Business Angel Investment Forum’. Le forum a été présenté par le Global Business Angels Network (GBAN), une récente initiative du Global Entrepreneurship Network (GEN). L’organisation est également la force motrice du Global Entrepreneurship Summit et de la Global Entrepreneuship Week. Le forum a été organisé par la European Trade Association for early stage investors (EBAN), le Middle East Business Angels Network (MBAN) et le African Business Angels Network (ABAN) en coopération avec la Business Angels Association of Turkey (TBAA).

World-Business-Angels-Forum-2016

Le président du GEN et le fondateur et co-président du GBAN, Jonathan Ortmans, explique : « GBAN est une communauté mondiale de réseaux de business angels et d’organisations qui amènent une sensibilisation du public et un engagement au rôle que joue le business angel dans la création et le développement de nouvelles compagnies. » GBAN cherche à fournir une communauté inclusive et de soutien d’investisseurs en capital de départ, de partout à travers le monde. « Nous communiquons avec des entrepreneurs, des législateurs, des acteurs financiers de départ et des programmes de soutien entrepreneurial afin de renforcer l’écosystème entrepreneurial mondial », continue Ortman.

ABAN, le African Business Angels Network, qui a été lancé début 2015 afin de catalyser les investissements en capital de départ en Afrique, est un fier partenaire fondateur de GBAN. « Être connecté à un écosystème mondial actif est un très bon pas vers l’avant pour les investisseurs africains et les startups africaines. » Le cofondateur d’ABAN, David van Dijk, commente depuis Istanbul. « Les réseaux ‘angels’ à succès ne se développent pas immédiatement, mais plutôt, au fil du temps. Faire partie de GBAN va aider les réseaux africains à tirer des leçons des investisseurs expérimentés, et à établir des réseaux ‘angel’ ainsi que des syndicats ‘angel’. De plus, c’est simplement une communauté qui promeut la ‘African Opportunity’ (l’opportunité africaine). Nous voulons intéresser plus d’investisseurs à ce qui se passe sur le continent. »

4785497_7_799b_tomi-davies_b2582016b9b7b7ad5aaf1163b7efa45b

Le rôle changeant des angels investors.

Les angels investors expérimentés continuent d’élargir les groupes de financement des startups en plusieurs écosystèmes entrepreneurials. Le ‘mentor financing’ non seulement augmente les chances des compagnies de réussir, mais aussi la masse critique d’angel investors qui peuveut développer un secteur fort dans leurs ecosystèmes startup, permettant ainsi à de nouvelles vagues de startups de faire surface. A travers le monde entier les réseaux ‘angels’ travaillent ensemble sur des activités allant de la recherche à l’établissements de standards professionnels, permettant enfin aux réseaux africains de puiser dans cette communauté mondiale d’investisseurs expérimentés.

WITH COASTAL TOURS, THERMAL SPRINGS WITH HEALING WATERS AND ADVENTURE SPORTS AT HOLIDAY RESORTS, TURKEY IS THE PLACE TO SPEND THE NINE-DAYS OF QURBAN BAYRAM THIS YEAR

ABAN rejoint un partenariat mondial avec la chambre de commerce internationale.

L’un des temps fort à Istanbul fut quand le président d’ABAN, Tomi Davies s’est joint à la signature d’un Memorandum of Understanding avec la International Chamber of Commerce (ICC). La ICC cherche à soutenir les PME plus activement dans leurs levées de fonds, et ce nouveau partenariat mondial devrait servir à alimenter le développement des PMEs à travers le continent africain.

ABAN-Tomi-Davies-Key-Note-WBF2016-IMG_7003

A propos d’ABAN :

L’African Business Angel Network (ABAN) est une organisation à but non lucratif panafricaine fondée pour  soutenir le développement de réseaux d’investisseurs en capital de départ à travers le continent et pour intéresser beaucoup plus d’investisseurs aux opportunités qui se trouvent en Afrique. ABAN a commencé un consortium de réseaux d’investisseurs indépendants qui inclut le Lagos Angel Network (LAN), le Cameroon Angel Network (CAN), le Ghana Angel Network (GAIN), Venture Capital for Africa (VC4Africa), le Silicon Cape and supported by the European Business Angel Network (EBAN), le LIONS Africa Partnership et DEMO Africa. Dans le but de connecter ces réseaux africains, de soutenir des nouveaux investisseurs et des nouveaux réseaux, de maximiser leur impact de connecter les investisseurs africains à leur collègues mondiaux, il s’est formé le besoin de créer une association panafricaine de réseaux d’angel investors et autres investisseurs de capital de départ : ABAN. Pour plus d’informations : http://abanangels.org

A propos du World Business Angel Investment Forum :

Le World Business Angel Investment Forum 2016 regroupe les meilleures PMEs, acteurs du marché de capital de départ public et privé travaillant actuellement en coopération pour faciliter l’accès des SMEs aux financements, et des entrepreneurs. Pour plus d’infos : http://www.wbaf2016.org/

A propos de GBAN :

Le Global Business Angel Network est une communauté mondiale de réseaux de business angels et d’organisations qui amènent une sensibilisation du public et un engagement au rôle que joue le business angel dans la création et le développement de nouvelles compagnies. 

About Perrine Legoullon

Étudiante en master d’économie et business à Sciences Po, Perrine se spécialise dans l’étude des pays émergents. Après un an en Chine, elle s’envolera pour le Brésil en 2017 pour y finir ses études. Passionnée par les BRICS, elle parle le Mandarin et apprend l’Hindi et le Portugais afin de mieux comprendre ces cultures qui la fascinent. Attirée par l’univers des startups tech, Perrine est convaincue que les pays émergents regorgent d’opportunités numériques, et espère se spécialiser dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *