Résultat d’une veille couvrant quotidiennement la scène Tech & Startup des pays émergents, Startup BRICS sélectionne et met en avant chaque semaine des startups qui mériteraient d’être davantage connu par les entrepreneurs et professionnels du web francophones. L’objectif est aussi de montrer des modèles, des idées business, des visions différentes pouvant nous inspirer, nous surprendre et parfois nous influencer.
Cette semaine, cap sur la Russie, l’Inde et le Kenya avec un focus sur les startups Travelatus, Ushahidi & Internshala.
Travelatus, le « Festicket » russe, mise sur l’essor du « Travel Event »
Fondé en 2011 Travelatus est une jeune startup russe qui veut révolutionner notre façon de profiter pleinement de nos voyages. La jeune pousse propose aux voyageurs de découvrir et réserver en clic concerts, évènements culturels et activités sportives durant leurs excursions à l’étranger. Qu’il s’agisse de participer aux festivals d’été en Hongrie, en Angleterre ou en Pologne ou de suivre une compétition sportive particulière en France, en Italie ou en Russie, Travelatus simplifie la vie des voyageurs curieux les plus actifs et les plus demandeurs de sensations fortes. Avec un business model basé sur l’affiliation, Travelatus -qui est incubé au StartupYard Accelerator de Prague – ambitionne de devenir un acteur européen de référence du « Travel Event », en s’inspirant notamment du modèle de Festicket (une startup anglaise fondé par 2 français), une belle success story et un des leaders européens de la vente de festivals clés en main (Festicket a récemment levé 523 000 euros auprès de Kima Ventures et Jacques-Antoine Granjon).
Pour en savoir plus : http://travelatus.com / Social : @Travelatus
Ushahidi, l’inventeur du ‘Activism Mapping’ (Kenya)
Ushahidi fut à l’origine crée pour répondre à la grave crise politique ayant suivie l’élection présidentielle kényane de 2007 : l’application permettait de collecter en temps réel les témoignages de violence par email et SMS, en les géolocalisant sur Google Maps. Très populaire en Afrique (Ushaidi fut également utilisée durant le tremblement de terre à Haïti en 2010 ainsi que lors des incendies en Russie la même année), Ushahidi est aujourd’hui devenu une référence dans ‘l’Activism Mapping’. La plateforme de crowdsourcing permet en effet à n’importe quel militant social de réaliser sur son mobile des mini-compte-rendus de situation, de façon géolocalisée, lors des périodes de fortes tensions (élections, catastrophes humanitaires, troubles politiques, etc.). Une manière de combiner utilement journalisme de terrain, activisme social et suivi géolocalisé en temps réel. Ushahidi utilise SwiftRiver, une plateforme open source permettant de donner un sens à un flux très important d’informations dans un laps de temps très court.
Pour en savoir plus : http://www.ushahidi.com / Social : @ushahidi
Internshala, le premier site d’offre de stages en Inde
Initialement un simple blog, Internshala s’est rapidement imposé comme la marketplace de référence au services des entreprises (principalement des startups et des PME) pour la publication d’offres de stage en Inde, pays qui produit 3 millions de nouveaux diplômés chaque année. Dépassé par son succès, Internshala a techniquement évolué dans le sens d’un site qui se prévaut d’une très forte intégration à Facebook (application en ligne, animation de groupes et de communautés en ligne, etc.) et permettant des mises à jour en temps réel des positions offertes. Surtout le nouveau site permet de répondre beaucoup plus efficacement aux 150 000 demandes de mise en relation envoyées chaque année par les jeunes diplômés de chercheurs de stages indiens. Un outil efficace pour les entrepreneurs ou startups étrangères souhaitant ouvrir des antennes en Inde et qui sont à la recherche de stagiaires bien formés dans les délais le splus rapides.
Pour en savoir plus : http://internshala.com / Social : https://www.facebook.com/Internshala