Permettre l’égalité des chances et le suivi de l’apprentissage de chacun ? Tel est le défi relevé par Eteleyo, la première plateforme de suivi d’apprentissage au Congo !
Un suivi de scolarité difficile
Au Congo, le suivi de la scolarité des élèves reste une réelle préoccupation pour les services éducatifs. Un manque de moyens opérationnel et financier empêche l’accès aux dossiers scolaires, ce qui rend difficile la prise d’information et le suivi pour les parents. Jusqu’à présent, les procédures de suivi se faisaient de manière manuelle, auprès d’une grande base de dossiers papiers transmis d’établissements en établissements.
Fluidifier la réussite scolaire
La donne change avec la mise en service d’Eteleyo, une plateforme de gestion d’apprentissage numérique qui permet de simplifier le processus de suivi. Eteyelo veut dire école en Lingala. Et le nom est bien trouvé quand on sait qu’ils proposent un système intégré complet pour s’approprier l’usage du numérique à l’école. Leur objectif ? Fluidifier les opérations et permettre la réussite scolaire de tous les étudiants grâce à un accompagnement optimisé.
Des fonctionnalités innovantes et connectées
En utilisant Eteleyo, les établissements scolaires, parents et élèves ont un accès à leurs données via un site internet dédié et une application mobile. Une façon radicale et efficace de rendre les informations plus faciles à retrouver !
Grâce à Eteleyo il est possible de:
- Accéder aux données des élèves en direct et à distance;
- Utiliser Mobile Money comme moyen de paiement des frais de scolarité afin de conserver une transparence financière et s’adapter aux usages;
- Suivre des modules complémentaires en e-learning produits par les enseignants des élèves.
Autant d’éléments qui permettent d’envisager l’école autrement !
Changer le paysage de l’environnement éducatif congolais
Au cours de ses premiers mois de lancement, la startup a dû affronter de nombreux défis. Les infrastructures de travail sont parfois inadaptées à cette solution numérique innovante, à cause d’un manque d’électricité, de connexion à internet ou de locaux appropriés dans les écoles modestes. Les établissements plus prestigieux, quant à eux, éprouvent une certaine méfiance vis-à-vis de ce nouveau produit qui change les structures de gestion des données. C’est en offrant les premiers équipements à des projets pilotes que la startup a réussi à s’ancrer dans l’environnement éducatif congolais.