Comment se servir du potentiel des nouvelles technologies pour enseigner l’agriculture ? Un beau défi que relève TIC-Agro Business Center (TIC-ABC).
Le monde agricole a besoin de plus de formation
“L’agriculteur d’aujourd’hui doit produire plus pour nourrir un monde en pleine croissance sur une terre plus pauvre tout en respectant l’environnement. Il est donc indispensable de mettre à disposition des producteurs des informations pouvant leur permettre de face aux défis de l’agriculture durable. Aujourd’hui ont à peine 1 agent vulgarisateur pour près de mille producteurs ce qui pose un véritable problème d’efficacité du conseil agricole.” explique Donald Tchaou, fondateur de TIC ABC”
Être en phase avec les réalités du terrain
En observant le marché de l’enseignement de l’agriculture, il s’est retrouvé face à des constats qui l’ont fait réfléchir.
“Les ONG qui travaillent avec les producteurs sont généralement cadrés par leurs partenaires qui définissent les zones d’intervention et même la cible selon les objectifs du partenaire. Il est fréquent de voir une ONG intervenir dans un milieu et travailler uniquement avec les femmes par exemple alors que le problème qu’il veut résoudre ne concerne pas que les femmes.”
Le secteur privé, une clé d’apprentissage
Selon Donald Tchaou, le secteur privé constitue une réponse à ce problème. Les startups comme TIC-ABC a ont en effet l’ambition de permettre aux producteurs d’avoir accès à des connaissances à moindre coût.
“Bien sûr, cela ne fait pas partie des habitudes des producteurs qui sont habitués à recevoir du conseil agricole gratuitement. Il s’agit donc d’un aspect à travailler.“ précise-t-il
TIC-Agro Business Center, permettre l’apprentissage agricole pour tous
TIC-ABC développe des outils pour faciliter le partage de connaissance, la formation, la gestion des fermes agricole et facilite l’accès au marché aux producteurs.
Une pédagogie axée sur le jeu
La startup utilise aussi bien des supports numériques comme des applications ou des vidéos que des jeux de cartes pour faire passer ses messages.
“Au départ les jeux de cartes étaient un outil d’évaluation des producteurs. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un manque à ce niveau (s’assurer que les producteurs ont vraiment compris un module qu’un formateur vient de leur donner).”
En utilisant le jeu, la startup permet aux participants de :
- Se distraire de façon éducative
- Opter pour une approche participative
“Le jeu reste aussi un instrument de distraction qui manque beaucoup en communauté rurale… donc nous essayons de mettre à la disposition des producteurs un outil de distraction mais très éducatif.” explique Donald Tchaou.
Cerner les enjeux à venir
Lorsque la startup TIC-ABC s’est lancée en 2015, la plupart des structures présentes sur le marché estimaient que les producteurs n’avaient pas les outils nécessaires pour utiliser correctement les TIC.
“Nous avons dû essayer à titre expérimental plusieurs solutions numériques pour l’agriculture. Nous avons aussi organisé plusieurs ateliers de formation pour expliquer davantage l’importance des TIC dans l’agriculture. C’est ce qui a permis à plusieurs structures d’encadrement des producteurs de comprendre les enjeux.” explique Donald Tchaou.
C’est ainsi que la jeune startup s’est intégrée aux validations de plans annuels de travail.
Un pari pour l’avenir
À terme, TIC-ABC aimerait être une référence dans le conseil agricole en Afrique. “Nous voulons pouvoir offrir aux producteurs une gamme de services pour leur permettre de mieux gérer leur exploitation agricole en ayant accès à un marché pour la vente de leurs produits à de meilleurs prix.” La startup, créée en 2015 se compose de 6 personnes et compte plus de 10 000 producteurs dans sa base de contact alors que l’application n’est pas encore en ligne.
TIC-ABC a déjà remporté de nombreux prix, parmi lesquels :
- Prix de la meilleure prestation de service agricole de l’année 2016 décernée lors de la Foire Agricole de l’Atakora Donga;
- Access Agriculture Awards 2015 au Kenya;
- Prix Access Agriculture 2015;
- Awards 2015 catégorie Vidéo Outreach small Organisation;
- Finaliste du Green Start UP Challenge 2015 organisé par l’Institut International
- de l’Eau (2IE) à Ouagadougou;
- Finaliste du Prix Livelihoods Camp 2015 à Ouagadougou;
- Meilleur prestataire de service agricole de l’année de 2016;
- Premier prix au Hackathon Inno4Children organisé par Unicef 2019
D’autres projets tournés vers le milieu agricole
“Nous travaillons sur une bibliothèque agricole en ligne pour capitaliser tous les outils du conseil agricole au Bénin et les rendre en open source. Ce projet, lancé depuis deux, ans est pratiquement à terme et sera disponible avant la fin de la l’année 2019 sur www.agritheque.com.
Nous avons également l’objectif de créer un jeu de vidéo en 3D pour permettre aux jeunes d’apprendre de meilleures techniques d’agriculture durable ainsi que les techniques de transformation de plusieurs produits agro-alimentaire. Le jeu offrira un espace virtuel où les joueurs (jeunes entrepreneur agricole) pourront avoir les connaissances nécessaire en agro-écologie ainsi que dans la transformation agro-alimentaire (les équipements nécessaires, les dosages…) et réaliser des expérimentations comme s’ils étaient dans monde réel.
Nous sommes à la recherche de partenaires pour le démarrage de ce grand projet.“
Le mot de l’entrepreneur : Donald Tchaou
J’ai toujours pris des initiatives
Je suis le premier enfant de ma mère et très tôt j’ai dû aller vendre à la cantine scolaire avant de me rendre en classe. J’ai toujours pris des initiatives. À 15 ans j’étais déjà membre de plusieurs associations de jeunes. En 2011 j’ai participé à la Conférence internationale sur ICT4Ag organisée par le CTA en tant que communicateur. J’ai rencontré ROUAMBA Mahamadi PDG de Ticanalyse, un jeune fondateur de start-up. Il m’a donné envie de faire comme lui. Alors je me suis lancé dans l’entrepreneuriat agricole. Fils de producteurs, je me suis dit que je pouvais utiliser les TIC pour les aider à faire face à leurs problème.
L’entrepreneuriat n’est pas un refuge pour ceux qui n’ont pas d’emplois
Si dès le début vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites, vous allez démissionner au bout de quelques années et aurez perdu votre temps et votre énergie. Vous devez croire en vous et en votre business, et surtout travailler beaucoup.