Utiliser des véhicules en situation de handicap n’est pas une mince affaire ! C’est un souci qu’a voulu résoudre HawKar, startup sociale qui fabrique des véhicules électriques pour personnes à mobilité réduite. Retour sur un alumni du Social & Inclusive Business Camp, partenaire stratégique d’EMERGING Valley !
Peu de véhicules pour les personnes à mobilité réduite
Peu de services sont prévus pour les personnes à mobilité réduite qui doivent bien souvent faire avec les moyens du bord en matière de véhicules.
“Ils utilisent généralement ce qui existe même si l’infrastructure et les transports en commun ne sont pas adaptés pour les personnes handicapées. Ils achètent des scooters électriques qui ne sont pas couverts et qui ne sont pas faits pour les longues distances. Pour les plus riches ils achètent des véhicules adaptés qui coûtent le prix du véhicule en plus du coût des adaptations.” explique Khadija Jallouli, fondatrice de HawKar.
Un véhicule sur mesure, adapté à la vie quotidienne
En partant de ce constat, HawKar a voulu créer un véhicule abordable, capable de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Plus sécurisé qu’un fauteuil électrique, il est accessible depuis un fauteuil roulant sans nécessiter de manipulation difficile. Le système d’aide à la conduite permet également de s’adapter à différents types de handicap physique facilement.
“Ce véhicule est compact, on peut même le garer perpendiculairement au trottoir pour que le conducteur puisse se retrouver directement sur la chaussée à sa sortie du véhicule.” précise Khadija Jallouli
Le futur d’HawKar, des projets ambitieux
Créée en 2018, la jeune startup aimerait pouvoir vendre ses premiers véhicules d’ici un ou deux ans. Elle voudrait commencer à cibler son marché sur quelques pays d’Afrique et atteindre la région MENA dans 5 ans.
À l’heure actuelle, ses deux fondateurs ont levé environ 48 720 € répartis en don, subvention et accompagnement technique, auprès de leurs partenaires. Ils ont encore besoin 525 100 € pour mener à bien leur projet.
Le mot de Khadija Jallouli
Khadija Jallouli, fondatrice de HawKar avec Seifeddine Aïssa, co-fondateur et CTO, est ingénieur en mécatronique.
Titulaire d’un diplôme en industrie et procédés alimentaire et possède une expérience en leadership d’équipe et en gestion de projet. Khadija est aussi une personne à mobilité réduite qui a toujours eu du mal à être indépendante.
Après avoir terminé ses études, elle a décidé, avec Seifeddine Aïssa, de résoudre le problème de la mobilité des personnes handicapées en Afrique et dans la région MENA. Ils se sont, ainsi, donné pour mission de rendre l’indépendance et la liberté de mobilité accessible à tous.
Améliorer la vie de tous les jours des personnes en situation d’handicap
Personnellement je n’ai jamais su que je voulais devenir entrepreneur. Mon objectif était (et l’est toujours) d’améliorer la vie de tous les jours des personnes en situation d’handicap comme moi, car étant en fauteuil roulant j’ai toujours eu des difficultés à me déplacer tous les jours.
Mon cofondateur m’a ensuite rejoint par passion, c’est un passionné de véhicules qui depuis l’université il passe son temps libre à fabriquer des véhicules électriques pour des compétitions ou autres. Un vrai amateur de construction de voitures qui a gagné en expérience depuis.
Si c’est juste pour être « entrepreneur » vaut mieux ne pas se lancer.
L’entrepreneuriat est un long chemin qui demande du souffle, il est donc important d’être passionné par le domaine dont on veut entreprendre ou par le sujet ou la cause à laquelle on veut trouver une solution, car c’est ce qui va permettre de tenir jusqu’au bout et c’est ce qui permettra aussi à votre équipe, à vos clients ou aux partenaires et investisseurs de croire en votre projet, car peu importe le sujet ou le domaine de votre projet, tout cet entourage investi en vous avant tout.
Toute cette aventure m’a marqué dans ses moindres détails. C’est une expérience qui m’a changé et grâce à laquelle j’ai acquis de l’expérience, tant au niveau personnel que professionnel.