Faciliter les canaux de vente de produits naturels et biologique en Tunisie ? Telle est l’ambition de Little Jenaina (https://littlejenaina.tn/), une plateforme de vente en ligne cofondée par Adam Jerbi et Iman Chaabane et pensée pour optimiser la mise en avant de produits alimentaires et cosmétiques éthiques.
Aider les petits producteurs à communiquer sur leurs produits
Des clients à la recherche de produits de qualité
Jusqu’à présent, il était difficile pour les clients d’accéder aux productions des petites structures. Ces dernières étaient le plus souvent distribuées sur des foires mais le manque de traçabilité empêchait la création d’une relation de confiance sur la provenance et l’origine des produits.
Des artisans qui peuvent se concentrer sur leurs savoir-faire
Quant aux producteurs, leurs accès au marché étaient difficiles.
“La vente prend du temps au détriment de leur métier qui est de produire, à cause de leur manque de compétence et connaissances en commercialisation, leurs savoir-faire étaient peu mis en valeur” déplore Iman Chaabane, cofondatrice de Little Jenaina
Adam : Je suis adepte d’un mode de consommation sain et proche de la nature. En tant que consommateur, j’ai remarqué qu’il était compliqué en Tunisie d’accéder d’une manière régulière à des produits naturels ou bio du terroir tunisien. Il y avait clairement une opportunité à saisir et qui pourrait avoir un impact social.
Acteur du développement de l’e-commerce en Tunisie
Les paiements en ligne et l’e-commerce sont encore peu développés en Tunisie, il s’agit donc d’un challenge de tous les instants pour cette jeune startup qui entend accompagner la transition des usages.
Iman : Les interactions avec nos fournisseurs avant même la mise en ligne du site ont été très enrichissantes. Venant d’un autre métier, la générosité, les conseils et les encouragements des producteurs ont été un véritable stimulant. Il faut bien mûrir son projet et y croire, mais l’expérience vaut vraiment la peine d’être tentée
Une notoriété croissante de jour en jour
Avec ses 200 clients inscrits sur la plateforme et 6K de followers sur les réseaux sociaux, la jeune startup lancée en 2018 connaît un succès croyant. Elle s’est lancée sans levées de fonds, en autofinancement à hauteur de 20 000 dinars et aurait besoin de 60 000 dinars pour poursuivre son activité.
Adam : Une expérience professionnelle est souhaitable avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. La gestion d’une entreprise nécessite plus que des compétences techniques.
Un travail en partenariat avec les petites coopératives
D’ici cinq ans, la compagnie a plusieurs objectifs. Outre le fait de travailler avec des petites coopératives et artisans afin de leur donner plus de visibilité et un meilleur accès au marché, elle compte également nouer des partenariats à l’international pour distribuer ces produits tunisiens à travers des points de vente physiques ou en ligne à partir de l’étranger. À terme, Little Jenaina aimerait être garante de la référence en qualité des producteurs sélectionnés.
Iman : Il n’y a pas eu un moment spécifique, mais j’ai su depuis quelques années déjà que je ne voulais pas rester salariée et que j’avais envie de créer quelque chose de plus concret et dont l’impact est tangible.
Le profil d’Adam Jerbi et Iman Chaabane
Titulaire d’une maîtrise en Marketing de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (FSEGT) et d’un master en Gestion Hôtelière et Touristique de l’IHEC Tunis, Adam Jerbi est un expert dans le tourisme. Il a occupé des postes de responsabilité de groupes internationaux (Millennium and Copthorne Hotels plc, TUI Travel plc, Hotelbeds Group couvrant la Tunisie et une vingtaine de pays d’Afrique Centrale pendant plus de 18 ans. Au cours de sa carrière tournée vers l’hospitalité, il s’est toujours efforcé d’avoir un impact positif sur son environnement et sa communauté.
Iman Chaabane est ingénieure diplômée de l’Ecole Centrale Paris. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, elle a travaillé pendant 12 ans au sein de multinationales dans le domaine du conseil et de la finance d’entreprises puis 7 ans en Tunisie comme directeur financier dans les secteurs de l’industrie et de l’assurance. Passionnée d’agriculture durable et de gastronomie, elle a notamment une petite ferme dans la région de Bizerte.