Organisé les 19 et 20 octobre 2013, le Barcamp Cambodia est déjà dépeint comme l’évènement Tech et Startup le plus important qui se soit tenu au Cambodge. 3,000 développeurs, étudiants, porteurs d’idées et entrepreneurs se sont donnés rendez-vous pendant 2 jours à l’Institut de Technologie de la capitale du pays, Pnom Penh. Un chiffre considérable pour un pays qui compte parmi les plus pauvres de la région et qui témoigne de l’engouement récent des pays d’Asie du Sud-Est pour les technologies du web.
Selon TechInAsia, le Barcamp Cambodia a permis de structurer une communauté Tech cambodgienne en plein développement. Avec au menu des formations webmarketing (création de pages entreprises sur Facebook), des cours d’initiation à l’entrepreneuriat (innovation, sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin) et de très nombreuses sessions de pitching / présentations d’idées. Sans compter les nombreux meetups organisés durant les 2 journées de la manifestation (social meetups, networking party, etc.).
Avec 15 millions d’habitants et 2,7 millions d’utilisateurs d’internet en 2013 (contre seulement 1 million en 2012), le Cambodge apparaît de plus en plus comme la prochaine frontière de l’économie internet dans la région, avec son grand voisin le Vietnam et ses 89 millions d’habitants.