Start-up Brasil est le premier accélérateur national du Brésil
Start-up Brasil est le premier accélérateur national du Brésil

Le Brésil opte pour le modèle chilien avec Start-up Brasil

Le Ministère brésilien des Sciences, des Technologies et de l’Innovation a annoncé en avril dernier le lancement du premier programme national d’amorçage et d’accompagnement des startups locales mais aussi étrangères, qui font le choix de venir se développer au Brésil. Start-up Brasil s’inspire directement du modèle StartupChile, premier accélérateur de startups au Chili qui organise chaque année un appel à projets destinés à attirer les meilleurs talents sud-américains et internationaux, avec à la clé financement et accompagnement personnalisé.

A l’instar de StartupChile, Start-up Brazil a pour ambition de propulser plus de 100 startups spécialisées dans les nouvelles technologies et qui sont créatrices d’emplois.

Selon TechCrunch, les startups qui seront sélectionnées dans le cadre de Start-up Brasil pourront intégrer l’un des 9 accélérateurs (principalement située dans la région de Rio de Janeiro) pour une période allant de 6 à 12 mois. Les lauréats recevront également jusque 100,000 USD d’aides financières de la part du gouvernement sous la forme de prêts mensuels, le versement de la somme étant réparti sur une durée de 12 mois maximum.

Start-up Brasil prévoit d’investir 78 millions d’USD dans 100 nouvelles startups

Les apporteurs de capitaux privés quand à eux pourront investir entre environ 10,000 et 495,000 USD parmi chacune des 100 startups sélectionnées, en fonction du stade de développement de l’entreprise, et des accords conclus avec l’accélérateur hôte.

Toujours selon TechCrunch et afin d’attirer le maximum de talents internationaux, près d’un quart des startups sélectionnées dans le cadre de Start-up Brasil peuvent être de nationalité étrangère (ils bénéficieront notamment de facilités pour l’obtention de visas), à la condition que les porteurs de projets acceptent de s’implanter au Brésil et de créer de la valeur localement sur le moyen et long terme.

VIDEO (en portugais) – Présentation de Start-up Brasil par Marco Antônio Raupp, ministre brésilien des technologies

About Samir Abdelkrim

Entrepreneur, consultant en innovation et blogueur terrain, Samir Abdelkrim est également le fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents. Samir Abdelkrim passe 8 mois par an à explorer les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique (dont il a déjà parcouru presque 20 pays), pour rencontrer les meilleures startups du continent. Il connecte les entrepreneurs les plus prometteurs avec des investisseurs et des grands groupes, ou bien leur faire gagner de la visibilité dans les grands titres nationaux comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde où il est chroniqueur Tech spécialisé sur les startups africaines. Du Sénégal au Botswana en passant par la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar ou le Kenya, Samir Abdelkrim a déjà rencontré une centaine de startups dans le cadre de son projet #TECHAfrique, une expérience terrain et une aventure humaine à la rencontre de ceux qui font battre le pouls de l’Afrique 2.0, expérience dont il tirera un livre en préparation, Startup Lions. Samir est régulièrement invité comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient comme le festival international South By SouthWest, à Austin, Aspen Institute, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Banque du Liban Accelerate à Beyrouth et plus récemment au siège des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *