Avec de solides bases, le géant technologique Lenovo a su s’imposer comme numéro un mondial dans la vente des PC et se tourne maintenant vers le marché des smartphones et des tablettes. Lenovo teste la popularité de ses produits sur le marché local pour ensuite les commercialiser à travers le monde, en visant d’abord les pays émergents ressemblant à la Chine. Et c’est en se diversifiant qu’il gagne de plus en plus de parts de marché dans le marché dans le secteur de l’électronique grand public.
« Lenovo a un fort potentiel d’expansion sur le marché européen et espère devenir le leader du marché dans les 18 prochains mois à venir, un chiffre qui sera probablement atteint à la fin de l’année 2015. »
La compagnie chinoise emploie aujourd’hui 54 000 employés dans plus de 60 pays et est classée au premier rang dans la part du marché mondial de la vente de PC, dépassant Dell et HP depuis 2013. La marque a réalisé de grands efforts pour bâtir sa réputation mondiale : En 2004, Lenovo est devenu partenaire du Comité International Olympique (CIO), représentant la première entreprise chinoise à être en collaboration avec la COI. En effet, lors des Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006 et des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Lenovo était le fournisseur officiel pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les imprimantes et les autres appareils informatiques avec en plus un soutien financier et technique.
La stratégie Internationale de Lenovo
Selon le rapport de Lenovo publié en 2014, la Chine représentait 38% du revenu global du groupe. Et par conséquent, les 62% restant provenait des États-Unis, de l’Asie Pacifique et de l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Il est difficile d’imaginer comment l’entreprise chinoise a pu atteindre un tel record pour son marché à l’étranger. Le président de Lenovo Chen Xudong, nous résume les six facteurs déterminants pour le succès de l’internationalisation de Lenovo :
– Une planification à l’avance : le groupe Lenovo possède des objectifs clairs sur du long terme et pour les atteindre il est important d’avancer étape par étape.
– Une stratégie claire et efficace: La stratégie globale est de » Protéger et d’attaquer « , il est ainsi essentiel de maintenir les parts de marché acquises et d’en obtenir davantage. Une stratégie claire et bien définie, permettant aux collaborateurs de toujours garder en tête les objectifs.
– Une équipe diversifiée : Les employés de l’enseigne viennent du monde entier avec des expertises et des expériences diversifiées.
– La culture d’entreprise de Lenovo : » Nous planifions avant de nous engager, Nous réalisons ce que nous promettons. Nous accordons la priorité première à l’ entreprise. Nous pratiquons pour nous améliorer chaque jour. Nous sommes pionniers de nouvelles idées. «
– Persistance et volonté d’innovation : L’entreprise possède 3 grands centres de Recherche et de Développement dans le monde, en Chine, au Japon et aux États-Unis, se concentrant respectivement sur différents aspects de l’innovation.
– Fusion et acquisition : En 2005, Lenovo a fait un grand pas vers l’international avec l’acquisition d’IBM pour 1,25 milliard d’USD Et c’est en Août 2011, que Lenovo détient la majorité du capital de Medion, l’une des plus célèbres marques d’informatique basée en Allemagne. L’année dernière, dans le but de poursuivre la diversification de son activité au-delà des PC, Lenovo a déclaré qu’il avait effectué un rachat de 2,91 milliards d’USD pour Motorola Mobility. Ce rachat s’inscrit dans le but d’obtenir une aide de la part de Motorola Mobility pour débloquer le marché des smartphones en Europe occidentale et en Amérique du Nord, ainsi que pour le marché local haut de gamme.
En effet, en Europe, après avoir dominé le marché du PC, Lenovo s’attaque désormais au marché du Smartphone. Les grandes ambitions de la part de la multinationale chinoise, a permit de produire des résultats remarquables en Europe sur le marché des PC. Ses chiffres les plus frappants s’opèrent au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. En Espagne durant l’année 2014, Lenovo a gagné 16,1% de part de marché dans le secteur des PC.
Le volume de vente de produit Lenovo à « El Corte Inglés », le plus grand magasin en Espagne, a atteint 70 millions d’euros avec une augmentation de 133% du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Et c’est en se basant sur ses bonnes performances que Lenovo prévoit d’aborder le marché européen des smartphones. Et pour cela, Lenovo a coopéré avec les opérateurs de télécommunications locaux et les détaillants pour atteindre le consommateur. On peut donc s’attendre à ce que les parts de marché de Lenovo dans ce secteur double voir triple dans les années à venir.
Par Li Zhong et Thibaud André, consultants chez Daxue Consulting et experts Chine à StartupBRICS.com