UPDATE : Le Startup Weekend La Havane qui devait se tenir du 5 au 7 août 2016 a malheureusement été annulé à la dernière minute, probablement pour des raisons politiques…
For reasons beyond our control @swhavana & @monadlibre have been cancelled. Months of hard work down the drain pic.twitter.com/9oQUyYL1Yn
— Merchise Startups (@merchise) 5 août 2016
La visite historique de Barack Obama en Mars 2016 a marquée le début d’une nouvelle ère à Cuba. Premier président américain en exercice à se rendre à Cuba depuis quatre-vingt-huit ans, Barack Obama a organisé un sommet de l’entrepreneuriat à La Havane pour rencontrer les entrepreneurs Cubain et apprendre « comment nous pouvons les aider a créer de nouvelles entreprises« . Plusieurs acteurs de la Silicon Valley y étaient présents pour rencontrer et accompagner la communauté entrepreneuriale tel Brian Chesky, PDG d’Airbnb et Patrick Collison, PDG de Stripe. Cet été, ce seront les communautés geek et startup de toute l’île qui amplifieront cet élan en organisant le Startup Weekend Havana du 5 au 7 Aout, dont StartupBRICS devient le premier partenaire média francophone ! Quelques jours plus tard, nous couvrirons également la conférence MonadLibre du 10 au 12 Aout à la Havane, qui nous plongera encore davantage au coeur de cet écosystème naissant, mais déjà en plein essor.
L’ouverture amorcée par le gouvernement de Raul Castro va créer de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour les Cubains. En Juillet 2015, le gouvernement a finalisé l’installation des premiers réseaux Wi-Fi dans 35 parc publique du pays, le Wi-Fi redirige vers une plateforme web 56k qui coute près de 2$/h. On en dénombre maintenant 85 contrôlé par la compagnie nationale de télécommunication ETECSA. Ces parcs sont devenus des sortes de cyber-café à ciel ouvert comme le témoigne ce photo reportage du Guardian. Les seules autres connections internet se trouve dans les lobby d’hotels luxueux, dans les bureaux des hauts fonctionnaires et profession spécialisé ou dans les cyber-cafés de ETECSA. Qu’on ne se détrompe pas, Cuba reste un des endroits les moins connectés au monde où il est presque impossible de devenir entrepreneur du digital.
Malgré ces difficultés, l’espoir d’une ouverture économique a permis au groupe d’entrepreneurs Cubains Merchise d’organiser le premier Startup Weekend à Cuba en Novembre dernier. Ils ont capitalisé sur leur communauté locale de passionnés de programmation et sur la communauté globale Startup Weekend. Depuis sa création, le réseau Startup Weekend a réuni 200,000 aspirant entrepreneurs pour 2.900 événements dans plus de 150 pays. Cet événement de 54 heures réunit ingénieurs, designers, marketers, étudiants et curieux pour partager des idées, former des équipes et démarrer une startup. Le vainqueur de la première édition fut Mi Escarpate – une plateforme de e-commerce pour vêtements de seconde main.
Selon Alex Medina, un des organisateurs de Startup Weekend Havana, « il ne s’agit pas de technologique pure, c’est un événement pour identifier des problèmes et les résoudre ». L’édition de la Havane est l’un Startup Weekend ou les participants ne sont demandés aucun frais d’inscription. Afin de pouvoir organiser cet événement, Merchise dépend de la bienveillance de sponsors souhaitant aider au développement de cet écosystème. Ils ont reçu l’appui de .CO dès la première édition et récemment du tout nouveau Sheraton Hotel de La Havane.