– Article préparé en partenariat avec notre partenaire en Russie East-West Digital News –
La conférence DEMO Europe aura réunit plusieurs dizaines de startups et d’entrepreneurs russes venus présenter leurs projets aux nombreux investisseurs et journalistes présents durant deux jours dans l’incubateur moscovite Digital October. Sur plusieurs centainres de candidatures reçues en quelques semaines, seulement 50 startups furent sélectionnés en partenariat avec Microsoft BizPark et furent ainsi invités à venir pitcher leurs projets.
Selon EWDN, à l’issue des nombreuses sessions de pitching et de démonstration, c’est dans les secteurs du tourisme, de la santé et de l’éducation que furent repérés les meilleures pépites.
DEMO Europe : à la recherche de la nouvelle star russe de l’innovation
Avec par exemple Excursiopedia, une startup répéré par VentureBeat et qui permet de connecter rapidement des voyageurs à des guides touristiques locaux. Egalement la startup moscovite Travelatus qui propose aux voyageurs de découvrir en temps réel les évènements musicaux ou sportifs se tenant sur leurs lieux de séjour, s’incrivant ainsi dans le marché du « travel planning ».
Autre bonne surprise dans le secteur de la santé, la startup russe Oriense qui permet aux déficients visuels de se déplacer à l’aide d’un capteur d’obstacles intelligent, qu’ils peuvent transporter directement durant leurs déplacements.
Enfin dans l’éducation c’est la jeune pousse WeStudy.In qui marqua les esprits avec sa solution permettant aux étudiants russes de s’orienter plus facilement vers la poursuite d’études en Europe ou aux Etats Unis en proposant plusieurs parcours de formation personnalisés.
A la fin de la compétition, ce sont les startups Realtimeboard.com, Amplifr.com, WeStudy.in, et RuTuner.fm qui furent distingués par le jury en recevant le statut convoité de « DEMO Gods ».
Cet article a été préparé en partenariat avec East-West Digital News, le site international d’information sur les secteurs numériques en Russie. East-West Digital News publie des informations, analyses et des études de niveau international sur les secteurs numériques en Russie : Internet, e-commerce, medias et vidéo en ligne, mobile et télécoms, innovation logicielle et électronique. La société fournit également des prestations de conseil aux acteurs désireux de développer leurs activités sur le marché russe. www.ewdn.com