Aider les proches d’enfants souffrants d’épilepsie ? Une question que s’est posée Firas Rhaiem, le fondateur d’Epilert en partant du constat qu’en cas de crise, les parents ne pouvaient jamais vraiment savoir quel était le degré de gravité de cette dernière.
Epilert : un dispositif pour soulager les malades
Un bracelet connecté qui détecte les crises
Epilert prend donc la forme d’un bracelet connecté qui détecte les crises à partir de l’activité électrique du corps, traduite en niveau de stress. Pour les 65 millions de personnes souffrant d’épilepsie dans le monde, ce dispositif peut être un véritable soulagement.
“Ma soeur est elle-même épileptique, c’est pourquoi j’ai décidé de créer une solution qui pourrait aider et soulager ma mère qui s’occupe d’elle.”
Firas Rhaiem
Préserver la sécurité des enfants épileptiques
La sécurité des enfants atteints d’Epilepsie est une priorité pour Epilert. En sauvegardant les données dans le cloud, la plateforme permet de toujours de les avoir sous la main tout en respectant la régulation RGPD. Ces dernières peuvent ensuite être transmises aux professionnels de santé en charge du suivi du patient.
Une startup en pleine croissance
Un accompagnement solide pour les médecins et les familles
A l’heure actuelle, la startup fondée en 2017 a réalisé plus de 30 tests en clinique. Elle a déjà levé 50.000 euros pour ses premières mises au point et aurait besoin de 2 millions afin de continuer sur sa lancée.
Epilert est une solution dont la popularité est croissante. Patients et médecins n’hésitent plus à la recommander et elle répond aux besoins des familles comme des professionnels qui les accompagnent.
Gagner en rapidité et en précision
D’ici les cinq prochaines années, la startup compte aller plus loin en terme d’avancée technologique. Le système Epilert sera muni de connexion 4G/5G afin de gagner en rapidité et efficacité. Les prescriptions de médicaments pourront également être rappelées par l’application correspondante.
“Je vois Epilert comme un élément clé dans la recherche de données en rapport avec l’épilepsie qui pourrait aider d’autres maladies associées, comme par exemple Parkinson.”
Firas Rhaiem
Le mot de Firas Rhaiem
J’ai fait des études d’ingénieur au Canada, puis un double baccalauréat en commerce international de l’ISG Paris / Middlesex University, à Londres. Avant de lancer Epilert, j’ai eu l’occasion de travailler chez IBM / Deloitte ME et ICT Qatar.
Une famille tourmentée par l’épilepsie
Dans ma famille, l’épilepsie est un véritable cauchemar. Elle enveloppe le quotidien de peur et érige des barrières sociales. Je me souviens de la première crise qu’à fait ma soeur. À l’époque, on ne savait pas du tout ce que c’était et nous avions énormément paniqué. Je tiens à tout prix à permettre aux familles de mieux comprendre la maladie grâce à Epilert.
J’ai décidé de commencer à travailler sur ce projet le 17 février 2017. Je venais de recevoir un appel de ma mère racontant que ma sœur avait eu une autre crise. Je pouvais entendre la fatigue dans sa voix. De la fatigue émotionnelle. Il était particulièrement difficile pour elle de gérer le stress au travail et celui de la vie quotidienne.
Répondre aux problématiques du quotidien
Mon idée est partie de questions très simples. Quels étaient les problèmes de ma mère? A priori un seul : savoir quand ma soeur risque de faire une crise. Quel était le problème principal du médecin? Il veut savoir ce qui s’est passé exactement avant la crise et ce qui l’a provoqué. J’ai donc décidé de lancer cette aventure pour changer la vie des familles, apporter des changements dans la vie humaine. Je suis convaincu que toute personne épileptique peut contribuer à la société de la même façon que n’importe qui d’autre.
Les données d’Epilert permettront aux médecins de mieux comprendre la raison des crises. D’où vient l’augmentation du niveau électrique ? Est-ce l’activité physique ? Les émotions ? Une analyse plus précise permettra d’adapter les traitements aux besoins des patients.
Le mot à donner pour les entrepreneurs
Etre un entrepreneur, c’est accepter les challenges de tous les jours au quotidien.
“Just keep believing in what you are working on, faith is what makes the difference.”
Continuez de croire en ce que vous faites, c’est ce qui fait toute la différence ! J’adore me réveiller tous les jours en ayant l’impression de relever de nouveaux défis et de vivre une aventure unique.