– Article préparé en partenariat avec notre partenaire en Russie East-West Digital News –
Créé en mai 2002, MegaFon (anciennement North-West GSM) est le troisième opérateur de téléphonie mobile sur le maché russe. L’opérateur a annoncé il y a quelques jours le lancement de son nouveau projet baptisé DREAM (Diverse Route for European and Asian Markets) et qui consite à bâtir la plus importante connection optique entre l’Europe et l’Asie.
Long de 8,700 km, le futur câble optique reliera ainsi Frankfurt à Hong Kong en partenariat avec KazakhTelecom, le principal opérateur télécom au Kazakhstan, et Interoute, le leader européen du cloud data et qui possède un réseau de fibres optiques long d’environ 60,000 km, 9 centres d’hébergements de données ainsi que 32 centres de 32 collocation. MegaFon devrait mettre environ 18 millions d’US$ sur la table pour financer ce projet.
Porté par MegaFon et ses partenaires, le réseau optique DREAM, dont le tracé traversera 7 pays différents, utilisera des technologies fournies par le chinois Huawei et pourra transmettre jusque 8 Tbit par secondes.
Destiné en partie à désenclaver la région Asie centrale ainsi qu’à renforcer sa compétitivité numérique, ce nouveau réseau à grande vitesse sera principalement principalement par des clients corporate ou institutionnels comme les institutions financières, les entreprises internet ainsi que les activités de Trading.
En 2009, le groupe MegaFon a été sélectionné comme le partenaire mobile de référence des prochains Jeux Olympiques d’Hiver qui se tiendront à Sotchi (Mer Noire) en 2014.
Cet article a été préparé en partenariat avec East-West Digital News, le site international d’information sur les secteurs numériques en Russie. East-West Digital News publie des informations, analyses et des études de niveau international sur les secteurs numériques en Russie : Internet, e-commerce, medias et vidéo en ligne, mobile et télécoms, innovation logicielle et électronique. La société fournit également des prestations de conseil aux acteurs désireux de développer leurs activités sur le marché russe. www.ewdn.com