Les 7 et 8 avril derniers, se tenait depuis Marseille la 4ème Edition d’EMERGING Valley, le sommet international de l’innovation organique et des startups émergentes sur l’axe Afrique-Europe. À cette occasion, et pour la seconde année consécutive, l’établissement d’aménagement public Euroméditerranée dévoilait sur scène et par la voix de son Directeur Général, Hugues Parant, les lauréats du concours Med’Innovant Africa. Cette année, le Prix du Jury a été remis à la startup Green N Kool, et le Prix Coup de Cœur à Agropad. Elles remportent toutes les deux une dotation financière, ainsi qu’un package d’accélération de la part d’Euroméditerranée et de ses partenaires associés. Retour sur ce concours unique en son genre, et ses lauréats 2021. |
Un concours unique en faveur des villes durables
Pour la seconde année consécutive, l’établissement d’aménagement public Euroméditerranée organisait avec EMERGING Valley le concours Med’Innovant Africa, dont l’objectif est de repérer et d’accompagner des porteurs de projets (start-up, TPE, PME) qui développent des solutions innovantes pour la ville durable méditerranéenne et africaine. Ce concours associe plusieurs partenaires du territoire marseillais à Euroméditerranée dans une démarche d’open innovation et d’ouverture sur le continent.
En réponse à l’actualité mondiale, l’édition 2020-2021 était axée sur la résilience territoriale, un thème central de la quatrième édition du Sommet EMERGING Valley. Euroméditerranée a souhaité valoriser les nombreuses initiatives qui ont émergé de la tech africaine dans la lutte contre la Covid-19 et contribuer ainsi à la réponse collective. Face aux crises économiques, sanitaires et environnementales, les innovations de résilience et les solutions durables ont ainsi démontré leur potentiel, notamment en matière d’aménagement. C’est parce que l’EPA Méditerranée croit que les échanges de bonnes pratiques entre villes européennes et africaines leur permettront de répondre aux enjeux d’aménagement d’un territoire plus résilient, que l’aménageur marseillais a lancé ce concours.
«Dans un contexte de crise économique et environnementale mondiale, il semble primordial de construire ensemble une réponse collective aux problématiques de développement et d’aménagement des territoires pour qu’ils soient capables de surmonter les chocs de demain.»
Hugues Parant, Directeur Général d’Euroméditerranée
Cette année, ce sont plus de 180 candidatures dont 25% de projets portés par des femmes, en provenance de 27 pays qui ont été reçues ! Une augmentation de 42% par rapport à la première édition qui témoigne de l’engouement croissant pour le concours au sein des écosystèmes du continent. Après un première pré-sélection en septembre, 5 finalistes ont été désignés : Marie-Christina Kolo (Madagascar), Erik Gyslain Tiam Dzembouong (Cameroun), Messina Guikoume (Cameroun), Fatou Caro Ndiaye (Sénégal) et Siham Meftahi (Maroc). Ce statut leur a permis de rejoindre le programme d’accélération du Social & Inclusive Business Camp, financé par l’AFD, partenaire du concours. Mais c’est le 29 mars que le jury, composé des partenaires associés au concours, à savoir EMERGING Valley, l’AFD, la communauté d’entrepreneurs AFRICAlink, l’Accélérateur.M la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence et le cabinet d’avocats FIDAL, a identifié les deux lauréats du Concours. C’est finalement sur la scène d’EMERGING Valley, le 8 avril dernier, que M. Parant, Directeur Général de l’EPA Euroméditerranée, à révélé leurs noms.
Les lauréats
Lors de la remise des Prix, M. Parant a tout d’abord souhaité saluer l’engagement de tous les finalistes et la pertinence de leurs projets respectifs. Malgré la difficulté d’opérer un choix entre eux, c’est la startup AgroPad, portée par Erik Gyslain Tiam Dzembouong qui a conquis le jury et qui a remporté le « Prix Coup de Cœur ». Son projet permet aux agriculteurs de maîtriser l’irrigation de leur exploitation agricole à distance depuis un téléphone portable. Grâce à une application mobile qui peut fonctionner avec ou sans connexion Internet, l’agriculteur peut actionner à distance un automate qui fournit aux plantations, eau et engrais en quantité adéquate, en fonction du taux d’humidité, de la pluviométrie et du type de plantation. AgroPad fournit également sur son site web un bulletin météorologique en temps réel. Ce prix Coup de Cœur se traduit par une dotation financière de 2500 euros, et un accompagnement sur mesure réalisé par les partenaires associés du concours. AgroPad pourra ainsi bénéficier de 4 semaines de coaching en softlanding de la part de l’Accélérateur M, d’un soutien juridique assuré par la cabinet FIDAL, d’un parrainage au sein du réseau d’entrepreneurs AfricaLink et d’un mentorat individuel de la part de la CCI.
« Je suis très ému et extrêmement heureux de recevoir ce prix. Celui-ci va me permettre de me former davantage et de déployer mon projet. »
Erik Gyslain Tiam Dzembouong, lauréat du Prix Coup de Cœur Med’Innovant
Après quelques mots de Erik Thiam, M. Parant a révélé le « Prix du Jury », qui revient à la startup GreenNKool portée par Marie-Christina Kolo. Celle-ci mène un travail de sensibilisation au tri sélectif et à la valorisation des déchets dans les communautés défavorisées de Madagascar. Cette startup propose également différentes activités culturelles et artistiques (ateliers et cours) sur le thème du développement durable. Pour être rentable et financer ses activités sociales et environnementales, GreenNKool fabrique et vend des meubles et divers accessoires à partir de matériaux recyclés (palettes, barils et pneus notamment). En réponse à la crise de la COVID-19, l’association a diversifié ses activités en créant un savon écologique, à base d’huile alimentaire usagée et en développant un jeu vidéo éducatif de sensibilisation au lavage des mains. La start-up lauréate remporte une dotation financière de 7 000 €, un pack d’accompagnement similaire à celui reçu par Erik Thiam et la possibilité de venir tester son innovation sur un territoire d’expérimentation à l’Ecocité Marseille Euroméditerranée.
Félicitations aux lauréats et aux trois finalistes pour leur parcours au sein du concours ! Vous pouvez retrouver le replay de la remise de prix ici, les pitchs des 5 startups ici et la plénière dédiée à la ville durable ici.