Un manque d’information pendant la grossesse
Au Togo, l’accès aux informations concernant les grossesses est encore parfois difficile à avoir. Il est possible de faire la queue pendant plusieurs heures aux cliniques et d’être reçue par un médecin surchargé qui n’a pas forcément le temps de répondre aux questions d’une jeune femme enceinte. Nombreuses sont celles qui s’inquiètent et peuvent passer beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet pour trouver des réponses à leurs questions. Celles qui n’ont pas accès à une connexion stable ou qui n’ont pas reçu l’instruction nécessaire pour faire des recherches sont souvent en proie à l’inconnu, sans possibilité de savoir si ce qu’elles vivent aura une influence sur la santé du bébé.
Un soutien pour les mamans
C’est en partant de ce constat qu’est né MOM. Il s’agit de la première application de suivi de la santé post-natale au Togo. Elle accompagne les femmes tout au long de leur grossesse avec un suivi par SMS et la possibilité de passer des appels vocaux dans sa langue maternelle. Conseils nutritionnels ou de mode de vie, tout y passe ! Chez MOM, rien n’est pris à la légère. L’application permet ainsi de recevoir des SMS pour rappeler à la femme enceinte d’éviter de porter des charges trop lourdes sur sa tête à partir de la cinquième semaine de grossesse.
Automatiser le suivi des femmes enceintes
L’action de Mom est entièrement automatisée. L’utilisatrice entre des informations sur le début de sa grossesse et recevra tout du long des SMS de rappels réalisés à partir de conseils de sages-femmes et de médecins volontaires. En appelant le numéro de Mom, elle peut aussi accéder à des notes vocales standard pré-enregistrées. Des messages qui durent environ une minute et qui sont riches en informations et conseils.
MOM, une plateforme d’entraide et d’échange
À terme, la startup aimerait devenir une vraie plateforme où les mères pourraient se retrouver entre elles. Devenir un automatisme pour accompagner les jeunes femmes qui désirent avoir un enfant et créer du regroupement et du partage d’information. Permettre de trouver une crèche ou un mode de garde le plus proche, avoir des conseils d’autres mamans des environs. Et même pouvoir envoyer la déclaration de la naissance à la mairie sans avoir besoin de se déplacer en prenant une simple photo depuis son téléphone ! Mom est pour le moment disponible au Togo et commence à projeter un premier développement à l’international au Niger. Une solution qui peut se dupliquer et s’adapter aux réalités de différents pays pour promouvoir l’information maternelle.