Au plus près du terrain pour identifier les startups et capter les grandes tendances de l’innovation dans les pays émergents, StartupBRICS vous propose chaque semaine un mini tour du monde des dernières actualités qui ont animé ces écosystèmes en pleine accélération.
Cette semaine dans le tour du monde StartupBRICS, on vous parle de Nirami qui prévient les risques de cancer du sein en Inde grâce au machine learning, l’app Russian Church qui rapproche les fidèles orthodoxes de leur monastère en Russie ou encore Stockshop, une intelligence artificielle qui simplifie la compréhension de la finance pour les petits porteurs de la classe moyenne en Afrique du Sud.
Inde – Niramai diagnostique le cancer du sein des femmes indiennes
En Inde, une femme sur deux diagnostiquée du cancer du sein meurt dans les cinq ans. Cette statistique accablante est beaucoup plus élevée que dans de nombreux autres pays. Aux Etats-Unis, par exemple, ce n’est qu’une femme sur cinq qui en meurt. Les principales causes de cet écart sont les problèmes indiens en terme d’infrastructures et les coûts associés au diagnostic. C’est ainsi que Niramai, la startup basée à Bangalore, utilise le machine learning et l’intelligence artificielle pour résoudre ce problème. La technologie développée par Niramai ne nécessite aucune irradiation et apparaît comme une alternative à la mammographie traditionnelle. En utilisant l’intelligence artificielle, il est possible de détecter un cancer du sein jusqu’à cinq ans avant les examens traditionnels. Avec cette technologie, la startup pourrait sauver des dizaines de milliers de vie.
Russie – L’Eglise Orthodoxe aura sa propre application
L’entreprise Russian Church va bientôt lancer son service mobile pour rapprocher les fidèles orthodoxe de leur foi. En plus de permettre l’accès à des sites internet spécialisés ou l’envoi de messages « bénis » à ses proches, l’App permettra également de recevoir des alertes de la part du Patriarche russe. Le site internet de l’opérateur présente aussi une fonction qui permet à ses utilisateurs de géolocaliser la congrégation ou le monastère le plus proche.
Egypte – Un nouveau programme pour les startups du recyclage
Leecha 2eema est un nouveau programme entrepreneurial lancé en Egypte pour créer 45 startups ayant comme objectif le développement de manufactures locales. Ce programme a pour ambition de mettre en valeur la croissance verte au travers du développement de nouvelles entreprises. Il donne accès aux startups à des formations, des consultants et des facilités financières ainsi qu’à des marchés et fournisseurs de services.
Afrique du Sud – Stockshop : l’intelligence artificielle au service des banques et des assurances
Fondée en 2013, la startup Stockshop développe de nombreux services pour les institutions bancaires et financières. La jeune pousse a notamment développé des services permettant d’analyser plus profondément le comportement des acteurs financiers et de pouvoir adapter les services en fonction de ceux-ci.