Un manque de suivi médical dangereux
Comment prendre un rendez-vous avec un nouveau médecin quand on ne sait pas vers qui se tourner, ni où sont conservées ses données médicales ?
Au Cameroun, il est souvent difficile d’avoir des informations précises sur son état de santé tandis que le manque de suivi et la situation administrative amène souvent les patients à repasser plusieurs fois les mêmes examens comme l’explique Emmanuel Assom, CEO de la startup OuiCare : “Il faut non seulement déjà connaître un médecin pour prendre un rendez-vous, mais il faut surtout éviter de perdre un de vos multiples carnets de santé physiques que vous avez accumulé au cours de votre vie pour ne pas avoir à repasser les mêmes examens à chaque fois. Et pour avoir un historique et une lisibilité sur le long terme de votre état de santé”.
Le manque d’information entraîne par ailleurs une augmentation de l’automédication. Les coûts d’une consultation ainsi que les prix réels des traitements médicaux n’étant pas suffisamment connus par le plus grand nombre, de plus en plus de personnes malades se tournent vers les vendeurs ambulants qui proposent des médicaments en libre-service… Avec tous les risques liés à la démultiplication des faux médicaments importés illégalement d’Inde ou de Chine.
“Plusieurs des personnes interrogées pensent qu’il est très onéreux d’aller devant un médecin pour se faire ausculter et choisissent d’aller vers les vendeurs ambulants qui n’ont généralement que des connaissances rudimentaires en pharmacie (certains on été formé dans le tas ou se sont tout bonnement improvisé pharmacien). Parfois c’est le patient lui-même qui dit à ce vendeur le médicament qu’il désire.”
Emmanuel Assom
OuiCare, un écosystème médical centré sur le patient
OuiCare est une application qui remet le patient au cœur de l’écosystème médical. Véritable carnet de santé électronique, elle permet en quelques clics d’accéder à une offre de soins de qualité et des informations fiables. Son objectif ? Aider les patients à mieux se soigner et bénéficier d’autonomie en toute sécurité.
“Avec OuiCare nous présentons une panoplie plutôt large de médecins offrant des prix de consultation abordables par rapport au pouvoir d’achat des camerounais. L’intégration du module de e-pharmacie permettra de savoir en temps réel quel pharmacie vend le médicament dont nous avons besoin et à quel prix.”
Emmanuel Assom
L’application comprend :
- Une sélection de médecins aux tarifs de consultations abordables;
- La possibilité de faire de la télé-consultation médicale;
- Prochainement, des assurances de paiement différé;
- Prochainement, une géolocalisation des pharmacies vendant un médicament spécifique et le prix de ce dernier.
De nombreux challenges à venir
Modéliser l’univers médical du Cameroun dans une application unique n’a pas été de tout repos pour la jeune start-up. Elle a pourtant relevé le défi d’homogénéiser un processus d’admission et d’administration des soins de santé jusqu’alors complexe.
Si la téléconsultation n’est pas encore aussi populaire qu’en Europe, la jeune génération s’y ouvre de plus en plus. Il s’agit d’une excellente alternative pour éviter des fils d’attentes qui peuvent durer jusqu’à 2h pour une consultation sans rendez-vous.
Emmanuel Assom
La start-up aurait besoin de lever 60 000 euros pour ses premiers projets. D’ici 5 ans OuiCare aimerait être le système d’exploitation principal des cliniques et hôpitaux du Cameroun. L’éventail des possibles est large : partenariats avec des sociétés d’assurances, intelligences artificielle et prédictions génétiques sont autant de projets dans laquelle la startup aimerait se lancer.
Appel à candidatures
Envie de participer au projet avec les équipes de OuiCare ? N’hésitez pas à contacter Emmanuel ASSOM: [email protected]