unitedcoin

Maroc : comment la startup UnitedCoin démocratise l’usage de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie ? Rares sont les technophiles curieux qui n’en ont pas entendu parler. Véritable manne des temps modernes, elle représente un secteur d’investissement croissant d’année en année. Mais comment entrer dans ce monde quand on est novice en la matière ? Où faire ses premières transactions  ? Telles sont les problématiques qu’a décidé de résoudre Ghita El Kasri avec Hassan Lahlou, Ghali El Kasri & Derek Jones en lançant leur startup UnitedCoin.

L’équipe d’United Coin au coworking space du Technopark de Casablanca, avec Lamiae Benmakhlouf, DG du Technopark

Rendre la cryptomonnaie accessible au plus grand nombre

Faire la différence entre une clé privée et une publique, plateformes bien trop compliquées et partir à la recherche de réponses perdues dans des sites internet obscurs. Autant d’éléments bloquants auxquels il était bien souvent nécessaire de se confronter en tant que novice de la cryptomonnaie.

unitedcoin

Des écosystèmes cloisonnés

Quant à penser passer du monde bancaire traditionnel au monde de la cryptomonnaie pour migrer ses comptes, l’idée paraissait souvent bien plus simple à dire qu’à faire ! Les plateformes proposant ce genre de transition demandent des frais de commissions exorbitants et imposent toujours des plafonds de virements bancaires. De plus, la plupart des utilisateurs ne comprennent pas encore l’importance des cryptomonnaies dans le monde économique d’aujourd’hui. Par ailleurs, les utilisateurs non actionnaires ne touchent aucunes dividendes sur le profit des entreprises.

“Notre ambition est de transformer l’industrie de transfert d’argent, il n’y a aucune raison de payer ce qu’on paye aujourd’hui pour un simple transfert.En clair, il n’y avait aucun bénéfice monétaire en tant que membre d’une communauté user-driven. Les transactions et transferts bancaires internationaux sont lents, coûteux et difficiles à mettre en place.”


Ghita El Kasri, fondatrice d’UnitedCoin.

Démocratiser l’investissement en cryptomonnaie

C’est en partant de ce constat que nos 4 cofondateurs ont eu l’idée de créer UnitedCoin, une plateforme basée sur la blockchain visant à démocratiser les transferts internationaux et l’investissement en cryptomonnaie en levant les barrières à l’entrée. Une solution clé en main afin de faire des transactions rapides dans le monde entier.

“UnitedCoin, c’est la possibilité d’avoir un tremplin entre les monnaies locales et digitales avec une solution de paiement à travers une carte bancaire MasterCard. Elle permet de switcher entre les deux et de payer les commerçants en monnaie digitale, même ceux qui en acceptent pas” résume Ghita El Kasri. L’année 2019 est celle du mass marketing et la startup compte atteindre 1 million d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.

Changer le rapport des utilisateurs aux entreprises

Une disruption qui change totalement le rapport entre les utilisateurs et l’entreprise. A l’heure actuelle, les utilisateurs avaient l’habitude d’apporter de la valeur aux entreprises sans forcément en tirer de bénéfices autre que l’intelligence collective. C’est par exemple le cas de Waze, Google ou Facebook qui, en agrégeant des données, permettent aux entreprises d’avoir des informations à valoriser.

Permettre aux membres d’être utilisateurs et investisseurs

La cryptomonnaie UNITs de UnitedCoin s’appuie sur un tout autre système. “ Nous voulons que les membres soient à la fois utilisateurs et investisseurs.” décrit Ghita El Kasri. Les transactions et transferts du quotidien se font en UNITs et ces mêmes UNITs peuvent être assimilables à des actions. Une distribution monitorée par blockchain permet aux détenteurs d’UNITs de toucher 20% de dividendes tous les mois.

Tout passe par le UNIT, les dividendes, les frais de transactions, le token, même les salaires des collaborateurs ! Le UNIT pourra être converti en monnaie locale ou dépensé directement grâce à la carte bancaire.

unitedcoin

Un projet qui a le vent en poupe

Un système de transaction instantanée, des transferts gratuits et une possibilité de paiement instantané via une carte bancaire, UnitedCoin est un beau projet qui a l’avenir devant lui. D’ici 5 ans, la startup aimerait se positionner comme le leader mondial de transferts internationaux en cryptomonnaie. Un pari ambitieux où la plateforme et l’application mobile serait basée sur une blockchain qu’ils développent en interne aujourd’hui. Elle est également adaptée aux institutions financière et industrie et ferait l’objet d’une Blockchain-as-a-Service.

unitedcoin

Pour le moment, la startup a levé 300 000 dollars grâce à son cercle proche, ce qui lui a permis de développer de premières versions bêta. Aujourd’hui, elle projette une levée de fonds en trois étapes à 2 millions, 10 millions puis 50 millions afin de créer un écosystème complet.


Interview exclusive de Ghita El Kasri

Je veux créer quelque chose qui a de la valeur

A l’âge de 12 ans, je savais que je voulais être entrepreneur . Avec un père entrepreneur, j’ai grandi dans l’appréciation de la prise de risque. Durant mes études, j’ai eu pas mal d’idée qui ont commencé à voir le jour sans être suffisamment consistante dans ma démarche, car je voulais créer quelque chose qui a de la valeur, qui va améliorer la vie de chacun. J’ai encore un fichier de toutes mes idées que je tiens depuis 15 ans maintenant. Parfois je m’amuse à voir les boites qui ont fait la même chose en me demandant ce que j’aurai fait différemment.

Mon parcours ? Avec un Magistère Finance à La Sorbonne, j’étais parti pour une carrière en Finance, je pensais que c’était ce que je voulais faire de ma vie. Je me suis trompée. Je suis très contente d’avoir commencé en Finance car ça m’a permis de comprendre qu’il y avait beaucoup de chose à changer. J’ai donc décidé d’avoir une formation plus généraliste. J’ai intégré l’ESSEC Business School en grande école. Après une expérience académique à New York et Singapour, j’ai découvert d’autres environnement et opportunités qui m’ont permis de me poser les bonnes questions.

Qu’est-ce que j’ai réellement envie de faire de ma vie ?

Je me suis donc posé beaucoup de questions, dont une particulièrement,  qui est généralement la clé de transition de beaucoup d’entrepreneurs : “Qu’est ce que j’ai réellement envie de faire de ma vie ?” Pour répondre à cette question, j’ai imaginé le boulot de mes rêves. Maintenant je le construit. A l’époque j’étais consultante en Banque d’investissement chez IBM France. J’ai découvert la technologie Blockchain dès mon arrivée. C’était la première fois qu’une technologie retenait autant mon attention. Je me suis auto formée et j’imaginais des cas d’usages pendant mon temps libre.

C’était de plus en plus clair, j’aimais beaucoup consacrer mon temps à cette technologie, je me suis donc spécialisée dans les applications business. Avec mon frère, qui était à l’époque en en première année de prépa Maths-Physique, nous avons eu le même déclic. Il avait le profil technique qu’il me manquait. Il a appris à coder très jeune et très vite il est devenu blockchain architecte.

Hassan, mon ami d’enfance, habitait aux Etats unis et travaillait avec Derek Jones avant de revenir à sa ville natale, Casablanca, où il était trader dérivés dans l’une des plus grandes salles de marchés Africaine. On a investi ensemble et nous échangions sur le futur des transactions. Il était toujours en contact avec Derek Jones à Miami pour créer une plateforme américaine d’échange de cryptomonnaie. Nous, nous avions commencé avec une ambition africaine. Nous avions donc joint nos effort afin de créer UnitedCoin avec une vision internationale. Nous avons tout de suite vu notre complémentarité et ça a cliqué. Après notre première rencontre, nous étions certain qu’on allait créer quelque chose ensemble.

C’est l’intelligence collective qui nous a permis d’avancer et c’est sur cette base que UnitedCoin est dirigée.

Nous avons été incubé à Plug and Play Mexico, dans une cohorte de quinze startups sélectionnées parmi 800 autres. Chaque jour était une nouvelle opportunité d’innovation et d’expérimentation. Passer d’une vie à Paris entre métro, boulot, dodo à une aventure entrepreneuriale entre Guadalajara et San Francisco a été une expérience extraordinaire. Nous avions reçu des experts du monde entier pour nous former et nous conseiller. C’est l’intelligence collective qui nous a permis d’avancer et c’est sur cette base que UnitedCoin est dirigée. Si on ne trouve pas d’entreprise avec le mode de management qui nous va, autant en créer.

Mes trois meilleurs conseils pour ceux qui hésitent à se lancer ? Persistance. Foi. Patience.

La persistance est clé, la vie d’entrepreneur n’est pas rose tous les jours et les objectifs ne sont pas atteint en un jour. Il faut tester, échouer, réessayer, c’est le seul moyen d’arriver à ses fins. Même si on commence de loin, les efforts s’accumulent et un jour, on se réveille, et boom, l’objectif est atteint .

Je parle de foi, car il est nécessaire d’avoir une vision de l’intérieur. Une idée claire du « Pourquoi ? », c’est ce qui nous réveille le matin et c’est la seule chose qui nous ramène à l’ordre dans les moments difficiles. Au final, monter sa startup n’est qu’une expérimentation d’une vision, qui, elle même est la succession de plusieurs  itérations. Faire de sa vie un laboratoire d’expérimentation permet de garder cet ancrage, cette foi.

Enfin, il faut aussi beaucoup de patience car rien n’arrive du jour au lendemain. Il faut apprendre de ses erreurs, tester et réitérer. Si c’était facile, tout le monde l’aurait fait. Les entrepreneurs qui réussissent aujourd’hui payent le prix de la patience.


About StartupBRICS

Fondé au début de l'été 2013, StartupBRICS est le 1er blog en français 100% dédié à l’actualité Startup, Tech et Innovation des BRICS et des pays émergents, fondé en 2013. Qu’il s’agisse de mettre en avant les futurs pôles d’innovation qui percent en Russie ou en Afrique, de promouvoir les opportunités business dans le e-commerce en Chine ou en Indonésie ou encore de faire connaître les dernières success stories du web en Inde ou au Brésil, StartupBRICS vise à fournir aux décideurs économiques français et francophones actus, éclairages et analyses sur le potentiel numérique des futurs champions économiques de demain.