En 2009, Futur en Seine vivait sa première édition. En 2016 les événements FUTUR # étaient créés. 2018 marque une nouvelle étape dans le déploiement du projet : l’équipe part au Maroc pour la première édition de FUTUR.E.S in Africa, un évènement dont StartupBRICS est partenaire ! Les 1er et 02 mars 2018 à Casablanca, l’évènement FUTUR.E.S in Africa (co-organisé par Cap Digital et Maroc Numeric Cluster) est destiné à rapprocher les écosystèmes français et africains et à soutenir l’innovation digitale accueillera 30 start-ups de l’Afrique francophone et anglophone, du Maroc et de la France qui présenteront des projets novateurs dans les domaines de l’éducation, la santé et les territoires. L’objectif ? Susciter des partenariats business et technologiques entre les écosystèmes numériques français et marocain, véritable hub vers le continent africain.
Dans l’esprit du festival Futur en Seine (8 éditions, 22 000 visiteurs en 2017), FUTUR.E.S in Africa rassemblera des grandes entreprises, des start-up, des institutionnels et le grand public, pour découvrir et expérimenter des projets dans les secteurs stratégiques de l’éducation / la formation, la santé, les territoires. Inscrivez vous ici
Les participants à cet évènement pourront assister en direct aux démos prévues à cette occasion et tester les dernières solutions numériques développées en Afrique et en France. En plus des rencontres B to B, le programme prévoit également une cérémonie de remise de prix pour les start-ups sélectionnées. Découvrez une sélection des projets en avant-première.
Afrique Stratégie (Maroc) est un projet qui a pour ambition de permettre à tous les futurs entrepreneurs et intrapreneurs de réfléchir de façon collaborative en mode design grâce à des canevas en ligne.
Cologne Game Lab (France) développe Antura & the Letters, une application gratuite et ludique permettant aux enfants syriens réfugiés, en particulier en Turquie, Jordanie et au Liban d’apprendre à lire et à écrire l’arabe tout en s’amusant.
EduAir (Cameroun) qui démocratise l’accès à l’éducation avec des box portables qui, même sans internet, rendent disponibles des millions de contenus éducatifs.
Happy Coders Academy (Maroc) est le pionnier africain de l’apprentissage ludique et créatif du code informatique pour les enfants de 4 à 14 ans, ouvert à Casablanca depuis 2015. L’idée est d’apprendre aux enfants à réfléchir, inventer et coder !
La plateforme InvestED (Ghana) permet aux populations ayant un faible niveau d’alphabétisation de bénéficier d’un apprentissage en ligne avec des contenus animés et personnalisés.
Maskott (France) développe Tactileo Éducation une plateforme de digital learning qui offre aux formateurs la possibilité de de dynamiser cours, évaluation ou formation en créant des contenus multimédia interactifs.
Sahility (Maroc) propose une plateforme d’apprentissage Nuppio Learn avec Nuppio Bot, l’assistant virtuel personnalisé qui permet des conversations éducatives avec un langage naturel en ligne.
Serious Factory (France), éditeur de solutions immersives de formation et d’entrainement présente Virtual Training Suite. Une technologie offrant aux concepteurs (enseignants, formateurs, coaches, managers, experts métiers, …) les outils nécessaires pour concevoir rapidement des situations immersives d’apprentissage et d’entrainement, les déployer massivement pour un usage sur pc ou tablettes, analyser les résultats et animer leurs communautés d’apprenants.
VT-Bot – Virtual Teacher-Robot (Togo) est un robot humanoïde autonome ayant la capacité d’interagir et d’exprimer les émotions humaines dans le but d’améliorer l’éducation scolaire des enfants.
AfricaKeyPartners (Maroc) conçoit la plateforme AKP qui collecte par des techniques de traitement d’image en temps réel les données du trafic routier au niveau d’une intersection.
La Fabrique des Mobilités (France) est un programme d’accélération dédié aux projets de transports et mobilités. L’accélérateur présentera le projet FabMob Afrique.
GEOSYSTEMS (France) propose une geo-application dédiée à la mobilité et au transport urbain. Elle apporte une réponse technologique de qualité et de proximité aux professionnels qui recherchent des solutions pour acquérir, orienter, mesurer, analyser et mettre en forme des données géoréférencées à partir d’imagerie géospatiale, en vue de les partager.
Le projet Green Smart Media (Maroc) vise, en plus de la création d’un réseau collaboratif de journalistes spécialisés, la structuration d’un réseau associatif de production de contenus multimédias.
La marocaine de Services (Maroc) : Solution de e-gov pour la dématérialisation des demandes administratives
Nextronics (Maroc) est une solution d’assistance à la conduite pour les conducteurs de transport public (tram, bus,…)
Optimetriks (Ghana-France) développe une approche scientifique de la distribution des biens de grande consommation en Afrique, à travers la collecte d’informations par crowdsourcing.
OpenDataSoft (France) invente un logiciel permettant de collecter, travailler et mettre en ligne les données des territoires, pour pouvoir facilement les explorer, les visualiser et les télécharger.
Pay Yes! (France) invente une solution de paiement mobile solidaire qui permet à une personne de payer à distance et en temps réel les achats d’une autre personne où qu’elle se trouve dans le monde.
Smart Agriculture Sensor (Maroc) cherche à donner un accès facile à l’analyse du sol pour les petit et moyen agriculteurs et à développer une agriculture de précision avec la recommandation d’apport en fertilisants.
Smart parking ENSEM (Maroc) propose une solution de parking intelligent. Une application mobile permet de positionner et de guider, en temps réel, tout conducteur à la place de stationnement la plus proche.
Wynd (France) une plateforme digitale pour la gestion des points de vente qui accompagne le commerce local en créant des parcours clients innovants et personnalisés. La solution développe également de nouveaux services autour de l’hôpital connecté.
Le projet eHealth (Maroc) invente une solution de santé connectée complète comprenant 3 éléments : un terminal, une application mobile et une plateforme Cloud de stockage des données.
La solution Lab On Card (Maroc) répond à la problématique d’accès au dépistage de la tuberculose au Maroc.
Développée au sein de SimforHealth (France), MedicActiV est la première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé proposant des cas cliniques virtuels. Un modèle de partage et de diffusion des savoirs en santé qui répond aux problématiques d’accès et de mise à jour des connaissances en santé.
Medtrucks (Maroc-France) développe une solution e-santé qui offre une médecine personnalisée et de proximité tout en établissant un « repérage » de profils patients grâce à la cartographie, répondant à une problématique de santé publique (déserts médicaux et manque de médecins).